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Dernier message par Zatalyz - 04 Octobre 2016 à 11:16:09
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Xp à zéro partout, oui, vu qu'on n'utilise pas les niveaux via de l'xp. Si on trouve aussi comment désactiver les messages à propos de l'xp, ça serait pas mal : les trucs genre "X ne vous rapporte aucune xp parce que c'était trop facile".
Pour les taux de réussite... J'hésite. 80/100 ça veut dire qu'on réussit quasi toujours et tant qu'on est à faire des tests, ça peut être pratique. Mais est-ce que ça ne sera pas une incitation à taper vu qu'on sera efficace ? Hum...
Bah met 80/100 et puis on verra ce que ça donne à l'usage.
Pour les taux de réussite... J'hésite. 80/100 ça veut dire qu'on réussit quasi toujours et tant qu'on est à faire des tests, ça peut être pratique. Mais est-ce que ça ne sera pas une incitation à taper vu qu'on sera efficace ? Hum...
Bah met 80/100 et puis on verra ce que ça donne à l'usage.
Dernier message par deed - 03 Octobre 2016 à 14:08:21
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Bonjour,
j'ai trouvé les fichiers qui servent à définir le pex et le taux de réussite de l'action dans khanat-ressouces/leveldesign/game_element/xp_table/ .
Je pense qu'il faut mettre le xp à zero partout ? (à me confirmer)
Le taux de réussites :
- mêlée
- bouclier
- parade(et esquive ?)
- contre-parade(et contre-esquive?)
- magie attaque
- magie soin
- magie résiste
- magie résiste lien
- magie jeter (break_cast_resist = interruption du sort par un tier ??)
- propection
- extration
- fabrication
Je metterai bien 80/100 partout :p
j'ai trouvé les fichiers qui servent à définir le pex et le taux de réussite de l'action dans khanat-ressouces/leveldesign/game_element/xp_table/ .
Je pense qu'il faut mettre le xp à zero partout ? (à me confirmer)
Le taux de réussites :
- mêlée
- bouclier
- parade(et esquive ?)
- contre-parade(et contre-esquive?)
- magie attaque
- magie soin
- magie résiste
- magie résiste lien
- magie jeter (break_cast_resist = interruption du sort par un tier ??)
- propection
- extration
- fabrication
Je metterai bien 80/100 partout :p
Dernier message par deed - 03 Octobre 2016 à 13:51:57
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Bonjour, j'ai trouvé comment changé les couleurs d'une partie de l'interface .
Je metterai dans le wikhan comment et ou le faire .
Il me faut des couleurs
Les couleurs sont en RGBA : 255 255 255 255 pour du blanc !
Pour les Noobs comme moi , les 3 premières chiffres sont la couleur et le 4ème la transparence.
Alors à vous de trouver de jolie couleur
Je metterai dans le wikhan comment et ou le faire .
Il me faut des couleurs
Les couleurs sont en RGBA : 255 255 255 255 pour du blanc !
Pour les Noobs comme moi , les 3 premières chiffres sont la couleur et le 4ème la transparence.
Alors à vous de trouver de jolie couleur
Dernier message par Zatalyz - 13 Avril 2016 à 12:14:42
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Encore un log !
Il m'est venu une grande question existentielle en mettant ça sur l'um1... comment on appelle le "maitre" ? truno'i ? vlino'i ?
Spoiler for Hiden:
Il m'est venu une grande question existentielle en mettant ça sur l'um1... comment on appelle le "maitre" ? truno'i ? vlino'i ?
Dernier message par Scoui - 11 Avril 2016 à 22:24:13
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*mode poils de shala dans la mimine ON*
Ayai !
Citation
<Zatalyz> genre tous les animaux ont l'option "caresser", mais si tu fais ça au mauvais moment/sur la mauvaise, tu gagne un aller revinc express
<osquallo>
<osquallo> genre sur un vorax
<osquallo> tu le caresse il eternue paf
* Lyne imagine les conditions pour qu'un vorax soit caressable...
<osquallo> a moitier endormi :p
<Zatalyz> "hou le gros matou ! viens vir maman !"
<Zatalyz> très jeune
<osquallo> tu a deja vu un vorax aller dormir? c'es tmeugnooon
* Lyne ne s'approche pas des vorax si elle peut éviter
<osquallo> dans la lore ca aprle de varinx dresser pour sortir les victime des incendie , projet abandonné apres que les varinx se soient mis a les manger
<Lyne>
<Zatalyz> haha, je me souvenais pas de celui-là
<osquallo> je sais plus ou j'ai lu ca:p
<Shepeng> un truc de fyros ça au moins
<osquallo> oui
<osquallo> image l'izam qui vient se percher sur ton epaule quand t'a des graines dans ton sac
<osquallo> *5 minute apres coup de bec aprce que tu lui en a pas filé*
* Lyne agite sa pioche dans tous les sens : Ouste sale voleur !
<Shepeng> hihi faudrait avoir des graines pour pouvoir envoyer un message
<osquallo> ou les mp qui arrive pas parce que tu le nourrit pas :O
<osquallo> les vautour dans le ciel qui tourne sur els type a terre (comme ca tu sais ou y a besoin d'un rez)
<Lyne>
<Zatalyz> hum heureuseument qu'on dépend pas que des piafs pour les messages sur khanat
<Lyne> Quand y'a eu un sabotage de minaret...
<Zatalyz> han les vautours c'est facile
<osquallo> vi
<Zatalyz> et super bonne idée
<osquallo> un systeme de particukle quand t'es mort
* Lyne tend le stylo à Osquallo : Allez ! Note ! Sur le forum ! Hop hop hop !
Ayai !
Dernier message par Lyne - 11 Avril 2016 à 22:07:37
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Aujourd'hui, sur Ryzom, quand on croise une bestiole on a le choix entre : la taper, l'ignorer, ou fuir (si c'est une grosse bestiole pleine de dents).
La seule raison pour laquelle ce n'est pas binaire, c'est que c'est ternaire... mais sacrément limité quand même.
J'aimerais qu'on puisse faire d'autres choses avec les bestioles qu'on croise. Les caresser (juste pour le plaisir), leur donner un susucre (une guimauve, un titnamba... une friandise quelconque), essayer de les domestiquer. Et se faire bouffer la main si on s'y prend mal, que la bestiole est mal lunée, que ce n'est pas la bonne friandise, ou pas la bonne bestiole, bien sûr. Ça les rendrait un peu plus intéressantes.
Et s'il n'y a qu'une ou deux bestioles susceptibles d'être domestiquées tous les ans, parce que ça ne marche qu'avec les femelles pendo qui ont 2 rayures (et pas 1 ou 3), amadouées avec de la guimauve une nuit où Stigi n'est pas visible, et juste au moment où elles quittent leur terrier pour la première fois... Eh bien, c'est encore mieux.
La seule raison pour laquelle ce n'est pas binaire, c'est que c'est ternaire... mais sacrément limité quand même.
J'aimerais qu'on puisse faire d'autres choses avec les bestioles qu'on croise. Les caresser (juste pour le plaisir), leur donner un susucre (une guimauve, un titnamba... une friandise quelconque), essayer de les domestiquer. Et se faire bouffer la main si on s'y prend mal, que la bestiole est mal lunée, que ce n'est pas la bonne friandise, ou pas la bonne bestiole, bien sûr. Ça les rendrait un peu plus intéressantes.
Et s'il n'y a qu'une ou deux bestioles susceptibles d'être domestiquées tous les ans, parce que ça ne marche qu'avec les femelles pendo qui ont 2 rayures (et pas 1 ou 3), amadouées avec de la guimauve une nuit où Stigi n'est pas visible, et juste au moment où elles quittent leur terrier pour la première fois... Eh bien, c'est encore mieux.
Dernier message par Lyne - 11 Avril 2016 à 21:58:59
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Sur Ryzom, les quêtes, en particulier pour les tribus, n'ont d'effet que sur le joueur qui les fait : il gagne de l'argent ou de la renommée. Il peut aussi perdre un peu de renommée auprès d'autres factions... Et c'est tout.
Autrement dit, les quêtes n'ont aucun effet sur le monde lui-même.
Dans l'optique d'un monde vivant, sur lequel les joueurs ont un effet, j'aimerais que ça soit différent sur Khanat.
L'idée qui m'est venue, c'est donc que les quêtes aient aussi un impact sur celui pour qui on les fait. Prenons l'exemple d'une tribu (vous pouvez imaginer celles de Ryzom, mais ça pourrait être n'importe quel groupe de ra sur le Khanat avec quelques adaptations).
Comme on est dans un MMO, je suppose qu'il faudra des niveaux "haut" et "bas" (oui, je sais, pas de niveaux dans Khanat...) : la tribu ne peut pas descendre en-dessous d'un niveau basique (x gardes avec un équipement standard, y bâtiments, z colporteurs ou marchands, w bâtiments...), si elle ne reçoit aucune aide des joueurs. Et même avec beaucoup d'aide, elle ne peut pas dépasser un certain niveau.
Mais ça veut dire que vous pouvez rendre un groupe de ra vraiment dangereux pour ses ennemis, ou vraiment efficace pour vous protéger (par exemple).
Bien sûr, ce qui est vrai pour les petits clans dispersés au fin fond du Salargug ou des Monts de Givre l'est aussi pour les grosses bourgades ou pour Natca.
Bref : les PNJ se débrouillent sans les ra au besoin (c'est mieux, surtout quand il n'y a pas beaucoup de joueurs au début), mais ils peuvent aussi progresser grâce aux joueurs. Et régresser si ceux-ci n'interviennent plus.
A rapprocher d'une autre idée déjà présente dans Ryzom : on peut trouver de tout, en niveau basique, chez les PNJ. Des armes aux branaz en passant par les tartes aux klums. Mais si vous voulez un truc vraiment bien, il faut que ça soit fait par les joueurs. Mais maintenant, vous avez une autre possibilité : aider un PNJ à progresser. Ça sera toujours moins bien que ce que pourrait faire un bon joueur, mais un PNJ bien aidé par des quêtes produira de meilleures denrées.
Autrement dit, les quêtes n'ont aucun effet sur le monde lui-même.
Dans l'optique d'un monde vivant, sur lequel les joueurs ont un effet, j'aimerais que ça soit différent sur Khanat.
L'idée qui m'est venue, c'est donc que les quêtes aient aussi un impact sur celui pour qui on les fait. Prenons l'exemple d'une tribu (vous pouvez imaginer celles de Ryzom, mais ça pourrait être n'importe quel groupe de ra sur le Khanat avec quelques adaptations).
- Un contremaître demande des armes ou des armures.
Si je lui en fournis, les gardes de la tribu seront mieux équipés : ils seront mieux à même de protéger leur tribu (contre les animaux sauvages, mais aussi contre n'importe quel ennemi de la tribue). Ils feront plus de dégâts. Ils seront plus résistants aux attaques. - Un chasseur demande de lui rapporter de la viande parce que sa tribu a faim.
Si je le fais, bien sûr il me remerciera (din, renommée, ou autre), mais sa tribu aura aussi à manger. Elle sera donc plus nombreuse et plus forte. Les gardes auront plus de vie (cf. point précédent) et seront plus nombreux. - Un prospecteur demande qu'on nettoie les champs ou qu'on lui apporte des matières premières.
Même chose : si je le fais, la tribu est plus prospère. Elle est plus susceptible de commercer avec ses voisines : ses caravanes sont plus fréquentes. Potentiellement mieux protégées, voire plus enclines à protéger un allié en difficulté près d'elles (ou à attaquer quelqu'un qu'elles n'aiment pas).
Comme on est dans un MMO, je suppose qu'il faudra des niveaux "haut" et "bas" (oui, je sais, pas de niveaux dans Khanat...) : la tribu ne peut pas descendre en-dessous d'un niveau basique (x gardes avec un équipement standard, y bâtiments, z colporteurs ou marchands, w bâtiments...), si elle ne reçoit aucune aide des joueurs. Et même avec beaucoup d'aide, elle ne peut pas dépasser un certain niveau.
Mais ça veut dire que vous pouvez rendre un groupe de ra vraiment dangereux pour ses ennemis, ou vraiment efficace pour vous protéger (par exemple).
Bien sûr, ce qui est vrai pour les petits clans dispersés au fin fond du Salargug ou des Monts de Givre l'est aussi pour les grosses bourgades ou pour Natca.
Bref : les PNJ se débrouillent sans les ra au besoin (c'est mieux, surtout quand il n'y a pas beaucoup de joueurs au début), mais ils peuvent aussi progresser grâce aux joueurs. Et régresser si ceux-ci n'interviennent plus.
A rapprocher d'une autre idée déjà présente dans Ryzom : on peut trouver de tout, en niveau basique, chez les PNJ. Des armes aux branaz en passant par les tartes aux klums. Mais si vous voulez un truc vraiment bien, il faut que ça soit fait par les joueurs. Mais maintenant, vous avez une autre possibilité : aider un PNJ à progresser. Ça sera toujours moins bien que ce que pourrait faire un bon joueur, mais un PNJ bien aidé par des quêtes produira de meilleures denrées.
Dernier message par Zatalyz - 04 Avril 2016 à 22:55:00
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Le retour sur le canal peut se résumer à "ho, ouiiiii !"
Je vous laisse toutes les bêtises en spoil.
Je vous laisse toutes les bêtises en spoil.
Spoiler for Hiden:
Dernier message par Lyne - 04 Avril 2016 à 22:31:39
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Sujet spécial pour Zat (et pour tous les autres psychopathes, assumés ou non, qu'on trouve par ici. Si, si, inutile de vous cacher, j'ai les noms ), que je propose de discuter lors d'un prochain khanaton.
L'idée est uniquement d'offrir une piste RP à ceux qui voudraient jouer des rôles un peu (beaucoup) tordus. Aucun avantage gameplay à espérer de ce genre de situation, mais des tas d'abus potentiels et d'histoires sordides à raconter... à condition d'échapper à la Polcie, bien sûr.
Tout ra, tant qu'il respecte les lois du Khanat, et les lois et coutumes locales, est entièrement libre de ses actions et de ses décisions. Y compris, s'il le décide en toute conscience, d'aliéner cette liberté au profit d'un autre. Il devient alors sefno'i (noble servant). C'est le no'i tebig (noble contrat).
L'état de sefno'i étant, par définition, une situation dont il est très facile de profiter, il est très codifié, strictement encadré et encore plus étroitement surveillé.
La mesure la plus connue est l'entretien annuel imposé par la Polcie pour s'assurer que les conditions du no'i tebig ont bien été respectées, et pour que le sefno'i puisse indiquer s'il souhaite, ou non, continuer.
Mais d'autres, nombreuses, règles s'appliquent. La première est que le no'i tebig ne peut être conclu qu'avec des conditions précises, définies dès l'origine : qui, pour quoi faire, avec quelles limites, éventuellement pour quelle durée (celle-ci ne peut dépasser un an – si le contrat doit se poursuivre, il faut un nouvel engagement, cf. plus haut). Un ra peut ainsi se mettre au service d'un autre pour certaines actions, mais pas d'autres : un gladiateur peut être prêt à mourir de façon répétée dans l'Arène pour son école, mais pas dans d'autres circonstances.
Ces conditions sont consultables par n'importe qui, n'importe quand (sous réserve de remplir le bon formulaire, de le donner au bon guichet... L'administration est la même partout), et quiconque soupçonne un abus peut, et doit, le dénoncer dès que possible.
Un no'i tebig ne peut être cédé : si le ra au service duquel on s'est placé souhaite y mettre fin, alors le contrat s'arrête.
Si le ra « aliénant » ne respecte pas les conditions, il sera très lourdement sanctionné. La peine pouvant aller jusqu'à l'Effacement complet.
De même, si le sefno'i souhaite se désister avant la fin prévue, il perdra gros, et pas seulement en terme d'honneur.
Un ra qui s'aliène ainsi n'est plus considéré comme responsable des actes qu'il commet au service de son « maître ». Il est également très respecté pour le sacrifice qu'il accomplit – au moins dans certains milieux, et si la cause qu'il a choisi de servir en vaut la peine. Si l'honneur qu'on peut en tirer a posteriori est grand, la principale raison qui pousse certains ra (et ils sont rares) à suivre cette voie, reste la volonté de se mettre au service d'un ra ou d'une cause hautement respectée pour le, ou la, faire progresser.
Certains considèrent que l'enrôlement dans la Légion s'apparente à une forme de no'i tebig, mais ce n'est pas le cas car les Légionnaires restent responsables de leurs actes.
Par contre, les ra qui passent les Grandes Portes de Va'itu'a pour se mettre au service du Khan et ne jamais revenir sont bien ceux qui poussent au plus haut point le no'i tebig.
L'idée est uniquement d'offrir une piste RP à ceux qui voudraient jouer des rôles un peu (beaucoup) tordus. Aucun avantage gameplay à espérer de ce genre de situation, mais des tas d'abus potentiels et d'histoires sordides à raconter... à condition d'échapper à la Polcie, bien sûr.
Tout ra, tant qu'il respecte les lois du Khanat, et les lois et coutumes locales, est entièrement libre de ses actions et de ses décisions. Y compris, s'il le décide en toute conscience, d'aliéner cette liberté au profit d'un autre. Il devient alors sefno'i (noble servant). C'est le no'i tebig (noble contrat).
L'état de sefno'i étant, par définition, une situation dont il est très facile de profiter, il est très codifié, strictement encadré et encore plus étroitement surveillé.
La mesure la plus connue est l'entretien annuel imposé par la Polcie pour s'assurer que les conditions du no'i tebig ont bien été respectées, et pour que le sefno'i puisse indiquer s'il souhaite, ou non, continuer.
Mais d'autres, nombreuses, règles s'appliquent. La première est que le no'i tebig ne peut être conclu qu'avec des conditions précises, définies dès l'origine : qui, pour quoi faire, avec quelles limites, éventuellement pour quelle durée (celle-ci ne peut dépasser un an – si le contrat doit se poursuivre, il faut un nouvel engagement, cf. plus haut). Un ra peut ainsi se mettre au service d'un autre pour certaines actions, mais pas d'autres : un gladiateur peut être prêt à mourir de façon répétée dans l'Arène pour son école, mais pas dans d'autres circonstances.
Ces conditions sont consultables par n'importe qui, n'importe quand (sous réserve de remplir le bon formulaire, de le donner au bon guichet... L'administration est la même partout), et quiconque soupçonne un abus peut, et doit, le dénoncer dès que possible.
Un no'i tebig ne peut être cédé : si le ra au service duquel on s'est placé souhaite y mettre fin, alors le contrat s'arrête.
Si le ra « aliénant » ne respecte pas les conditions, il sera très lourdement sanctionné. La peine pouvant aller jusqu'à l'Effacement complet.
De même, si le sefno'i souhaite se désister avant la fin prévue, il perdra gros, et pas seulement en terme d'honneur.
Un ra qui s'aliène ainsi n'est plus considéré comme responsable des actes qu'il commet au service de son « maître ». Il est également très respecté pour le sacrifice qu'il accomplit – au moins dans certains milieux, et si la cause qu'il a choisi de servir en vaut la peine. Si l'honneur qu'on peut en tirer a posteriori est grand, la principale raison qui pousse certains ra (et ils sont rares) à suivre cette voie, reste la volonté de se mettre au service d'un ra ou d'une cause hautement respectée pour le, ou la, faire progresser.
Certains considèrent que l'enrôlement dans la Légion s'apparente à une forme de no'i tebig, mais ce n'est pas le cas car les Légionnaires restent responsables de leurs actes.
Par contre, les ra qui passent les Grandes Portes de Va'itu'a pour se mettre au service du Khan et ne jamais revenir sont bien ceux qui poussent au plus haut point le no'i tebig.
Dernier message par Zatalyz - 11 Octobre 2015 à 21:41:10
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Lorsqu'un ra souhaite sortir du dispensaire, il doit obtenir son autorisation de sortie. C'est une formalité, qui consiste surtout à éviter de laisser errer dans la nature un ra encore en pleine amnésie et qui permet de donner aux sortants quelques bons plans.
Lors de l'entretien pour le bon de sortie, le fonctionnaire demande au ra s'il a souvenir de sa vie passé. Si oui, il lui donne des indications afin de retrouver son ancienne vie. Si non, il voit avec lui quelle famille d'accueil pourrait l'accueillir dans ses premiers pas dans le vaste monde.
Première option : "Je me souviens..."
Si le ra dit se souvenir de quelque chose, il peut donner des détails au fonctionnaire. Dans ce cas, il peut être envoyé où il veut dans le Khanat, y compris dans les zones les plus sauvages... Le fonctionnaire lui donne les indications aussi précise que possible pour rejoindre sa destination avec le minimum de risque et suivant la somme que le dispensaire va lui donner en dotation (même somme pour tous, donc si on va loin, c'est complexe).
Le jour où le ra se rend sur place, sa "famille", ami, etc se souviennent de lui, plus ou moins. Il a déjà un bout de "réputation" dans la région en question, en positif car avec le temps on se souviens surtout des bons côtés ? Sa famille l'aidera sans doute sur certaines choses (accès moins cher ou gratuit à certaines choses, quêtes rares...).
Deuxième option : "Je ne me souviens pas mais..."
Malgré l'absence de souvenirs, le ra peut avoir des préférences/attirances pour certaines régions et certains modes de vie d'après ce qu'il a vécu dans le Dispensaire. Il peut en parler au fonctionnaire, qui lui trouvera alors une famille d'accueil correspondant à ses désirs. La famille d'accueil ne se situera pas dans les zones les plus inaccessibles, même si ça peut être loin (Delta, Jungle, Désert du Ponant mais pas le Salargug ou la bordure de la mer des Brumes...).
Cette famille d'accueil reçoit des ras Oublieux et s'est proposé pour leur montrer "la vie". Cela donne lieu à des séries de quête découverte, des échanges...
Troisième option : "Heuuuuu...."
Le ra ne se souviens pas et n'a pas de préférence. Dans ce cas, le fonctionnaire lui trouve une famille au hasard dans les zones proches, qui aura le même rôle que celle au dessus. Au cours de ses errances dans le Khanat, il peut un jour tomber sur quelques personnes qui "le reconnaisse" ("famille" choisie aléatoirement sur la carte, qui donnera quelques quêtes rares).
Les familles de la première option sont des "vraies" familles, mais ça ne veut pas dire que le lien est facile à reconstituer. Vraies, dans le sens où le ra a partagé déjà des choses avec eux. Les familles des deux autres options sont des familles d'accueils qui peuvent devenir au fil du temps des vrais familles.
Une famille est une sorte d'organisation, composée en partie de PNJ, mais qui peut aussi être composée de PJ (personnages joueurs adoptés auparavant, tombés dans la même famille, par exemple). Le PJ pourra s'enorgueillir de porter le même nom qu'eux (suivant la logique des noms propre à la région). Il aura accès à un canal d'organisation de la famille (avec les anciens PJ qui sont déjà passés par là, s'ils sont restés dans la famille).
Le rôle de la famille d'accueil est de prolonger la découverte du Khanat après le dispensaire, mais aussi de faire en sorte que le joueur se sente inclus dans le monde et qu'il considère chaque PNJ comme un élément constitutif de ce monde et non un simple remplissage.
En fait, j'aimerais que chaque PNJ créé face partie d'une famille (petite ou grande), inscrite dans l'histoire générale du Khanat. Ainsi, trouver des "cousins" un peu partout, retrouver des airs de famille dans le même patelin, donnerait une autre profondeur à cet aspect du monde. D'ailleurs être de la même famille qu'un PNj pourrait donner de base une petite réduction s'il est commerçant; ce qui pourrait amener à dire : "Je prends mes branaz au relais d'Hoslet, c'est un de mes cousins qui tient l'affaire et je lui fais toute confiance !"
Et pour certaines grandes fêtes du Khanat, les membres de la famille seraient invités à tous se retrouver dans la demeure familiale...
C'est aussi l'occasion de montrer un modèle familiale qui ne se base ni sur la reproduction ni sur l'héritage. Puisque les ras ne meurent pas, ils n'ont pas les mêmes impératifs que nous pour fonder des familles, mais ça ne les empêchent pas d'apprécier de se retrouver dans un petit groupe soudé où chacun est accepté comme il est, avec ses qualités et ses défauts, et où on sait pouvoir compter les uns sur les autres en cas de coup dur... La famille est "choisie" dans le Khanat, certes, mais cela peut lui donner un sens tout aussi profond qu'une famille de sang.
Le joueur n'est inclus dans la famille que lorsqu'il a rejoint le contact qu'on lui a donné au Dispensaire. Il peut aussi décider de quitter la famille, décision grave et irrévocable (enfin... sauf intervention anim), signant une vraie scission avec les autres membres et les avantages qu'ils peuvent donner.
Lors de l'entretien pour le bon de sortie, le fonctionnaire demande au ra s'il a souvenir de sa vie passé. Si oui, il lui donne des indications afin de retrouver son ancienne vie. Si non, il voit avec lui quelle famille d'accueil pourrait l'accueillir dans ses premiers pas dans le vaste monde.
Première option : "Je me souviens..."
Si le ra dit se souvenir de quelque chose, il peut donner des détails au fonctionnaire. Dans ce cas, il peut être envoyé où il veut dans le Khanat, y compris dans les zones les plus sauvages... Le fonctionnaire lui donne les indications aussi précise que possible pour rejoindre sa destination avec le minimum de risque et suivant la somme que le dispensaire va lui donner en dotation (même somme pour tous, donc si on va loin, c'est complexe).
Le jour où le ra se rend sur place, sa "famille", ami, etc se souviennent de lui, plus ou moins. Il a déjà un bout de "réputation" dans la région en question, en positif car avec le temps on se souviens surtout des bons côtés ? Sa famille l'aidera sans doute sur certaines choses (accès moins cher ou gratuit à certaines choses, quêtes rares...).
Deuxième option : "Je ne me souviens pas mais..."
Malgré l'absence de souvenirs, le ra peut avoir des préférences/attirances pour certaines régions et certains modes de vie d'après ce qu'il a vécu dans le Dispensaire. Il peut en parler au fonctionnaire, qui lui trouvera alors une famille d'accueil correspondant à ses désirs. La famille d'accueil ne se situera pas dans les zones les plus inaccessibles, même si ça peut être loin (Delta, Jungle, Désert du Ponant mais pas le Salargug ou la bordure de la mer des Brumes...).
Cette famille d'accueil reçoit des ras Oublieux et s'est proposé pour leur montrer "la vie". Cela donne lieu à des séries de quête découverte, des échanges...
Troisième option : "Heuuuuu...."
Le ra ne se souviens pas et n'a pas de préférence. Dans ce cas, le fonctionnaire lui trouve une famille au hasard dans les zones proches, qui aura le même rôle que celle au dessus. Au cours de ses errances dans le Khanat, il peut un jour tomber sur quelques personnes qui "le reconnaisse" ("famille" choisie aléatoirement sur la carte, qui donnera quelques quêtes rares).
Les familles de la première option sont des "vraies" familles, mais ça ne veut pas dire que le lien est facile à reconstituer. Vraies, dans le sens où le ra a partagé déjà des choses avec eux. Les familles des deux autres options sont des familles d'accueils qui peuvent devenir au fil du temps des vrais familles.
Une famille est une sorte d'organisation, composée en partie de PNJ, mais qui peut aussi être composée de PJ (personnages joueurs adoptés auparavant, tombés dans la même famille, par exemple). Le PJ pourra s'enorgueillir de porter le même nom qu'eux (suivant la logique des noms propre à la région). Il aura accès à un canal d'organisation de la famille (avec les anciens PJ qui sont déjà passés par là, s'ils sont restés dans la famille).
Le rôle de la famille d'accueil est de prolonger la découverte du Khanat après le dispensaire, mais aussi de faire en sorte que le joueur se sente inclus dans le monde et qu'il considère chaque PNJ comme un élément constitutif de ce monde et non un simple remplissage.
En fait, j'aimerais que chaque PNJ créé face partie d'une famille (petite ou grande), inscrite dans l'histoire générale du Khanat. Ainsi, trouver des "cousins" un peu partout, retrouver des airs de famille dans le même patelin, donnerait une autre profondeur à cet aspect du monde. D'ailleurs être de la même famille qu'un PNj pourrait donner de base une petite réduction s'il est commerçant; ce qui pourrait amener à dire : "Je prends mes branaz au relais d'Hoslet, c'est un de mes cousins qui tient l'affaire et je lui fais toute confiance !"
Et pour certaines grandes fêtes du Khanat, les membres de la famille seraient invités à tous se retrouver dans la demeure familiale...
C'est aussi l'occasion de montrer un modèle familiale qui ne se base ni sur la reproduction ni sur l'héritage. Puisque les ras ne meurent pas, ils n'ont pas les mêmes impératifs que nous pour fonder des familles, mais ça ne les empêchent pas d'apprécier de se retrouver dans un petit groupe soudé où chacun est accepté comme il est, avec ses qualités et ses défauts, et où on sait pouvoir compter les uns sur les autres en cas de coup dur... La famille est "choisie" dans le Khanat, certes, mais cela peut lui donner un sens tout aussi profond qu'une famille de sang.
Le joueur n'est inclus dans la famille que lorsqu'il a rejoint le contact qu'on lui a donné au Dispensaire. Il peut aussi décider de quitter la famille, décision grave et irrévocable (enfin... sauf intervention anim), signant une vraie scission avec les autres membres et les avantages qu'ils peuvent donner.