Outils du site

fr:blog:post_063

Les contributions du Khanalternatiba Toulouse 2020

Chronique de Squeeek

Alternatiba Toulouse organise des journées thématiques sur différentes alternatives plusieurs fois par an à Toulouse. En ce mois de février 2020, c'était au tour du numérique éthique et des communs, forcément, j'ai décidé d'animer un khanatelier créatif, ne serait-ce que pour partager des bons moments à papoter, en me disant que les éventuelles contributions seraient du bonus.

Le stand de Khaganat au village "communs et numérique éthique" d'Alternatiba Toulouse en février 2020

Imaginez une salle de concert, avec les gradins bien rangés pour laisser de la place à la vingtaine de stands répartis dans ce bel espace. Par contre, pas de fenêtre, des murs noirs… les spots donnent plein de lumière mais j'appréhende un peu de passer la journée complète ici ; bah, de toute façon, il ne fait pas beau, c'est pas perdu ! Après avoir bien rangé mon vélo dans un coin où il ne gêne pas, j'installe mon double stand. D'un côté des livres en licence libre (beaucoup de Framabooks des framapotes, les Pepper & Carrot de l'ami David Revoy) et sur les enjeux des communs et du numérique ; et, de l'autre, le Khanatelier créatif avec ses crayons, feutres et blocs de papier à dessin.

La matinée se passe tranquillement, avec quelques discussions sympathiques sur les valeurs et buts de l'association, ainsi que sur les spécificités du Khanat et ses multiples facettes rêvées par tant de contributrices, principalement avec des personnes des autres stands, d'ailleurs. J'ai même eu une discussion philosopique très intéressante sur l'art avec un artiste (autour de délicieuses assiettes composées, merci les orgas et cuistots !), c'est un miracle que mes neurones y aient survécu, mais c'était très inspirant ! J'ai aussi fait du rétro-engineering artistique avec lui (lire la description d'une jaufan et voir si cette bestiole dessinée en 30 secondes ressemble à la création originale, et ça marche !).

Et puis l'après-midi, il y a eu beaucoup plus de public, et plusieurs contributions vraiment chouettes via des dessins de faune et de flore ; j'ai encouragé à aller au-delà du dessin, pour que les créatrices ajoutent quelques informations sur leurs créations : comment ça se nourrit, comment ça se reproduit, où est-ce-que ça vit…? Et là, je me suis rendu compte que le simple fait de suggérer ces réflexions enrichissait aussi le dessin lui-même, un vrai régal de voir tout ça se construire !

Sur ce, sans plus de fioritures, voilà les créations de cette belle journée, sans filtre et, pour le moment, sans article dans l'UM1, mais ça viendra en son temps… Peut-être serez-vous la contributrice qui ajoutera ou enrichira un article sur le dismacu (hum j'ai déjà commencé celui-là mais il devra être complété…) ou le ctisul, ou le xantoric si vous préférez les plantes…? Ou alors vous serez peut-être l'autrice de la légende de cette ra moitié spadzura, moitié ucikara…?

fr/blog/post_063.txt · Dernière modification: 2020/03/06 21:30 par zatalyz