onwiki
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:bogLes bogs se trouvent principalement dans les sous-sol du Khanat. On signale parfois leur présence à la surface mais le fait reste relativement rare. Ils se nourrissent de végétaux fibreux et raffolent des pierres de sel.
Pacifiques tant qu'ils ne sont pas agressés, les bogs semblent passer leur temps à naviguer d'un de leur nid à un autre, parfois en déplaçant les choses. On les croisent souvent en file indienne dans les couloirs, concentrés sur leur marche. En groupe, le comportement des bog est très ritualisé. L'entomologiste Rek Hantsan a suggéré qu'ils partagent un esprit commun.
Cependant, séparé de ses congénères, le bog se révèle être une créature assez curieuse et exploratrice. S'il est à la surface, il regagnera le sous-sol sans hésitation, semblant deviner où les grottes s'ouvrent. Dans Ratmindju il va errer quelques temps, puis finira immanquablement par rejoindre ses congénères.
Les nids occupés par les bogs (cavernes adaptés à la taille du troupeau) ont deux particularités intéressantes. Leurs murs sont parsemés de traits créé par les griffes de bogs et font parfois penser à un langage. Au centre, on trouve une plantation de champignons luminescents et quelques gunjis (sorte de méduses lumineuses flottant dans les airs de façon stationnaire). Les bogs semblent cultiver les premiers ; on suppose que les gunjis ont établi une relation symbiotique avec les deux autres.
Bog