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Derniers messages

Dernier message par Lod - 12 Décembre 2013 à 09:18:09
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J'adhère tout à fait à ce point de vue, le coté redondant ne me plait pas non plus et quand je disais de type instance, c'était pour accentuer le fait que le pnj fait évoluer son discours en fonction de ce qu'il a autour.

*mode dev amateur* : le pnj a 5 dialogues par interaction (en implémenter ou modifier en fonction de l'histoire) et que ceux-ci se déclenchent en alentours uniquement quand un joueur passe dans un rayon défini.

En réflexion : que les pnjs ne parlent pas tous en même temps ou alors qu'il puissent parler avec volume différent.
                     qu'ils puissent chuchoter lorsqu'ils disent quelquechose qu'il ne faudrait pas que tout le monde entende.
Dernier message par Zatalyz - 11 Décembre 2013 à 18:26:08
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Je crois que c'est faisable de faire réagir les persos à ce qu'on est. Bon, déjà on sait qu'ils peuvent causer "en boucle" : allez profitez des deux fyros qui se battent sur Silan, ou de ces satanés rangers à Almati. Ou ciblez un garde :p

 Visiblement, faire des quêtes met des objets "invisibles et sans poids" dans l'inventaire, ce qui sert à signifier qu'une étape a été remplie. Donc possible que la présence de cet objet puisse débloquer certains dialogues ?

Par contre je suis contre l'effet instance. Si le pnj parle, tout le monde doit entendre la même chose. Si tous les pnjs s'inclinent sur le passage d'un kelafé, c'est un bon moyen pour un nouveau de savoir que le ra qui se pavane, là, c'est un type important.

Ce qui m'amène au type de réaction. Il faut doser ça avec prudence. Rien de plus lassant que l'effet disque rayé (ce que je reproche aux pnj bavards sur ryzom... ils ont des bonnes phrases, mais ça tourne trop vite en boucle et rien ne les arrête). Donc leur prévoir des réactions assez variées, des randoms sur le moment où ils vont la faire, avec une limite temporelle en dessous de laquelle ils évitent de se répéter. Des lieux où ils sont bavards, d'autres où ils sont calmes.

De plus, il faut éviter des tas de blabla pour tout et rien. Ça doit rester cohérent. Que les [url="http]pnjs parlent des nouvelles en cours dans la région[/url], et reconnaissent les ras ayant des titres spécifiques (avec le même principe d'un outil externe à alimenter en phrases, qui puisse s'enrichir au fil du temps. "Hihi, il est encore vert le doyen de l'université non ?" / "Chuuut, c'est le nouveau commandant de la légion, on raconte qu'il n'a aucun sens de l'humour..."

On devrait aussi envisager une "commande" pour les faire taire. Par exemple dire "smaji" (silence) dans une phrase les fait taire 20 minutes. Et faire "/sh ko smaji" (crier "silence !"), une bonne heure. Cela permettrait dans le premier cas de caler ça dans un dialogue de façon presque élégante : "ho, un peu de smaji, on ne s'entend plus causer !", "Je vais faire voeu de smaji en attendant que les commères finissent..."

Il reste enfin la façon dont ils parlent. Silan est le meilleur endroit où voir les diverses possibilités. Certains ont des bulles, comme les PJ, sauf qu'elles ne s'écrivent pas en alentours, d'autres sont justes sur le canal alentours. Les scénaristes en ont aussi profité pour montrer des "mises en forme rp" avec l'usage des actions entre étoiles (*s'essoufle*) mais je trouve les emotes plus intéressantes. Personnellement j'aimerais qu'ils soient vraiment comme des PJ : bulle+alentours.
Dernier message par Zatalyz - 11 Décembre 2013 à 17:50:20
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Si j'oublie de poster les bons conseils qu'on me donne...

Voici des suggestions de lectures (des vrais bouquins, pas des liens !) :
la Draamturgie d'Yves Lavandier
 le Guide du Scénariste de Chris Vogler
les 36 situations dramatiques de Georges Polti.

À propos de Chris Vogler, Yannk a repéré un évènement : il vient faire une formation en France ! Toutes les infos ici : http://www.dixit.fr/formation-detail.php?id=26

Bon, je lance un crowfunding pour pouvoir y aller ? :p
Dernier message par Lod - 11 Décembre 2013 à 17:45:06
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Je voudrais traduire une idée ici dont je me rends compte à travers un jeu auquel je joue actuellement (Guild Wars 2)

Je me suis rendu compte que les pnjs près desquels je passais avaient un discours orienté en fonction de mon évolution dans l'histoire du jeu.
Je trouve qu'il serai intéressant d'implémenter cela pour donner plus de "vivant" aux pnjs. Je fais référence aux cités de Ryzom par exemple où les pnjs ne sont uniquement que des zombies qui circulent dans une zone, ce qui les rends mortels... Je sais que les Zorais sont plus du genre à méditer mais le fait de ne pas entendre des gens parler lorsque l'on rentre dans une ville...

C'est l'idée du moment que je partage avec vous.
Dernier message par Zatalyz - 05 Décembre 2013 à 20:33:12
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Un autre univers libre (en anglais) : http://basilicus.wikia.com/wiki/Main_Page
Dernier message par Zatalyz - 29 Juillet 2013 à 11:27:34
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Yannk a trouvé quelque chose de très intéressant :

http://farsides.com/

Un projet de jeux libres. Je vous laisse découvrir leur contrat social, manifeste : ils sont de la même famille que nous. On retrouve dans leur membres des anciens de Nevrax. Hélas, le projet ne donne plus de nouvelles depuis l'an dernier...

Je regrette que tout soit en anglais, c'est bien écrit mais ça reste un peu difficile à lire pour moi, du coup. Si vous trouvez des choses intéressantes à réutiliser dans ce qu'ils ont développée, des bonnes idées à mettre en avant, pensez à le noter sur le forum !
Dernier message par Zatalyz - 13 Juillet 2013 à 12:48:49
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Voici quelques liens en rapport avec le "libre". De façon très vaste. Aujourd'hui, je vous parle d'industrie, de voiture, de rugby, de DIY ! Pour certains d'entre vous ça doit être du remâché mais si d'autres découvrent comme moi tout ça avec émerveillement...

Pour moi ces liens s'inscrivent vraiment dans notre réflexion sur la façon dont on s'inscrit dans le monde libre. En fait, j'irais même plus loin. J'ai l'impression de voir émerger une véritable alternative au mode de vie capitaliste occidentale, une alternative qui redonne une place respectueuse à l'individu mais aussi un nouveau sens à la communauté. Et merveille des merveilles, tout ça sans "heurt" : pas besoin de porter le fusil pour faire progresser l'idée, il suffit surtout de s'acharner, les deux modes de vie pouvant cohabiter. Notre projet est pharaonique, mais il paraît minuscule face aux enjeux dans lesquels il s'inscrit. Je ne le dit peut-être pas assez, mais je suis fière de travailler à ça, que nous apportions nos efforts à cet ensemble.

J'en profite au passage, j'ai trouvé une nouvelle façon de présenter le projet aux gens qui me demandent "tu fais quoi ces temps-ci ?" Répondre "un mmorpg" était réducteur. Non, ce que je fais c'est "participer à la création d'univers alternatif". Tout ça sur un vieux fond révolutionnaire mais en douceur :p

Bon les liens ! C'est pour ça que je venais au début, pas pour raconter ma vie !

Tout part de ce lien :
http://ouishare.net/fr/2013/05/wikispee ... en-source/
Ou comment construire une voiture "libre"
L'article liste pas mal de liens intéressant, ce que je note c'est la façon de s'organiser.

J'en profite pour découvrir le manifeste Agile : http://agilemanifesto.org/iso/fr/
Dans le lot, une phrase me parle beaucoup car c'est pour moi quelque chose plein de bon sens mais compliqué à appliquer : "La simplicité – c'est-à-dire l'art de minimiser la quantité de travail inutile – est essentielle. " Bon sang, si on arrivait à toujours appliquer ça sur Khaganat... du coup je me demande si je ne devrait pas ajouter à la charte un appel à la simplicité.

Un ptit tour aussi sur
http://www.benjaminmazoin.com/?page_id=16
Quoi ? Créer des objets compatibles entre eux dans le temps, lutter contre l'obsolescence programmée ? Fous que vous êtes !  ;)

On parle de la méthode Kanban et scrum. Hélas la première, qui me parait de loin intéressante, n'est correctement documenté qu'en anglais. Autant vous l'avouer, j'ai vaguement survolé :
http://en.wikipedia.org/wiki/Kanban_%28development%29

J'ai aussi découvert Arduino. Lien en français : http://arduino.cc/fr/
Immédiatement mon instinct de bidouilleuse du dimanche s'est réveillé : "qu'est-ce que je pourrais faire avec ça ?". Et on n'est que samedi.
La réponse, je crois, est "rien". C'est pas pour moi. Mais je trouve quand même ça passionnant   :)
Dernier message par Zatalyz - 19 Avril 2013 à 12:40:38
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Un nouveau lien tout beau tout chaud :
http://www.lesforges.org/

Je vous conseille entre autre la lecture de l'article sur la génération de noms.

Sinon la communauté de http://forum.games-creators.org/ me semble intéressante à approcher par la suite, bien avant les Faiseurs de Mondes de JoL. Il y a des choses intéressantes dans les ressources, mais l'impression générale des communautés de ce genre que j'ai visité est souvent la même : ils restent dans une logique "on a ben toujours eu fait comme ça" (genre les articles sur comment gérer l'xp, sans s'interroger sur cette xp). Mais il y a quelques pépites dans le lot.

http://www.jeux-libres.com/accueil/index.php est extrêmement bien placé dans les moteurs de recherche et son design est assez agréable, mais au niveau contenu c'est hélas pauvre. Enfin, il y a du passage dessus aussi...

A propos des communautés de créateurs de jeu : le principal intérêt est bien sûr d'y trouver par la suite des gens qui s'intéresseront à ce qu'on fait et auront envie de mettre leur pattes dans tout ça. Il y a des règles pour bien se présenter, des mot-clés à éviter et d'autres à lancer pour appâter :P mais, si vous avez envie de plus de monde, je crains qu'on puisse avoir un certain succès... Car notre projet touche des cordes très sensibles dans le milieu. Donc, si on sort de l'ombre, il faudra se préparer à passer du temps en communication ;)
Dernier message par xuzia - 18 Avril 2013 à 13:07:55
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Ah...World of Warcraft.
J'ai tellement de choses à en dire, tellement de rencontres inoubliables (même irl) avec les membres de mon ancienne guilde que je ne sais pas trop par où commencer.
Alors je m'excuse d'avance si ça n'a pas de sens, si peut-être je n'explicite pas assez (et si j'écris un pavé pour pas grand chose).  :roll:

Frustrée de ne pas trouver de boîte de Saga of Ryzom, je me suis laissée tenter par la proposition d'une amie : la rejoindre sur WoW.
J'avais vu des images avant la sortie, on m'avait même proposé de participer à la bêta. Mais franchement, je n'ai jamais été tenté par l'univers de Warcraft.
Des Humains contre des Orcs ? Ouais, bof...déjà vu. Même si je trouvais les championnats impressionnants, le monde d'Azeroth ne me plaisait pas.


Mais bon, j'ai tenté l'aventure.

Au début, le chara-design me rebutait grandement, j'aimais pas l'image stéréotypée homme/femme qu'on me proposait (un homme ça doit avoir une musculature hors norme, une femme ça doit avoir des
appendices mammaires proéminents). Ensuite, je n'ai pas fait une incursion en terre inconnue : des races, des classes, des bonus de races. Ok, classique. Et bien sûr, c'est Warcraft donc choisis ton camp, la neutralité on connaît pas.
Une personnalisation d'avatar plus que minime, juste le visage, la coiffure, les accessoires cosmétiques, comme d'habitude.
C'est parti, je choisis mon serveur en random, je sais que mon amie est sur un serveur PvE côté Alliance, mais j'ai totalement oublié de lui demander lequel. Pas grave, je suis juste en compte d'essai.
J'ai commencé à jouer juste avant la sortie de Burning Crusade et c'était le premier MMORPG que je faisais avec tout un apanage de quête qui me tombait au coin du visage. Comme l'a dit Reoddyn, on a effectivement pas l'impression de faire tout ça pour rien. Pourtant, au final, toutes les quêtes se ressemblent, du niveau 1 au niveau 80 quand j'ai arrêté et au niveau 90 aujourd'hui (même s'il y a eu quelques changements intéressants, mais infimes après tant d'années de jeu)
Je pense d'ailleurs que c'est ça qui m'a séduite, sans me convaincre pour autant. Le gameplay est intuitif, banal, je retrouve mes vieilles habitudes : 1 2 3 pour les sorts, 0)= pour la bouffe et le retour spawn.


Tu veux entrer dans ma guilde ?


Toute personne ayant un jour décidé de tenter WoW, a déjà eu à faire à cette fenêtre qui s'ouvre sans qu'on n'ait rien demandé, nous invitant à signer une charte pour créer une guilde quelconque.
La plupart du temps, la personne qui t'envoit cette demande ne se manifeste pas, même pas bonjour, non, juste cette stupide fenêtre. Alors tu fermes ce truc digne d'un pop-up pOrn et tu te barres.
Puis un jour, tu te fais suivre de Hurlevent à Comté-de-l'Or par deux bonshommes qui se décident finalement à te parler pour te demander de les aider à créer leur guilde et t'expliquer qu'ils sont sympas tout plein, qu'ils sont remplis de bonnes intentions et qu'ils veulent juste passer du bon temps entre copains et que toi aussi tu peux devenir leur copine.
Comme ils ont eu la décence de se présenter et de présenter leur projet, j'ai décidé de signer leur charte devenant co-fondatrice. C'est là que du compte d'essai, je me suis mise sérieusement à jouer.


De l'intérêt de la stratégie dans le jeu en équipe (plus d'actualité)

Faire évoluer sa guilde, quand un jeu comme World of Warcraft n'offre pas la possibilité de créer/s'emparer de forteresse, de ville ou tout simplement d'un hall de guilde, se résume à aider les nouveaux joueurs à s'approprier le gameplay afin de pouvoir relever tout challenge en équipe : premièrement les donjons, deuxièmement les champs de bataille, troisièmement les raids (certains diront les conquêtes de villes ennemies, mais pour ce que ça vaut, je ne préfère pas en parler).
Pour arriver à quelque chose de concluant, il est important d'appréhender la stratégie d'une instance, d'un champ de bataille et d'autant plus d'un raid, histoire que tout ne parte pas à volo.
Dans la guilde où j'étais au début, on ne cherchait simplement qu'à s'entraider puis à jouer ensemble dans les donjons. Puis, quand j'ai pris la guilde en main, il y a une demande de commencer à faire des raids, vu que la plupart des joueurs s'ennuyait un peu du manque de challenge.
Le problème est que dès qu'on commence à vouloir ne serait-ce que effleurer le HL, il faut y consacrer du temps, beaucoup de temps. Et dans une guilde dite casual, les gens n'ont pas que ça à faire.


C'est là qu'on touche au problème majeur de WoW : la course au stuff et ce qui pourrit la qualité de jeu


On en entend beaucoup parlé sur les forums : "De toute façon, WoW, c'est la course au stuff. Si tu n'as pas le stuff adéquat à ta classe, tu peux dire au revoir à un grand nombre de raids ou de challenge PvP, car tes stats ne correspondent pas à ce qu'on attend de toi".
Et je dois l'avouer, c'est vrai. En fait, dès qu'on commence à se pencher sur les raids, tu vas passer tout ton temps à faire et refaire inlassablement des donjons pour espérer droper LA robe ou LES bottes à 0,15 % de chance de tomber pour pouvoir avancer.
D'autres prennent le parti de refaire inlassablement des Champs de bataille pour récolter suffisamment de points d'honneur pour acheter un stuff estimé bon, mais avec des stats moins intéressantes pour du PvE (effectivement, la résilience ça sert pas à grand chose en PvE).
Dans cette course, certaines stratégies pourrissent réellement la qualité de jeu. Par exemple, être dans un champ de bataille avec des gens qui cherchent le kill à tout prix au risque de faire perdre l'équipe ou ceux qui sont là uniquement pour les points d'honneur qu'on récolte à la fin d'un BG et qui ne bougent donc pas.
J'ai toujours trouvé que le pire était le rush dans les donjons. Des gens pressés d'en découdre fonçant comme des bourrins sans cervelle dans les salles et qui viennent se plaindre qu'ils n'arrêtent pas de mourir parce que selon eux, tu ne sais pas jouer.


Mais finalement, Blizzard a réaliser leur rêve

J'ai rejoué à WoW en novembre dernier, sous l'impulsion d'une amie qui débutait les MMORPG et qui savait que j'y avais déjà joué.
Et là, la surprise a été de taille, WoW n'était plus qu'un fast-food version jeu, où on te sert tout le contenu avec facilité affligeante, exit la stratégie, vive le rush, on est des bourrins et on le vaut bien !
Je n'en ai pas parlé, mais à l'époque, une chose était aussi importante que la stratégie : la personnalisation de l'arbre de talents. Chaque classe contenait trois spécialités. Au début, l'arbre des talents n'a pas beaucoup d'intérêt, car on peut très bien monter sans. Cependant, avec le HL ou simplement le PvP, il fallait se pencher un peu plus sur la question.
Désormais, les choix de compétences que tu pouvais faire avec l'arbre de talent (aussi limités pouvaient-ils être) sont générés automatiquement. Soi disant pour permettre une personnalisation plus accrue... Bullshit.
Parce que tu as le choix entre cinq pauvres compétences "utiles" à chaque pallier de 15 niveaux, tu appelles ça de la personnalisation ?
Moi j'appelle ça du nerf, en bon et dû forme.
C'est sûr, le gamin de 9 ans qui débarque n'a plus besoin de s'en faire pour devenir un Roxxor en moins de deux. Et en plus, il pourra rameuter ses copains d'école ! C'est les parents qui vont être contents de sortir la carte bancaire !


Et le RP dans tout ça ?


A ce niveau, Vaiatua a tout dit. Le seul truc qu'on peut saluer, c'est qu'aujourd'hui, plus qu'hier, les rôlistes de certains serveurs se sont organisés en forum, toutes factions confondus, afin de mieux organiser les events RP.
On peut aussi revenir sur ce qu'une partie de la fanbase à reprocher aux équipes de scénaristes de WoW avec les Draenei, où la lore de Warcraft a été balayé (en fait "oublié" selon les dires d'un des scénaristes) pour créer cette race venue d'Outreterre afin que les joueurs de l'Alliance aient de quoi se mettre sous la dent.


Conclusion

WoW a réalisé ce que Everquest n'avait pas pu faire en son temps : rendre normal le fait de payer un abonnement mensuel pour jouer à un jeu que tu as acheté tout en démocratisant le concept.
Blizzard a aussi ouvert la voie à tout un tas de MMORPG gratuits qui utilisent les mêmes recettes. Myriades de quêtes, de donjons et une histoire qui est censée apporter une consistance, un sens aux actes des joueurs.
Mais finalement, ce n'est que du prêt-à-consommer, où au final, tu ne fais que passer à la caisse, tant réelle que virtuelle pour pas grand chose, si ce n'est passer pour un pigeon.
Dernier message par xuzia - 18 Avril 2013 à 08:32:31
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Vu qu'il y a un topic dessus, je vais également parlé de mon expérience (maigre j'en conviens) sur les terres d'Hyboria.
J'ai été entraînée là-dedans par un ami qui a toujours le chic pour me faire acheter des éditions collector afin qu'on puisse passer du temps ensemble (vu qu'on ne s'est jamais rencontré irl en 10 ans d'amitié, les jeux sont les seuls endroits où l'on peut se rencontrer).

Comme l'a dit Reoddyn, nous sommes dans du très classique : archétypes, races déterminant plus ou moins l'alignement...bref, on a déjà vu ça, surtout dans le solo, peut-être moins de le MMO (quoique, faux diront certains anciens de Dark Age of Camelot).

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu une maigre expérience de AoC, pour diverses raisons.
J'ai fait partie des tous premiers joueurs francophones à fouler cette nouvelle terre et passer l'euphorie du moment, j'ai repris mon baluchon pour le premier convoi des déçus.
Premièrement, j'ai été particulièrement déçue du contenu : les promesses annoncées n'ont pas été tenues et l'ami avec qui je devais jouer, une fois dépassé l'île du début, trouvait que le gameplay était finalement mal rôdé et m'avait parlé de nombreux bugs dans les instances et lui qui aime particulièrement le PvP, il n'avait pas trouvé son compte.
Deuxièmement, la promesse d'un RP cohérent et d'outils permettant une immersion intéressante sur les serveurs dédiés, n'a pas non plus été respectée. Il est vrai que l'âge mental de la première communauté y était peut-être pour quelque chose (j'ai jamais vu autant de cybersex écrit en sms, en plein milieu de la pampa et de gens qui osent te clamer qu'ils sont RP puisqu'ils font du cybersex). Par contre, il semblait que côté US (toujours selon mon ami), le RP était bien respecté et certains joueurs avaient pris à cœur de faire quelque chose de l'histoire d'Hyboria.

Oui, AoC a tenu ses promesses dans sa qualité graphique et la personnalisation de l'avatar (quel plaisir de pouvoir enfin faire un mage obèse). Même sans avoir la dernière version de DirectX (celle de Seven, avec laquelle, paraît-il que c'était éblouissant), ça restait très joli.
Le système de combat était plutôt original également, je l'avais trouvé autrement sympathique que de tapoter des suites de chiffres sans réellement utiliser son cerveau. Il y avait un brin de stratégie dans tout ça, un peu d'anticipation comme dans les jeux de combat et en plus des finish bien classos où tu démembrais tes ennemis et ça j'ai vraiment, vraiment apprécié !  :twisted:
Mais bon, Age of Conan était (à ses tous débuts, je ne sais pas après) une belle boîte bien ornée, cachant en son sein un contenu sans grand intérêt. C'est joli, mais bon sang, qu'est-ce que c'était vide !

Age of Conan, c'est aussi un gros MMORPG plein de promesses creuses, qui, voyant leurs serveurs se vider aussi vite qu'ils s'étaient remplis, doit changer sa politique commerciale d'abonnement pour le Free to Play.
Et malheureusement pour Funcom (qui s'est fait racheter par EA), cet échec ne leur a rien appris, car peu de temps après, ils devaient à nouveau essuyer l'échec d'un MMORPG qui s'annonçait tout aussi sympathique que AoC (et pourtant) : The Secret World (qui a du tenir que quelques semaines en abonnement, avant de passer F2P).
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