Outils du site

fr:blog:post_039

Compte-rendu de mai 2017

Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu un point sur les diverses avancées, c’est le moment de le faire. Au programme :

  • Comment rédiger des articles de blog ici
  • Le plugin Blender2Nel
  • Des ajouts de missions et d'objets
  • Des bidouilles de sysadmin

La Cantina de YannK et Deed

Tout d’abord, un point sur la façon dont les articles “compte-rendu” du blog sont rédigés.

Nous essayons de nous réunir tous les vendredis soirs, à 21 h, pour faire un point sur ce que chacun de nous a fait dernièrement. Ce résumé est censé être rapide, entre 15 et 30 minutes, le reste de la soirée étant consacré soit à un Khanathon, soit à papoter, soit à faire autre chose. Comme la structure de Khaganat repose sur du volontariat (“C’est celui qui dit qui fait !”), il arrive que certains vendredis soirs, on se contente de roupiller…

La rédaction des comptes-rendus est ouverte à tous. Un pad a été ouvert dans cette optique. Vous pouvez le remplir au fur et à mesure de vos avancées, ou bien noter ce qui se dit sur le canal et que les autres oublient de noter. Lorsqu’il y a assez de matière (comme là), il est temps d’organiser les informations et de faire l’article ici. Toute personne inscrite sur les wikis de Khaganat peut écrire un article de blog, c’est le même fonctionnement ! D’ailleurs, si vous êtes inspiré, le blog peut servir à toutes sortes d’articles : les comptes-rendus, mais aussi des réflexions sur divers sujets en rapport plus ou moins lointain avec Khaganat, des annonces d’évènements en rapport avec le projet, etc.

Une fois le compte-rendu publié, les informations en question sont effacées du pad, afin de laisser la place aux nouvelles.

Donc, n’hésitez pas et participez ! Aidez-nous aussi à relayer l’information sur les réseaux sociaux.

La grande nouvelle du moment, c’est le plugin Blender. Pour rappel, le pipeline graphique actuel du moteur Ryzom Core fonctionne avec 3DSmax, un logiciel propriétaire très cher. Osquallo s’est attaqué à le remplacer depuis quelques mois maintenant, et son projet avance bien. Il s’est appuyé sur un précédent travail qui permettait d’importer les objets Nel dans Blender ; le plugin en question n’était pas fini, mais le travail était de bonne qualité. Osquallo travaille sur deux choses : la création de librairies en Python, qui permettent de transformer le format Nel dans un sens et un autre, et le plugin Blender proprement dit. La création des librairies permet à d’autres développeurs de brancher NeL sur d’autres outils, ainsi que d’envisager de nouvelles façons d’interagir avec les données. Cet ensemble de librairies, développé en collaboration avec Dododurio, est baptisé OPyNeL : Obviously Python for NeL. À terme, cela remplacera Ryzom Core Studio et les divers outils de manipulation des données.

Le plugin Blender, lui, permet pour le moment :

  • l’import/export d’objets statiques simples existants ou nouveaux avec texture simple
  • l’ajout de menus et préférences utilisateurs configurables (ex : pie menu pour import/export rapide ou ajout de matériaux cycles inhérents au NeL)
  • le chargement des fichiers .ig avec les lightmaps de type cluster et portal (le rendu est en cours d’amélioration sous Blender)
  • le chargement des fichiers .skel, même si on ne peut pas encore exporter les modifications. À noter qu’un squelette peut comporter jusqu’à 256 bones.

Nous ne pouvons pas encore nous passer complètement de 3DSmax, mais c’est en bonne voie et il y a déjà certaines choses qui peuvent s’intégrer en jeu sans avoir besoin de ce logiciel.

Osquallo n’est pas le seul à travailler. Deed continue ses explorations et ses tests et nous avons eu de nombreuses nouveautés sur le serveur ces derniers mois :

  • Une mission pour apprendre à se servir du moulin et faire de la farine, refaite 2 fois pour satisfaire aux exigences de certains !
  • Une famille de pendo de plusieurs tailles, pour une jeune fille qui vient s’amuser sur le serveur (mais que font les parents ?)
  • Un village (en cours de construction), avec une très grande tente pour les réunions en jeu
  • Implémentation de l’objet “œuf de revif”
  • Ajout d’un PNJ colporteur avec les outils de base (pioche, outils de craft de Ryzom Core)
  • Une datasheet (DS) par PNJ à la place des VP, ce qui fait que les PNJ ont des visuels plus variés (coiffures, visages jeunes/âgés, tatouages…)
  • Implémentation des emotes sans leurs phrases, ce qui permet d’animer son personnage sans dire de bêtise. Ou en choisissant les bêtises qu’on va dire.
  • Corrections de bugs liés aux briques d'action et diminution des warnings côté serveur et client
  • Création de DS de test
  • Mise en place d’un évènement “chasse aux œufs” pour Pâques. Cet évènement, initialement prévu pour le dernier anniversaire de Khaganat, nous avait donné du fil à retordre et il a finalement été réglé bien après l’anniversaire ; c’était l’occasion de voir son fonctionnement. Des œufs étaient disséminés aléatoirement dans le décor et les casser donnait droit à une maxime.

Lodnexus a créé un bâtiment sous Blender sur la base d’un concept art d’un bâtiment de commerce tryker, ainsi qu’un chemin de force qui nécessite l’utilisation des particules des plugins NeL. Ces objets pourront apparaître en jeu grâce au plugin de Blender2Nel.

Concept art Base du bâtiment Chemin de force, segment

Linkmauve et Lodnexus nous ont motivés à utiliser un salon de vidéoconférence XMPP, qui est devenu le salon officiel lorsque nous avons envie de discuter de vive voix. Hébergé chez jabberfr.org, pour les moments où nous avons envie de papoter en direct, aborder des sujets complexes dans un temps relativement court. Cependant, le canal de discussion privilégié reste IRC. Un jour, on sera sur XMPP… mais toujours en priorité par écrit.

YannK, motivé par le travail de Deed, Osquallo et Lodnexus, a repris la modélisation et réalise des objets pour les missions de Deed. C’est aussi l’occasion de tester le plugin d’Osquallo au fur et à mesure et de remonter les bugs via l’utilisation concrète. Il y a un château d’eau avec une pompe et une cuisine avec divers éléments.

Château d'eau

À noter, Daeldir a envie de dessiner une BD (format manga, mais dessin à la Daeldir) sur le Khanat. Il cherche un scénario ! L’histoire doit être très courte : une dizaine de pages, avec 3-4 cases sur chaque page.

Le client côté Ryzom continue d’évoluer et nous essayons d’inclure les modifications côté Khaganat, mais cela devient un travail de plus en plus complexe, car nous avons divergé sur certains choix. Siela1915 s’accroche courageusement et nous recompile les clients régulièrement. Suivant le moment où vous venez sur le serveur, vous pouvez donc rencontrer des bugs plus ou moins gênants.

Côté sysadmin enfin, nous avons loué une petite VPS, sur laquelle nous allons transférer les outils de monitoring et Teampass, afin de mieux cerner ce qui se passe en cas de panne et de garder un accès aux mots de passe.

L’adresse du gitlab a été mise à jour : utilisez uniquement git.khaganat.net et plus branaz.khaganat.net (le nom de l’instance lorsqu’elle était en test). Gitlab et son adresse ont été mis à jour, ce qui devrait résoudre divers petits bugs mineurs mais gênants.

fr/blog/post_039.txt · Dernière modification: 2017/05/07 19:33 par Lyne