Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Art en jeu

Zatalyz

Sujet évoqué à de nombreuses reprises mais n'ayant pas encore été synthétisé... il est temps !

=== Musique ===
   == Ambiance ==
Ryzom est un jeu très épuré au niveau musical, sans que l'ambiance sonore soit sacrifiée. C'est un atout, à mon avis.

Parfois cela manque à certains, de ne pas avoir de musiques d'ambiance. On peut envisager la possibilité d'en mettre (enfin si quelqu'un en créé... mais on peut le prévoir), du moment que c'est désactivable.

Il y a aussi une fonction "mp3" en jeu, je n'ai jamais compris comment ça pouvait marcher... Pas trop cherché aussi, j'avoue. Ça vaudrait le coup de chercher un de ces jours, il y a peut-être quelque chose de simple à exploiter.

   == Musique en jeu ==
Il y a des endroits où de la musique en jeu serait pertinente et participerait à l'ambiance du jeu. Deux types de lieux en particuliers s'imposent à moi : les temples, où des chorales pourraient chanter des chants sacrés et autres trucs dans le genre, et les bars, où un jukebox pourrait passer les derniers "tubes" (tubes khanatiens, libres de droit, bien sûr).

Ces musiques là ont une origine visible en jeu, rp. Pour le jukebox on peut même imaginer que les joueurs puissent décider de la musique qui passe (comme sur un vrai juke-box). Pour ceux qui se demandent où on va trouver le juke-box, il y en a un à Pyr, au bar de Lydix. C'est un vrai jukebox ryzomien, une animation a eu lieu sur lui ^^

   == Musique d'event ==
Là c'est un peu particulier mais c'est une idée déjà évoquée par les joueurs et qui peut prendre des formes intéressantes de vrai "art en jeu". Trouver un moyen de mettre en place des vrais "concerts". La musique sera entendu au même moment pour tout les présents. Cela voudrait dire de gérer un flux ? S'appuyer sur les principes des radios web comme radioclassique.fr ? Je hais le principe sur le web, c'est galère de zapper les pubs... mais pour le côté tout le monde entend la même chose, parfait.
Et là, ce serait beau... on passe à côté de la zone du concert, quelques notes nous happe, et on finit la soirée à danser sur des rythmes endiablés...

   == Interface de gestion du son ==
Le son devrait pouvoir se gérer finement côté client. Mettre plus ou moins fort la musique d'ambiance, musique en jeu, musique d'event, sons d'ambiances, voir décider de muter un ou plusieurs canaux.

=== Musée ===
Il y a parfois des trucs improbables dans les ressources 3D qu'il serait amusant de présenter aux gens.
Il y a parfois des trucs absolument inutiles en dehors de leur caractère plus ou moins esthétique, et un lieu où se balader au milieu d'eux serait amusant.

Enfin, il y a toute la créativité des gens qui gagne parfois à être exposée. Je serais ravie qu'un ou des musées ouvrent leur porte sur Khanat. Lieux gérés par les joueurs, si possible, afin que les collections bougent de place, qu'on voit des expositions à thème, etc.

Les Prairies de Statues sont aussi une autre version de cet art qui s'invite dans la dimension ludique, ce sera vraiment intéressant à voir naître et évoluer.

Il n'y a pas que la "sculpture" (les objets 3d) dans l'art, il y a aussi la peinture. Étaler les créations des gens, de l'art "primitif" au modernisme post-éon... Je sens des possibilités pour tout le monde de s'amuser avec ça.

N'oublions pas la Fresque des Rêves dans le palais du Khan. C'est un truc qui me tient à cœur, une idée de la première heure, que j'espère voir naître. La Fresque évoluant suivant les actions des Rats et l'évolution du monde, sans que nul artiste ne la touche (nul Rat artiste, parce qu'IRL il faudra bien la faire évoluer quand même ^^ ).

Enfin, si l'art peut se trouver condensé dans des lieux qui lui sont dédiés, il doit aussi se retrouver par petite touche dans le reste du monde : appartements des joueurs, halls de guildes, bâtiments...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact