Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

[wiki] Emotes

Zatalyz

Proposition : permettre l'édition des emotes à travers une application web (pouvoir le modifier depuis le navigateur et pas juste en jeu) et ainsi avoir des jeux d'emotes vraiment personnalisés et faciles à éditer.

Actuellement chaque emote est lié aux conditions ci-dessous et donne une animation plus un texte (faut imaginer un tableau, il n'y a pas les bons outils sur le forum pour ça).

Raccourci emote       |Avec objet     |Sans objet|
sans cible             |animA+texte1|animB+texte1|
avec cible autre        |animA+texte2|animB+texte2|
cibler soi-même        |animA+texte3|animB+texte3|

Le terme "objet" est un peu abusif. Globalement les objets à deux mains et les pioches sont liés à un type d'animation, les dagues et amplis à un autre. Parfois la même animation s'applique aux deux. L'emote /salut en est un bon exemple.
Globalement on peut se retrouver avec 6 possibilités de animations liées à un texte personnalisé.

Multipliez-ça par le nombre de langues disponibles en jeu.


Je propose dans un premier temps de séparer les animations du texte. Il y en a une soixantaine, sauf erreur. J'ai un fichier où les animations sont répertoriées "à la main" ; il faudrait à présent que j'ouvre le fichier emote du jeu et que je vois comment ça marche et si j'en ai oublié  :D .

Donc, le joueur aurait dans son menu déroulant d'emotes des raccourcis donnant juste une animation (si possible indépendante de l'objet en main, toujours la même...). Les taper serait l'équivalent du code actuel [/emote none]. Les raccourcis devraient être court et facile à retenir (du type [/cri] ou [/pleurs]). Et traduit dans chaque langue bien sûr (taper /pleurs ou /cry ou /weinen donnerait la même animation de sanglots).

Ensuite une liste éditable des raccourcis avec un petit tableau comme ci-dessus (un tableau par emote et un fichier de tableaux par langue ?) et la possibilité de créer ses propres emotes en associant le code emote-animation (ou [/em]) avec un texte. On peut garder par défaut des emotes avec des textes afin de donner des idées ou pour les joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête.

Par exemple
salut1       |Avec objet     |Sans objet|
sans cible             |/salut s'incline.|/salut s'incline.|
avec cible autre        |/salut s'incline devant $t$.|/salut s'incline devant $t$.|
cibler soi-même        |/salut ne s'incline devant personne mais finit par en toucher le sol.|/salut ne s'incline devant personne mais finit par en toucher le sol.|

On peut créer autant de raccourci pour le code-emote qu'on veut, sachant qu'ils doivent être du style [/texte sans caractère speciaux ni espace] et ne pas déjà exister. Ici par exemple c'est l'emote /salut1 qui est créé.

Ce serait intéressant de pouvoir les exporter pour mettre le boulot sur plusieurs personnages. Voir que ce soit un fichier côté client, éditable aussi en texte (comme les xml actuels ?). Mais quoi qu'il arrive éditable hors jeu via le navigateur.

Si vous vous souvenez au niveau de l'interface en jeu, il y a la liste complète des emotes rangées par groupe, et 6 ou 10 emotes préselectionnés dans une liste plus rapide d'accès. Pour cette liste pré-sélectionnée ce serait bien que le joueur puisse décider de ce qu'il veut y mettre. Les emotes-juste-anim de la liste, ou ses emotes+texte personnalisées.

Ça en fait des propositions... mais les emotes c'est le sel du rp. Ryzom n'est pas le jeu le plus abouti qui soit à ce niveau là. Ce serait bien de pouvoir améliorer un peu ça.

Je rêve aussi qu'on puisse ajouter certaines animations : animation labiale pour les projets de vidéo en jeu (machinima), animations "en coopération" (par exemple proposer un calin à quelqu'un et s'il accepte voir les deux rats se donner l'accolade)... Mais ça me semble bien plus complexe comme contenu à ajouter  :roll:
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Un gros +1 pour ça, les émotes permettent de mettre en scène le RP.
Pour des animations supplémentaires, il faudra voir. mais déjà, pouvoir inciter à/faciliter leur usage (autre /salut ^^), ce serait excellent !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Je vais compléter ta proposition, il y manque une petit élément  :)

N'avez vous pas remarquez que les émotes semblent ne pas coller aux textes associés ?
N'avez vous pas remarquez que en ce qui concerne certains émotes, il n y a aucune animation ?

L'explication : si on revient à l'interface de création des personnages, et surtout les zoraï, il  y a une séquence d'animation du personnage avec émote, mais surtout "émote faciale".Les traits changent en fonction des expressions que veut exprimer l'avatar. C'est la raison de ces émotes sans animations ou de ces émotes qui semblent incohérent. Il doit manquer l'animation du visage.

Du coup il faudrait voir où cela en est dans le code, comment marche cette animation pour les zoraï (y'a t'il les assets d'animation et ne manque-t-il que celle des autres races, ou bien est-ce une vidéo sans aucun code coté client ?)

Et donc pour ta proposition : séparer l'animation du squelette du personnage de l'animation du visage : on peut très bien pleurer en sautant de joie.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

J'avais proposé voilà quelque temps aussi l'idée que le personnage quand il demeure statique un moment puisse avoir un cycle d'émotes déterminé par le joueur. Là, c'est toujours le même, et lors des assemblées politiques par exemple, les attitudes ne me semblent pas toujours opportunes. Que le joueur puisse déterminer le cycle des émotes (voir en préparer plusieurs à l'avance, qu'il lancerait comme une emote mais avec une commande diffrente de /em) me semble intéressant pour que le visuel des personnages soit en adéquations avec le RP qu'on a envie de développer.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Ajouter la fonction "loop"... Impossible de la mettre sur autre chose qu'une animation sans mot dans le chat (sinon bonjour au spam), mais ça permettrait de danser toute la nuit.

En gros on taperait /danse loop et le personnage se mettrait à danser, pas besoin de taper la commande en boucle. On pourrait aussi évidement dire d'autres choses sur le chat, sans arrêter de danser. On peut limiter cet argument aux emotes pertinent (danse, riz, delirant (emote d'applaudissement) ).

Bon, c'est parfaitement inutile. Les macros permettent de faire ça sans trop fatiguer non plus (la synchronisation demande à être travaillé...).

Avec l'idée de Yannk de définir des cycles d'emotes, ce serait parfait à mettre en place. On déterminerait un cycle danse, en ayant la possibilité de varier les mouvements.

Pour les cycles, ce serait bien de pouvoir gérer le temps entre les diverses animations, que ça s'enchaîne sans temps mort ou que le perso reste tranquille.

Les cycles me font penser qu'un tas d'animations ne sont pas accessibles via les commandes d'emotes actuel. Je n'ai pas souvenir d'un emote "éternuer". Ça va être intéressant de trouver et lister tout ça  :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

onwiki
http://khaganat.ninm.net/um1/fr:gameplay:emote

C'est pas tout listé au niveaux animations déjà existantes ou dont on rêve. En fait il faut que j'arrive à lire les fichiers sources pour ça, puisque tout n'est pas listé (comme la pose sexy des homines dans l'écran de création de perso ou l'éternuement). Si vous trouvez où on peut voir ces animations ça m'aiderait bien ^^

N'hésitez pas à ajouter vos rêves sur les emotes, à discuter les propositions, à compléter ce que j'aurais pu oublier, ou à réécrire de façon plus compréhensible.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact