Outils du site

fr:blog:post_009

Bilan du 4 juillet 2014

Quoi de neuf cette semaine ?

Il y a eu un certain ralentissement sur IRC cette semaine, chacun étant pris dans d’autres activités par ailleurs. Nous avons par exemple oublié le lojban mardi ; en cœur et en groupe.Certes, nos profs principaux, Naours et Lomicmenes, ne pouvaient pas être là, mais … aucune excuse pour faire l’école buissonnière n’a été évoquée ;)

Mais malgré des présences assez diluées sur le canal #khanat, le travail continue d’avancer, doucement, mais sûrement.

Kervala a trouvé dans ses archives un document en anglais sur comment gérer le multilingue en jeu (créer les fichiers de traduction des textes en diverses langues). Il a mis la version anglaise d’origine sur Ryzom Core. Lyne s’est attelée à sa traduction, qui devrait bientôt se retrouver sur le Wikhan.

Yannk a ajouté deux tutos d’importance sur le Wikhan : Multitexturage et Texture avec spéculaire, qui permettent de faire des belles textures pour les objets en jeu.

Je suis allée voir la BNP, enfin… et je suis tombée sur une agence très sympathique. Je tiens à dire publiquement sur le web, très haut et très fort : LES BANQUES QUI FONT PAYER LES ASSOCIATIONS JUSTE POUR “AVOIR UN COMPTE” SONT DES ESCROCS SANS ÂMES. Oui, ça méritait les majuscules. Et puis ça m’a pris la tête, tous ces tarifs à la mord-moi-le-noeud à éplucher. Donc, combien coûte un compte pour une association ? Zéro Euros. C’est-à-dire que pour ce tarif, il y a ouverture et tenue du compte, accès par le web pour les relevés et autres, possibilité de virement (attention par contre, suivant les types de virements ils peuvent être payants. Mais pas si c’est vers un compte en France, jamais !), et un chéquier. La carte bancaire est une option payante, mais dont on peut très bien se passer. Et la BNP est très réglo là-dessus. Si jamais vous créez une association, et que vos besoins sont aussi simples que ça, fuyez les banques qui vous demandent un abonnement au mois ou à l’année : elles vous entubent et vous font payer ce qu’elles ne devraient pas.

Pour le reste, et entre autres pour pouvoir accepter les dons et cotisations via le web, on liera ça à un compte PayPal (sauf si la banque nous propose une option gratuite là-dessus, mais je n’y crois pas). Ce dernier prend une commission sur les transactions, hélas, mais ça reste le plus simple à mettre en place, et le moins cher, tout en étant relativement sécurisé. Et puis ce n’est payant que sur les sous qu’on a. Pas de transaction, pas de frais.

Une discussion a eu lieu sur les cognomens, notre système pour qu’enfin on demande leurs noms aux gens en jeu et pas que les avatars soient doués d’omniscience. Ça a été l’occasion de lancer un bilan sur la question. Continuez la discussion sur #khanat ou le forum, mais n’oubliez pas d’archiver le bilan de vos réflexions à la suite du sujet !

Ha et sinon…

Lyno m’avait parlé d’une étrange perturbation dans les Brumes. Je décidais d’aller enquêter. Et c’est là que je le vis, dominant une colline où il n’y avait rien la veille. Bleu, immense, je me sentais infime à ses pieds.

1minaret.jpg, juil. 2014

Puis je vis derrière lui une nuée de ces semblables, comme si un créateur fou, satisfait de sa première œuvre, avait voulu la reproduire sans fin…

pleinminaret.jpg, juil. 2014

Et ouais, des nouvelles tenues, un nouveau bâtiment… Et tout ça sur le serveur public ! Mettez vos clients à jour et baladez-vous. C’est la classe !

fr/blog/post_009.txt · Dernière modification: 2016/08/08 09:44 (modification externe)