Ces mots de Zatayz dans ce
post m'ont interpellé, me renvoyant un an plutôt lorsque YannK et moi même avions soumis un projet à Tamarea pour rendre l'écorce plus vivante. Si la proposition à reçu un accueil favorable, l'animation n'a malheureusement jamais donné suite à cette proposition qui consistait à fournir des minis scénarios aux animateurs pour rendre l'écorce vivante. Il me semble que ce projet à toute sa place ici. Alors voici la partie finalisé du document envoyé à Tamarea
[ Note : Ce qui suit est un spoil si l'animation se décide un jour à ressortir ce projet des cartons ]
PROJET : Atys une écorce vivante
Contexte :
En simplifiant de manière éhontée, on pourrait classer les évènements gérés par l'équipe d'animation en deux grosses catégories
- Evénements globaux : traité de paix de fairhaven, exploration de la kitinière avec les rangers, etc. Ces événements permettent aux joueurs de rencontrer des personnalités d'atys (Dexton, Mabreka Cho, ...), mais laisse souvent peut de place à l'interaction.
- Evénements liées aux assemblées de peuples. Généralement sous forme d'enquêtes, ces animations permettent aux joueurs d'interagir de manière plus concrète avec des "personnalités d'atys". Elles ont tendance (mais heureusement ce n'est pas toujours le cas) à concerner un nombre restreint de joueurs
Ces animations demandent un important travail de préparation, bloquent un ou plusieurs animateurs pour une soirée complète, et ne peuvent en général pas être rééditées. L'idée ici est de promouvoir un type différent d'animation qui se caractérise comme suit :
- une animation courte (de l'ordre de 5 à 20 minutes) qui peut être facilement mis en œuvre par un animateur lorsque l'occasion ou la disponibilité le permet.
- une animation "réutilisable" qui peut donc être ré-exploitée en d'autres occasions avec d'autres joueurs ou moyennant de légères modifications.
- un scénario clef en main pour l'animateur mais qui lui laisse la liberté d'improviser.
L'animation consiste en la prise de contrôle d'un PNJ (incarner le barman de Fairhaven, le palefrenier de Zora) par un animateur dans un lieu fréquenté par les joueurs et à interpeller ces derniers sur un sujet ou dans le but de réaliser une tâche.
L'idée est de multiplier de petites apparitions courtes mais marquantes, donnant l'impression aux joueurs d'êtres plongés dans un monde vivant. Il faut juste surprendre le joueur, l'entrainer l'espace de quelques instant dans un monde de féérique, lui dire qu'il est le héros de cette histoire.
Ce projet part de l'hypothèse que multiplier des courtes animations qui touchent directement un nombre restreints de joueurs peut modifier la perception globale du monde. Si ces animations amènent un joueur se présentant devant un PNJ et ne plus le percevoir comme un "robot"; mais hésiter à parler en se demandant s'il ne va pas être interpellé par le PNJ ... alors ce serait un succès.
Exemple concret de mini-scénario :
#### Le podium de l'amphithéâtre (environ ~ 15mn) ####
Lieu : Bar de zora, cependant ce scénario peut être mise en œuvre au bar de n'importe laquelle des 4 cités de l'intuition
Pré-requis : pourvoir téléporter le joueur sur le cube d'ambre au centre de l'amphithéâtre serait un plus pour ce scénario.
LORE : mini clin d'oeil à la cérémonie de séparation lors de l'épreuve de remise du masque : "lever le voile des illusions".
PNJ gérés par l'IA impliqués
- Hiang Vo-Nuang (entraineuse des foreurs)
- Tao Nai-Da (entraineur des combattants)
- Fung Bai-Kung (entraineur des artisans)
- Zhao Shuai-Nang (entraineuse des magiciens)
- Fai-Cu Fung (barman)
- Nai-Da Fuangi (superviseur des apprentis)
Le scénario se déroule en 3 temps :
(1) un des entraineurs interpelle le joueur, et l'invite à les aider.
(2) Le joueur est envoyé vers le superviseur des apprentis qui expose ses demandes. Le joueur est ramené au centre du podium et réalise des tests sous les encouragements de l'entraineur.
(3) La barman conclu par la chute.
(L'animateur incarne un des entraineurs et interpelle un joueur)
/em regarde du coté du superviseur des apprentis et soupire.
/em recherche un(e) homin(s) motivé(e) pour les aider.
(si le joueur accroche après salutation enchaîner)
/em explique : Nos conditions de travail ne sont déjà pas faciles,
Nous devons assurer une permanence à toute heure et par tout temps dans nos kiosques.
/em soupire : Mais voila qu'à présent nous devons subir les états d'âme du contremaitre des apprentis.
/em pointe le bloc d'ambre lévitant au milieu de l'amphithéâtre.
/em explique : Il n'arrête pas de se lamenter sur le mécanisme bloqué.
Nous n'avons pas le droit de quitter nos kiosques, pouvez-vous essayer de l'aider pour nous ?
/em montre du doigt Nai-Da Fuangi, le contremaitre des apprentis situé en haut des gradins
(L'animateur incarne «Nai-Da Fuangi» le contremaitre des apprentis)
/em peste contre ces incapables d'apprentis
/em sursaute à l'approche de l'homin(e) et demande anxieux : Vous êtes l'inspecteur des travaux finis ?
(Échange de salutations, s'enquérir des raisons de la venue de l'homin(e))
/em est soulagé de ne pas avoir à faire au contrôleur.
/em pointe le gros cube d'ambre au milieu de l'amphithéâtre
Savez-vous ce que c'est ?
(Échanges éventuels sur ce sujet, puis explication de «Nai-Da Fuangi»)
C'est un podium qui se soulève pour qu'un orateur puisse parler aux homins assemblés ici.
/em montre de la main l'amphithéâtre
L'endroit est circulaire et se prête bien à une interaction avec les gens assis sur les gradins.
/em se lamente : un apprenti l'a bloqué en position haute lors du dernier contrôle.
/em regarde implorant l'homin(e) : vous pourriez m'aider à dégripper le mécanisme ?
(Si le joueur accepte, le téléporter sur le cube d'ambre, ou si ce n'est pas possible techniquement le renvoyer vers le centre de l'amphithéâtre
L'animateur incarne à présent l'un des entraineurs de l'amphithéâtre pour encourager le joueur)
/em encourage l'homin(e): essayez d'appuyer de tout votre poids
/em se demande si sauter sur le podium ne serait pas plus efficace
/em pense qu'il aurait du choisir un(e) homin(e) plus "enveloppé(e)" ou plus fort(e).
/em propose : peut être qu'en poussant latéralement cela libérera le mécanisme
Essayez de passer vos mains sous le cube pour perturber le champ magnétique.
...
/em se lasse et retourne s'occuper de ces affaires.
(L'animateur incarne à présent le barman de l'amphithéâtre pour la chute de l'histoire)
/em tance les entraineurs puis s'adresse à l'homin(e)
(Adapter la phrase en fonction de l'avatar du joueur : zoraï ou non)
Tu as passé l'épreuve de "séparation" dans l'arbre éternel
Tu aurais dû apprendre à discerner entre l'illusion et le réel.
/em soupire : les entraineurs s'ennuient dans leur kiosque
Il ne pas faut prendre pour argent comptant ce qu'ils te racontent.
/em souhaite un bon séjour à l'homin(e) en pays zoraï puis retourne s'occuper de ses affaires.