Après discussion avec Yannk il me semble que le point essentiel de cette idée est d'introduire une notion de "subjectivité"
Que cette *subjectivité* du fait de ne pas disposer d'information réelle change l'approche de jeu et pousse l'interaction des joueur.
Il me semble aussi que cela ouvre des perspectives de RP nouvelles : désinformation, manipulation, traîtrise...
<YannK> Heureusement que tu n'es pas joueuse de rôle à la base
<YannK> J'aime bien l'idée de l'interface plus RP en particulier
<YannK> J'avais essayé ton idée avec ryry mais c'était en effet trop peu adapté
<YannK> Est-ce que ryzomCore se prête à des mods d'interface par contre, c'est à voir
<Liria> Disons que pour le moment c'est paramétrable partiellement ces affichages
<Liria> donc c'est une modification à apporter à ryzom core
<Liria> enfin pas à 100% puisque qu'une grosse partie relève plutôt du WebIg avec la gestion des amis/notes
<YannK> ok
<YannK> On pourrait aller plus loin, en proposant une interface différente qu'on soit interfacé ou pas
<YannK> Ceux en symbiose avec la ville pourraient avoir à des bases de données que les primitifs ne peuvent avoir avec leur Kom primitif
<Liria> Non
<Liria> il faut avoir le même niveau d'information sinon tu crées un déséquilibre
<Liria> par contre tu peux modifier la manière de le présent
er
<Liria> Un calepin informatiqu
e pour les uns ou une vision magique d'un grimoire
<Liria> L'information est la même mais l'accès est différent RP parlant et graphiquement
<YannK> ok
<Liria> et que penses-tu de l'aspect PvP de l'approche
<Liria> on tape sur ceux qu'on **croit** nos ennemis ..
<YannK> J'aime beaucoup en général ce filtre subjectif qu'on plaquerait sur le monde
<YannK> J'aimerais même le plaquer sur toute entité
<YannK> Car parfois on se crée une vision du monde personnelle autour d'une chose, et puis le temps passant, on l'oublie, alors que le personnage lui pourrait y revenir
<Liria> Je pense au PvP on soigne une personne qu'on croit être dans notre camp mais qui depuis à changer pour le coté obscur
<Liria> la guerre devient une véritable guerre de l'information
<Liria> et sans doute que les camps devront tenir à jour une liste des ennemis / amis RP parlant avant les combats et passer l'info ..
<YannK> D'ou l'intérêt de l'espionnage etc.
<YannK> Possibilité de traitre...
<YannK> Excellent
<Liria> oui c'est ce dernier point que j'aime bien
<Liria> la traîtrise devient possible GP et RP
<Liria> tu peux même envisager de désinformer l'ennemi sur ces ennemis
<YannK> le MMO prend tout son sens : tu as affaire à des créatures vivantes qui peuvent évoluer, mentir, tricher
<Liria> l'information et donc l'interaction devient le nerf de ce jeu
<Liria> tu ne peux plus faire de pvp de haut niveau sans interagir ... RP ?
<YannK> oui, cela ouvre plein de perspectives vraiment passionnante
<YannK> Toutes les infos du HUD finissent par te donner un GOD-MOD au niveau des infos en fait, en supprimant ça, tu remets le personnage dans un environnement qu'il doit apprendre à connaitre
<Liria> même pour les mobs, il faut essayer avant de savoir si c'est de ton niveau
<YannK> Il faudra des signes distinctifs pour repérer leur niveau alors
<Liria> ben les étoiles c'est ce qui existait avant
<Liria> pour te donner une idée de ta position vis-à-vis des bêtes
<Liria> avant le niveau n'était pas affiché, les étoiles leur coulrur et nombre te permettait de le situer à peu prêt
<YannK> ok
<YannK> Pour le coup, je trouve l'idée vraiment essentielle dans notre approche
<YannK> Car cela rend perceptible beaucoup de choses qu'on sentait intuitivement et qui, je pense, font partie de la vision du jeu qu'on partage
<Liria> oui *subjectivité* c'est de cela qu'on parle ?
<YannK> Exactement
<YannK> cela rejoint notre souhait de travailler sur réalité/virtualité
<YannK> la perception subjective est un niveau de realité/virtualité
* YannK trouve que Liria est très forte avec cette idée
<YannK> o/ o/ o/ o/ o/ o/ Liria o/ o/ o/ o/ o/ o/
<YannK>
<Liria> C'est donc de cela que parlait hier Vaiatua ?
<Liria> par réalité/virtualité?
<YannK> quand il disait que c'était un de nos "piliers" ?
<Liria> oui
<YannK> oui
<YannK> Je pense que sa démarche était inverse : que le RP se répercute sur le PvP
<YannK> mais il s'est embarqué dans son idée sans se rendre compte qu'il s'enfermait dans un modèle trop complexe
<Liria> Ok, la c'est la démarche GP de subjectivité qui impose l'interaction RP ?
<YannK> Avec ton idée, oui
<Liria> enfin ce n'est qu'une projection de se que je *crois* intuitivement
<YannK> Je pense que tu as mis au clair une idée fondamentale pour plusieurs d'entre nous
<Liria> Reste plus qu'à mettre ce qu'on vient de dire ici au clair, car cela dépasse l'idée initiale
<Liria> C'est ce qui m'a embêté dans l'écriture de ce message
<Liria> plus je voulais parler du MOD "nom" non affichable plus je me retrouvais à parler des implications sur le RP
<Liria> maintenant je comprends pourquoi
<YannK> et finalement tu ajoutes un niveau de réalité : la subjectivité de l'observateur
<Liria> d'ailleurs cette conclusion ne m'est apparue qu'à la fin
<Liria> Tu as 100% raison Yannk, et là c'est toi qui "extirpe" cette notion aussi clairement
<YannK> La force du travail d'équipe
<Liria> Je vais copier ce log à la suite, car je pense qu'il faut qu'on rediscute de cette idée tous ensemble
<YannK> Oui, cela rend plus clair plein de choses dans notre approche du jeu et donc dans la façon dont on pourra le présenter
<YannK> Il faut voir ce que les autres en pensent
* YannK espère qu'en retour, Liria trouvera son idée de classification des MPs différente aussi géniale
<Liria> faut pas rêver
<YannK> héhé