Passer le menu

Auteur Sujet: [Modèle]Quêtes temporaires/dynamiques  (Lu 564 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
[Modèle]Quêtes temporaires/dynamiques
« le: 01 février 2013 à 10:48:15 »
C'est une idée de Reoddyn à la base.

L'idée est de mettre en place des PNJ qui proposeront des quêtes dans un temps limité. Non pas "vous avez 5 minutes pour le faire" mais "lundi je ne suis plus là" ou "si le dragon est mort c'est fini".

Il s'agit quand même de quêtes PNJ, sans qu'un anim ait besoin d'être derrière (en dehors de la construction de l'event ou du modèle d'event et de mettre la quête en place).

Cela donne lieu à divers types de quêtes mais surtout, la résolution de ces dernières amène un changement sur l'environnement.

L'idéal serait aussi à ce moment de pouvoir mettre sur certaines quêtes des choix, comptabilisés, et suivant ce que les joueurs font, l'environnement évoluera différemment.

J'imagine par exemple une quête toute simple, où un type louche demande au joueur de "faire la mule" et amener des trucs visiblement illicites à un autre gars. Déjà, notre dealer ne serait là qu'à certaines heures du jour. Ensuite, le joueur a le choix de devenir complice, ou d'aller voir le Guet. Et si suffisamment de joueurs remontent cette histoire au guet, alors le crime va diminuer, les PNJs louches vont disparaître un certain temps, les rues devenir plus saines. A l'inverse si la majorité des joueurs se mettent à dealer, alors on va voir apparaître des drogués dans les rues, ce genre de choses...
En fait la présence du pnj louche pourrait être lié au choix des joueurs : plus il est dénoncé, moins il est présent lors de ses horaires. Plus il est aidé, plus ses horaires de présence vont s'étendre.
L'idéal serait aussi de définir des "seuils d'alertes" pour les Anims. Exemple ici : Si le PNJ est aidé par 50 joueurs en 3 jours, alors on peut dire que le crime prospère et qu'il est temps de rajouter des trucs en rapport dans la zone, autres quêtes sur le principes, mères éplorées qui en appelle au bon sens, etc...

Ces quêtes dynamiques peuvent être de deux modèles :
-Les quêtes "une fois et voilà" où une fois le but de la quête atteint pour le PNJ ce dernier disparaît et ne revient jamais la proposer telle quelle (travail anim important derrière). Il peut bien sûr y avoir des suites au résultat de la quête (histoire en plusieurs chapitres).
-Les quêtes cycliques qui vont évoluer au fil des choix dans un sens ou dans l'autre, comme la quête au dessus.

Autre exemple de quête cyclique : un paysan demande de l'aide pour se débarrasser des prédateurs de la région. Lorsque suffisamment de bêtes ont été tués, il ne va plus la proposer, à personne. Les prédateurs en question n'apparaissent plus autour de la ferme. Le bétail prend de l'importance. Puis au changement de saison, quelques cycles plus tard, une meute revient et la quête aussi. Basique mais il y a un impact, ce qui fait plaisir à tout le monde. L'impact doit être marqué dans le temps afin d'être bien perceptible pour les joueurs.

Un type de quête "dynamique" se prête particulièrement à ça, les quêtes de construction. La possibilité va être donnée aux joueurs de construire un bâtiment (enfin un gros truc). Il faudra du temps et du monde pour que le truc sorte de terre (quêtes à faire et mps à donner). Les quêtes de construction utiliseraient en particulier forage et artisanat, relevés et courses.
Puis, une fois le bâtiment présent, la phase construction et toutes ses quêtes est achevée, on passe à la phase "Entretien" avec d'autres quêtes. Si ces quêtes d'entretien ne sont pas suffisamment faites, le bâtiment se dégrade jusqu'à tomber en ruine, et on passe alors à la phase "reconstruction" similaire à la première. Et ainsi en boucle.

J'ai déjà deux exemples sur la question : les entrepôts des marchands et les Aimants des zones de forage. (lien à venir  :D )
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Reoddyn

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re: [Modèle]Quêtes temporaires/dynamiques
« Réponse #1 le: 01 février 2013 à 16:04:18 »
Il pourrait aussi y avoir des quêtes totalement classique, mais disponible pendant un temps très limité.

Si ce genre de PNJ (celui-ci, mais aussi ceux décrit par Lyz) apparait régulièrement, un certain nombre de joueur passeront du temps à "chasser" les quêtes dynamique, ce qui sera tout de même fun !
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Tags: