Outils du site

fr:blog:post_011

Un nouveau forum

Tout beau, tout neuf, frais sorti du moule, notre nouveau forum est disponible, à l’adresse de l’ancien.

La quête aura été longue ! En juin 2013, nous parlions déjà de passer à un autre moteur de forum.

Lorsque Khaganat a démarré, nous avons rapidement eu besoin d’un forum, et la solution de facilité a été d’installer phpBB. “Facile” parce que c’est un des forums prêts à l’emploi le plus connu, parce que je l’avais aussi déjà installé quelques fois et que j’avais réussi sans trop de peine à le faire tourner, et enfin que j’avais durant longtemps administré un forum via MyBB. Le module pour switcher entre les comptes. Le forum en question avait de nombreuses qualités, nous commençâmes à installer nos affaires, à prendre nos aises.

La quête était-elle finie ? C’est ce que nous croyions, avant d’être cruellement détrompés lorsque nous tentâmes de modifier le thème.

Si au premier abord la modification de thème sur MyBB paraissait simple et sympa, ce n’était qu’un piège. Certes, le CSS était accessible, permettant de changer facilement la couleur d’un lien ou le papier peint. Mais pour déplacer les meubles, pardon, pour modifier l’organisation de la page… La cata. Tout était géré par la base de données. Oui, oui, tout était dans la base de donnée, puis généré par l’opération du très saint Mysql (qui, entre nous, a une odeur de souffre, comme la plupart des démons). Je suis entrée dans une colère noire, et j’ai failli tout passer par la fenêtre : pour ceux qui ne sont pas au courant, j’entretiens avec les bases de données une relation haine/haine clairement assumée.

Yannk, affable et toujours prêt à pardonner, jugea que ce n’était qu’un contretemps, aisément maîtrisable avec un peu de patience, et qu’il allait regarder ça.

Nous l’avons vu arriver quelques jours plus tard, avec une expression terrible sur le visage, tenant entre ses mains le cadavre exsangue du pauvre forum, qu’il piétina rageusement avant de le mettre dans le feu, dont il dispersa les cendres par la suite.

Ce qui scella définitivement cette piste.

Le lendemain, nous étions de nouveau en quête, écumant les routes du web avec la lassitude des aventuriers aguerris, hochant la tête d’un air fataliste devant les réclames du type “the best forum of the world” et “first in all”…

Sans trop y croire, nous avons poussé la porte de Simple Machines Forum (abrégé SMF). Licence BSD : bien, cela répondait au critère “libre, quelle que soit la façon”. Ça paraissait joli, de l’extérieur, et une installation précédente avait déjà permis de voir que c’était rapide et simple à installer.

Encore une fois, ce fut YannK qui trouva le Graal, le module de switch. Ici aussi, il existait.

Yannk trouvant le Graal

Image originelle

Dans la soirée, nous installions le module et quelques autres, testions diverses fonctionnalités et faisions subir les pires outrages au thème, afin de voir ce qu’il avait sous le capot. C’était sans doute la colère de notre dernière défaite qui nous donnait cette ardeur au travail, mais en peu de temps, un forum opérationnel vit le jour, aux couleurs de Khaganat. Le transfert des messages se passa (presque) bien, en dehors de quelques balises de spoil qui furent perdues en chemin, et que Madi, Osqua et Censseo contribuèrent à retrouver le lendemain (j’avoue, j’avais tout cassé à un moment).

Et voilà le résultat. SMF est là, il fait tout ce qu’on lui demande, il est beau, je suis heureuse.

Reste à présent la partie marrante : nous avions décidé, il y a plusieurs mois, de réarranger le forum pour qu’il soit plus pratique. Repenser les catégories et sous-forum, afin de moins disperser l’information, de savoir aussi où poster de façon appropriée. Là-dessus, la proposition actuelle reste à valider. Il faut aussi déplacer les anciens sujets, mis dans la section “Archives”, vers les nouvelles sections lorsque c’est pertinent. Si vous êtes intéressés par ça, contactez-moi sur IRC, je vous aiderais à démarrer !

fr/blog/post_011.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:44 (modification externe)