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En mai, les MàJ ont fort à faire.

Résumé des épisodes précédents : Dremor a mis en place Gitlab ; Deed a créé un client ultraléger à télécharger ; Lyne a fini une histoire qui traînait depuis longtemps, et en alexandrin ; l'AFK a eu lieu ; et beaucoup d'autres choses…

Avancée des Brumes

Gitlab

Gitlab est en place, grâce à Dremor. Il consomme énormément de ressources sur le serveur, mais c'est aussi un outil plein de potentiel. Il permet non seulement de gérer des dépôts git avec une gestion fine des permissions, mais aussi de compiler le code selon certaines conditions, d'utiliser les ordinateurs de certains pour compiler, de gérer une feuille de route de chaque projet, etc.

Nous en avons profité pour réorganiser les dépôts et commencer à faire le tri dans les datas. Deed et Zatalyz ont nettoyé des fichiers qui ne sont pas nécessaires ; Deed a réussi à faire un client de quelques Mo qui suffit à lancer le jeu et le patch (après, il va chercher 1,8Go quand même, hein). Il a aussi remanié le système de patch afin d'être plus cohérent avec ces changements.

Nous avons rédigé le début d'une page portail sur le wikhan, permettant de faciliter la compréhension de nos dépôts, ainsi que de la documentation sur l'utilisation de Git et Mercurial.

Nomys a mis en ordre le dépôt des sons pour qu'on sache plus facilement où trouver un type de son si on le cherche, par type et tout converti en .wav. Il a gardé l'arborescence et les fichiers d'origine dans le dossier “origin” ; le dossier “library” contient les versions .wav triées.

Visuels

YannK a travaillé sur les assets de décor du village demandés par Deed ; village déjà scripté en bonne partie. Le système de particule des Brumes a aussi été mis en place.

Travail en cours sur un poisson-lampe, sous Blender

Yannk a aussi testé Krita longuement pour réaliser les textures et plébiscite cet outil. Il a beaucoup d'atouts, dont une meilleure gestion des alphas, y compris en export pour les png.

Le même poisson-lampe, texture sous Krita

Le village de Deed prend en compte les collisions des tentes, les PNJ ont gagné des noms personnalisés.

Microscope

Lors de l'AFK, YannK nous a initiés au jeu Microscope. Nous avons créé une partie de l'histoire du Dispensaire. Osquallo a résumé la partie sur l'UM1, il reste à étoffer tout ça, rédiger les histoires sur la Mediateki ou créer des articles dans l'UM1 !

Il y a quelques morceaux manquants à la relecture, si ça traine, secouez YannK ou Zatalyz.

Changement de serveur

Comme résumé sur ce sujet du forum, nos serveurs actuels sont devenus vraiment inadaptés à nos besoins. Au fil d'une longue discussion étalée sur plusieurs semaines et d'une validation lors de l'AFK, il a été décidé que nous gardions un serveur comme espace de sauvegarde, et que nous ayons un autre gros serveur hébergeant tout nos services. Shepeng a récupéré un serveur assez puissant, que nous allons visiblement faire héberger par le FAI associatif Tetaneutral ; cela ne nous reviendra pas beaucoup plus cher que notre solution actuelle, mais nous gagnerons en puissance et en modularité.

L'architecture de ce serveur est encore en discussion, ainsi que la date où nous le mettrons en place. Si vous êtes sur Toulouse, ce sera peut-être le moment de se rencontrer !

Mise à jour des noms génériques pour les caractéristiques

Siela1915 a fini de transformer le nom des énergies en jeu (vie, sève, endurance, concentration) par des noms génériques, adaptables à tout type d'univers. La prochaine étape sera de changer le fonctionnement afin d'y adapter à ce qu'on souhaite comme gameplay sur Khanat : des barres d'Oubli, de Douleur et de Trauma qui se remplissent progressivement suivant les dégâts reçus.

C'est un gros travail d'accompli… et la preuve qu'on peut modifier le code en profondeur, pour le “dé-ryzomiser”.

Partie Web

Zatalyz a mis en place un dépôt avec les éléments personnalisés du site web. Elle continue aussi de documenter publiquement la façon dont le site est fait, et en privé pour les admins sur les aspects sensibles.

Oauth est sérieusement envisagé pour gérer l'authentification unique, Gitlab intégrant la fourniture d'identité avec ce protocole. Il reste à apprendre et à tester.

Rollniak travaille activement sur la façon d'obtenir un A++ pour le SSL du site web.

Bienvenue à Samus, qui a proposé ses compétences de développeur web pour le projet !

Histoire

<Lyne> J'ai fini un texte vieux de 2 ans !
<Lyne> Une vieille nouveauté, quoi :-)

Découvrez les alexandrins sur la mediateki !

Lomicmenes se propose de traduire des textes en lojban, il suffit de lui proposer.

AFK 2016

La réunion annuelle de l'association a eu lieu le 21 Mai 2016 à Riom ès Montagnes. Nous avons passé un week-end à nous amuser et bavarder loin de l'écran ; l'AG s'est tenue avec la webcam, en visio et chat avec ceux qui n'avaient pas pu venir et souhaitaient tout de même participer.

La guimauve de Zatalyz était ratée, mais Xuzia avait amené ce qu'il fallait, ouf !

Le bilan complet est disponible sur le forum1).

Le moral est bon ! Nous avons fait le point sur les gros changements au cours de l'année, dont le changement de domiciliation de l'association et du compte bancaire, le lancement du serveur de jeu et la communication sur Linuxfr qui nous a attiré du monde. Côté finance, nous nous débrouillons bien ; nous allons changer de formule pour l'hébergement du serveur et prévoir l'impression de visuels afin d'intervenir lors de certains évènements (type Journées du Logiciel Libre). Vous pouvez nous soutenir financièrement, en adhérant à l'association ou en nous faisant des dons, sur cette page. La cotisation à l'association a été fixée à 5€ jusqu'à ce qu'on décide de changer.

Le Collège a été élu à l'unanimité, avec 9 membres, dont 3 trésorières. Il faudra au moins ça pour venir à bout de l'Hydre du changement de Banque (oui, ce n’est pas fait…).

Les badges que Zatalyz avait imprimés en Mars ont été distribués aux présents, ainsi qu'un magnet en surprise.

La grande star de cet AFK a été le Groska et les Scouis… vous aurez peut-être ces histoires sur la mediateki dans un avenir proche !

Groska

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