Passer le menu

Auteur Sujet: A propos des quêtes  (Lu 553 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
A propos des quêtes
« le: 01 février 2013 à 10:06:34 »
Pensez à préciser dans le titre par une balise si ce que vous proposer concerne un [modèle] ou [histoire], suivant si ça concerne un principe, ou une quête déjà plus précise. Si vous avez une idée sans savoir quelle balise mettre ce n'est pas très grave, ça facilite juste la navigation.

Il y a une chose sur laquelle j'aimerais qu'on introduise une véritable évolution dans le monde des quêtes de MMO. Qu'on sorte du modèle de "l'unique". Les quêtes que les PNJ proposent vont être faites par plusieurs joueurs et les PNJ doivent en être conscient. Par exemple sur la trame classique "aller tuer le boss de fin de niveau", le pnj ne va pas demander de tuer une créature unique, jamais vu et qu'on ne reverra jamais (sauf les millions d'aventuriers PJs qui vont faire la queue pour tuer le pauvre Boss), mais il va demander d'éliminer une menace importante, spectaculaire certes, mais redondante. Du genre "Il y a encore un loup-garou qui décime le bétail" plutôt que "Ce garou est le dernier descendant d'une longue lignée maléfique".
Eviter le syndrome de l'unique n'est pas toujours facile, mais souvent une quête "à champion" peut se transformer en quête "à tout aventurier qui passe" par une petite pirouette, alors n'hésitez pas à poster les idées même si vous n'avez pas trouvé la pirouette... on la trouvera ensemble  :D

Spoiler for Hiden:
Historiquement je pense que ce genre de quête absurde dans les MMORPG vient du fait qu'on a tenté de transférer directement le même contenu des jeux solo. Or dans un jeu solo on peut être l'enfant de la prophétie, le seul héros du coin, tout ça : y'a que nous en jeu. Dès que se greffe le MMO, alors les actions des autres joueurs doivent être prises en compte et étrangement ça a été un peu zappé... Ce qui pose souci pour les raconteurs d'histoires : comment se vanter d'avoir tué un boss unique auprès de gens qui l'ont aussi tué ? alors on tort les faits, on opère nous même la pirouette, on réécrit le dialogue du PNJ, pour expliquer comment on a passé le rite de passage que chacun connait...

Les PNJ proposent des quêtes répétables, il faut le garder à l'esprit pour rester dans un univers logique et propice au développement du rp.
Les "quêtes à héros" existent aussi, mais elle seront toujours le fait de l'animation dans son sens le plus large, que ce soit entre joueurs, ou avec une équipe d'anim plus officiel qui créé un event. Là, oui, il pourra y avoir un monstre unique, un titre unique, etc.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Tags: