Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

La carte

Zatalyz

La carte à la Ryzom demande un certain ombre d'améliorations.

Pour le fun, ce serait sympa en jeu d'avoir une option pour "dessiner une carte" (peut-être une compétence débloquable avec une quête pour apprendre à dessiner). On choisirait alors si on veut partager un ou plusieurs drapeaux, ou mettre d'autres types d'indication ; ça créerait un parchemin "carte" dans l'inventaire, qui serait échangeable. Le recepteur de la carte pourrait l'afficher, décider de la consulter "en lecture seule" ou la fusionner avec sa carte perso (mettre les drapeaux sur sa carte).

Ça permettrait de se faire des cartes perso "spécial récoltes" par exemple mais aussi de créer et partager des chasses au trésors...

Ce serait bien aussi de pouvoir éditer sa carte hors jeu (principe de jouer même en dehors du jeu...). Personnellement j'ai plus d'une fois pestée de ne pas pouvoir utiliser la même carte avec mes divers persos... Quand à l'édition de la carte en jeu... parfois j'aurais préféré avoir accès au fichier texte pour modifier mes drapeaux à la volée... 8-)

Question subsidiaire : la carte de ryzom est dessinée. Je crois, pour avoir vu les cartes du ring, que les cartes sont sinon selon le modèle satellite. Les notres auront quel style ? Et... serait-il possible de mettre des "skins" de cartes pour passer de l'un à l'autre quand on aura des artistes qui auront envie de redessiner la carte ? :D
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Pour info les cartes de ryzom sont des textures situées dans les fichiers BNP. Elles sont dessinées pour des raisons gameplay et esthétiques. La raison gameplay consiste essentiellement à brouiller les cartes. Ainsi sans exploration physique il n'est pas possible de déterminer où sont les passages dans les lacs, de même au niveau du labyrinthe de la masure de l'hérétique le joueur doit apprendre à connaitre le dédale des chemins par lui même.

Pour le ring, ce sont des photos satellite, ou plutôt la vue disponible dans l'outil d'édition des zones du monde. Je dirais que ce choix est plutôt économique : manque de temps ou d'argent pour embaucher un graphiste pour redessiner ces cartes.
En ce qui concerne ton idée de pouvoir éditer les cartes offline, j'avais récupéré un outil java capable de le faire il y a longtemps, mais il n'est plus en adéquation avec le format actuel des fichiers de configuration. [ les bookmarks sont dans le fichier  interface_NomAvatar.icfg du dossier save ].

Une autre approche consisterait à utiliser le WebIG, ainsi je connais un joueur IG qui a écrit sa propre AppWeb  qui affiche une carte satellite bien plus précise que celle par défaut. Souci de taille, tu ne peux récupérer ta position "officiellement" que toute les 30mn (on peut contourner). Tu es donc condamnée à te déplacer toit même dedans. Second souci, les webapp c'est du HTML 5.0, pas de javascript, donc pas de comportement dynamique dans la fenêtre, pour la rafraichir tu dois le faire toi même en cliquant sur des boutons ou liens.

Dernière remarque : Wow a une approche complètement différente. Il fournit une API lua permettant aux joueurs de modifier l'interface [OMG, l'interface ring de ryry utilise aussi lua, coïncidence ? ]. Du coup ces développements sont ceux de la communauté : je vous donne un lien pour jeter un oeil à la qualité de cette production, notamment une carte type googlemap [lien : http://www.vranx.com/index.htm]. Du coup, toute modification de l'interface devrait plutôt être pensée en ces termes, pourquoi ne pas plutôt fournir un outil pour les joueurs ? =>A mais c'est aussi partiellement le sujet d'un projet 'summer google 2012'  ryzom. Sauf que c'est plus compliqué que prévu, et ils doivent continuer cette année encore il me semble [ lien : http://www.ryzomcore.org/2012/07/summer ... dterm.html].
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Spoiler for Hiden:
Zatalyz :   je repensais à la carte et au fait de l'avoir en objet dans l'inventaire... J'aimais l'idée mais ça me gênait pour le côté "pratique en gp de savoir où on est". Je crois que j'ai trouvé une combine. Gagner la brique "sens de l'orientation" permet de se situer sur la carte (ce qui ne garantit pas que celle qu'on a en main est juste)
   Vaiatua :   (c'est une bonne idée mais c'est plus de la justification rp que de l'ergo immersive en l'occurrence car le mécanisme est très apparent : "la faculté de mon personnage à se repérer lui permet de se représenter sa position sur la carte et donc moi joueur j'ai accès à cette connaissance à travers un marqueur")
   Vaiatua :   (l'idéal serait que la façon dont le joueur se repère colle davantage à la façon dont le perso se repère... ta piste est bonne mais peut-être peut-on aller encore plus loin...)
   Zatalyz :   Le truc c'est qu'en jeu, surtout si on joue avec un ordi peu puissant, se repérer tient de la gageure. C'est "comme en vrai" seulement si on a un ordi de ouf et des paysages de dingue
   Zatalyz :   sinon, c'est "tu crois que ce polygone c'est la montagne ?"
   Zatalyz :   ^^
   Zatalyz :   la carte est une invention bénie
   Zatalyz :   pas pour rien qu'elle a été ajouté à minecraft... comme on peut tourner en rond sinon !
   Zatalyz :   "je croyais vraiment que je marchait en ligne droite"
   Vaiatua :   (ah oui je sais ^^ je dis pas de nous passer du confort de la localisation : je pense qu'en se creusant la tête on arrivera à trouver LA solution ergonomique appropriée pour chaque situation : Kom, Carte, Barres de santé, Barre d'action etc)
   Zatalyz :   c'est peut-être réaliste de se perdre mais en tant que joueuse je trouve ça juste insupportable ^^
   Vaiatua :   moi aussi
   Zatalyz :   oui, il suffit de creuser
   Zatalyz :   trouver la bonne idée, qui rend à la fois le jeu sympa, dynamique, pas prise de tête, mais en même temps plonge dans le monde
   Zatalyz :   c'est comme les points pour trouver ses équipiers : c'est bien pratique mais... expliquer ça en rp !
   Zatalyz :   "je sens une présence dans la force... c'est mon pote !"
   Vaiatua :   chaque action du joueur, chaque information qu'il tire de l'interface doit correspondre à une action, à une information de son perso (même si le joueur n'en a pas conscience forcément)
   Zatalyz :   oui
   Vaiatua :   pour la carte je pensais qu'on partirait vraiment dans le trip de l'ordinateur tout simplement mais j'avoue que faire simple quand on peut faire compliqué côté rp, très peu pour moi, donc je vous suis
   Zatalyz :   ^^
   Vaiatua :   (je pensais qu'on mettrait en avant une géolocalisation automatique mais vos idées m'ont plu ! la géolocalisation automatique c'est ennuyant et sans risque)
   Zatalyz :   c'est vrai qu'on a toutes les excuses d'une technologie de pointe+ le tgcm
   Zatalyz :   mais c'est po drole
   Zatalyz :   et puis... bon ça c'est presque "commercial" mais les univers sf ont moins de succès que le med-fan. Je pense qu'en mélangeant les genres ça va être sympa, mais faut se faire plaisir avec des éléments bateaux
   Zatalyz :   ceci dit quand je part en balade, je préfère toujours mes cartes papiers à un gps. Pas seulement parce que j'ai pas de gps hein ! mais la carte tombe pas en panne.
   Vaiatua :   j'aime bien l'idée de vraies cartes (elles pourraient cependant avoir un look un peu futuristes pour les castes symbiotiques sans être des gps)
   Vaiatua :   pour l'équipe ce pourrait être les émissions des fréquences individuels des autres membres qui apparaissent
   Vaiatua :   pareil pour visualiser l'émission de sa fréquence individuelle (bon c'est la version pas drôle j'en conviens, on trouvera mieux j'espère)
   Vaiatua :   j'ai déjà expérimenté le système de vraies cartes sur Leelh, un mmo post-apo dont j'ai testé l'alpha
   Vaiatua :   c'était très immersif pour le coup (je te raconte pas mes errances, moi qui n'ai pas le sens de l'orientation)
   Zatalyz :   ^^
   Vaiatua :   (quand on en trouvait finalement, les cartes ne comportaient même pas de marqueurs : c'était juste des cartes quoi ^^)
   Vaiatua :   on pourrait fonctionner par calques : un calque indiquerait les lieux d'émission de fréquences individuelles pour le PJ et son équipe (avec peut-être un temps de latence plus important entre les actualisations du signal ?) et en dessous le PJ verrait la carte qu'il a en mains sur le moment
   Zatalyz :   c'est l'explication rp, mais en pratique ça ne va pas changer grand chose visuellement, au risque de gêner la visibilité ?
   Vaiatua :   oui... je cherche en même temps que j'écris...
   Vaiatua :   perso je me sers plus du radar pour rejoindre mes coéquipiers dans une région, que de la carte
   Zatalyz :   je me sert du radar pour surveiller les bestioles
   Vaiatua :   aussi
   Vaiatua :   je me demande si retirer les marqueurs des coéquipiers de la carte serait vraiment handicapant... pas si sûr
   Vaiatua :   quand on est pas sur la même carte, on a généralement la flemme de chercher où est l'autre et on lui demande. Quand on est tout au même endroit, la carte ne sert pas vraiment à localiser les autres puisqu'on voit un amas de marqueurs
   Zatalyz :   si si ça sert
   Zatalyz :   parfois je passe à 10m de mes coéquipier sans les voir
   Zatalyz :   avec les rerolls dont je n'ai pas refait les couleurs des points
   Zatalyz :   ^^
   Vaiatua :   ^^
   Zatalyz :   (sinon en rose vif, je les repère mieux)
   Zatalyz :   imagine si les maraudeurs apprenaient qu'elle les colorent en rose bonbon...
   Zatalyz :   pense détenir l'arme pour les faire mourir de honte !
   Vaiatua :   je réfléchit en écrivant :
   Vaiatua :   il pourrait y avoir une quête pour que le personnage apprenne à localiser les signaux d'émission de fréquences individuelles si la personne est dans la même région
   Vaiatua :   ça se ferait automatiquement dans le mode équipe si on est dans la même région qu'un membre de son équipe
   Zatalyz :    erf
   Zatalyz :   complexifie pas trop
   Zatalyz :   le /tar a son utilité avant de faire des quêtes
   Zatalyz :   bon, ça pourrait lui donner un sens rp
   Zatalyz :   ok, ok, je m'incline...
   Zatalyz :   râle d'abord et aime ensuite
   Hauru :   Salut
   Zatalyz :   Salut Hauru !
   Vaiatua :   Bonsoir Hauru
   Vaiatua :   en fait j'ai du mal à visualiser ce que donnerait la localisation si on a pas encore de carte de la région oO
   Zatalyz :   ...
   Zatalyz :   bon, y'a des jeux où il faut aller acheter ses cartes... ça se passe pas si mal
   Zatalyz :   il faut juste qu'une carte basique soit facile à acheter dans un endroit où on passe en arrivant
   Zatalyz :   les cartes avec les trésors indiqués sont évidement plus complexes
   Zatalyz :   il y a aussi l'option "brouillard de guerre", la carte se dévoile quand on avance
   Zatalyz :   On va encore modifier pleins de trucs dans le code T_T
   Vaiatua :   j'aime pas trop cette option "brouillard de guerre"
   Zatalyz :   n'a pas souvent l'occasion de placer ce smiley là, c'est dire l'ampleur du desespoir
   Zatalyz :   moi non plus
   Zatalyz :   mais dans chaque station, la possibilité d'acheter une carte de la région super basique ? ça me semble bien.
   Zatalyz :   Faudra inventer un porte-carte comme objet, sinon ça va être fouilli dans l'inventaire
   Zatalyz :   (ou un filtre carte)
   Zatalyz :   et du coup si on part à l'aventure en oubliant la carte... on ne sait pas où on va
   Zatalyz :   ça peut être bien en fait
   Vaiatua :   exemple : plan du réseau de transport intra-urbain (ultra basique avec l'indication de toutes les stations)
   Zatalyz :   sachant que les joueurs pourront créer des cartes eux-même et les donner (donc le passage monétaire n'est pas obligé sauf si on joue seul)
   Vaiatua :   en fait j'aime bien d'un côté cette proposition de cartes et d'un autre côté, l'idée de la localisation par marqueurs du PJ voir de l'équipe mais la superposition des deux me chiffonne un peu
   Vaiatua :   tiens une autre idée : numériser tout ça et en faire une interface numérique avec filtre de localisation
   Zatalyz :   avec un outil technologique ? Oui, c'est envisageable
   Zatalyz :   du coup on aurait deux cartes
   Zatalyz :   une "gps" qui a tout, et une "à l'ancienne" qui peut s'acheter, se revendre, préciser des trésors, des secrets
   Vaiatua :   ben en fait avec cette interface, le PJ numériserait les cartes qu'il trouve
   Vaiatua :   comme pour les livres
   Zatalyz :   oui
   Zatalyz :   et voilà comment la technologie rejoint l'antique
   Zatalyz :   le joueur a son gps, mais il doit lui donner des données (les cartes qu'il va trouver)
   Zatalyz :   les cartes en elles-mêmes sont exploitables sans le gps
   Zatalyz :   mais n'indiquent pas où on est
   Zatalyz :   ça te semble correct ?
   Vaiatua :   donc pas forcément de carte gps (si on a pas numérisé de carte de la région, on ne la voit pas, on reçoit simplement le signal de l'émission de la fréquence de Kom)
   Vaiatua :   en fait on peut ajouter l'option de déconnecter la localisation (plus de marqueurs) mais est-ce utile ? je ne sais pas
   Vaiatua :   ça paraît logique mais si ce n'est pas utilisé ça ne sert à rien
   Zatalyz :   ça peut être utilisé, dans l'optique "fufu"
   Zatalyz :   si on a éteint son gps, les autres gps ne nous affichent plus
   Zatalyz :   ^^
   Vaiatua :   ah tiens bonne idée (logiquement il faut aussi éteindre le Kom... à moins qu'on le pirate)
   Vaiatua :   j'aime l'idée en tout cas
   Zatalyz :   héhé
   Zatalyz :   le Kom, tant qu'on ne dit rien... on ne devrait pas être vu
   Zatalyz :   mais si on l'utilise, même en tell, ça fait clignoter le point un instant sur la carte !
   Vaiatua :   oui tout à fait
   Zatalyz :   (et si on est sur fréquence publique on se fait repérer avec la bulle)
   Zatalyz :   l'espionnage va commencer à être possible ^^
   Vaiatua :   qu'en est-il du radar ? disparaîtrait-il ? et sinon quelle forme pourrait-il bien prendre en lien avec l'outil de localisation ?
   Zatalyz :   faut pas qu'il disparaisse
   Zatalyz :   trop utile ^^
   Zatalyz :   c'est une extension de l'outil gps ?
   Vaiatua :   pourrait-on combiner davantage les deux ? (carte et radar ?)
   Zatalyz :   on peut laisser le radar tourner quand on se balade sans vouloir avoir la carte
   Zatalyz :   quoique personnellement je me balade souvent avec les deux
   Vaiatua :   le radar ne doit pas faire boussole à mon avis, si on garde le principe du guidage, cela pourrait apparaître comme une couleur changeante beaucoup plus prononcée lorsqu'on avance en direction du signal recherché...
   Zatalyz :   pratique le guidage précis "vous êtes à 1m de la cible"
   Zatalyz :   genre dans les missions
   Zatalyz :   ou quand on cherche un pnj en ville
   Vaiatua :   une indication de distance, une couleur ou une onde de fréquence pour savoir dans quelle direction aller ...
   Vaiatua :   mais autant ça marche bien pour cibler un PJ ou un PNJ, autant pour un animal la notion de fréquence ne tient plus
   Zatalyz :   c'est sur...

Proposition : Chaque PJ possède un outil de localisation. De prime abord, c'est une interface dans laquelle il peut visualiser toutes les cartes qu'il a numérisé au cours de ses aventures (les cartes en vente un peu partout, les cartes réalisées par d'autres joueurs, les cartes découvertes etc.).

Au cours d'une quête de tutoriel, le PJ apprend à numériser une carte, à la visionner sur son interface et à activer la fonction de localisation des signaux d'émission de Kom d'autres rats. Il pourra ainsi voir les signaux des membres de son équipe s'afficher sur la carte qu'il aura choisi de visionner. Il pourra également rechercher un signal en particulier sur la carte qu'il visionne. La fonction de localisation lui permet de connaître la distance qui le sépare d'un rat qu'il a localisé ainsi que la direction à suivre pour le rejoindre (lorsqu'il est dans la bonne direction l'onde de la fréquence s'intensifie notablement, lui tenant lieu d'indicateur).

Désactiver la fonction de localisation permet de passer en mode furtif. En mode furtif, le PJ ne peut plus voir son propre signal d'émission sur la carte qu'il visionne mais les autres PJ ne peuvent pas non plus localiser son signal (idéalement, son signal devrait être brièvement perceptible par les autres PJ à chaque fois qu'il parle sur une fréquence de son Kom).

Cette ébauche de proposition vise à repenser l'ergonomie de manière immersive pour ce qui touche à la localisation.  L'idée du mode furtif - avec l'avantage de ne plus apparaître sur les outils de localisation des autres joueurs et le handicap de ne plus pouvoir utiliser soi-même ces outils - ouvre des perspectives d'interactions entre joueurs qui ne sont pas pour me déplaire.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact