Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:synthese [2014/10/24 22:54] – [Kom] Vaiatuafr:synthese [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
 Les liens vers les sources de la synthèse doivent être recréés (trouver les liens sur le nouveau forum, déplacer les sujets au besoin, faire les articles correspondants sur l'um1, puis lier vers les articles nouvellement créés).  Les liens vers les sources de la synthèse doivent être recréés (trouver les liens sur le nouveau forum, déplacer les sujets au besoin, faire les articles correspondants sur l'um1, puis lier vers les articles nouvellement créés). 
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +<WRAP center round info 60%>
 +note neodarz: j'ai pus trouver quelque liens vers le nouveau forum mais c'est pas sur à 100% pour certain que ce soit *LE* bon lien mais c'est des pistes pour faire ou mettre à jour le bon article sur l'um1 qui donne plus de détail à ce sujet. A noter que parfois j'ai mis un lien vers le forum directement accessible parfois je l'ai juste mis en commentaire.
 +</WRAP>
 +
 +{{ :fr:maze.jpg?direct&300 |Labyrinthe - Maz - CC BY FutUndBeidl - https://www.flickr.com/photos/61423903@N06/}}
  
 //Ce document vise à donner un aperçu du projet dans son ensemble. Dans cette perspective, chaque thème abordé renvoie à des sujets du forum et des articles du wiki qui le concernent. Il s'agit donc d'un état des lieux, éphémère par nature.// //Ce document vise à donner un aperçu du projet dans son ensemble. Dans cette perspective, chaque thème abordé renvoie à des sujets du forum et des articles du wiki qui le concernent. Il s'agit donc d'un état des lieux, éphémère par nature.//
Ligne 16: Ligne 22:
 ==== La transversalité ==== ==== La transversalité ====
  
-Le projet se concentre sur l'intersection des niveaux de réalité auxquels nous confronte l'immersion ludique dans un contexte massivement multijoueur. L'identité et l'éprouvé d'un individu peuvent s'y décliner en une strate //in real life//, une strate de joueur membre d'une communauté de jeu, et une strate de personnage plongé dans un univers de fiction. Cette réflexion influe sur notre abord de l'ergonomie et de la communication au sein de la communauté, en s'éloignant de tout clivage arbitraire entre l'expérience de jeu du joueur et l'expérience de vie du personnage. Nous intégrons pleinement le joueur, non comme un consommateur de contenu vidéo-ludique mais comme un acteur ayant le pouvoir d'influencer le monde. Nous utilisons le terme « Rêveur » pour le désigner. Le jeu offrira un contenu destiné aux Rêveurs aussi bien qu'aux personnages qu'ils incarneront. /* (cf. [[kh>forum/index.php/topic,6.0.html|concept de méta-univers]], [[kh>/forum/viewtopic.php?f=4&t=49|Lois ratiques]], [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=5#p41|Ethique et Jeu]]) */+Le projet se concentre sur l'intersection des niveaux de réalité auxquels nous confronte l'immersion ludique dans un contexte massivement multijoueur. L'identité et l'éprouvé d'un individu peuvent s'y décliner en une strate //in real life//, une strate de joueur membre d'une communauté de jeu, et une strate de personnage plongé dans un univers de fiction. Cette réflexion influe sur notre abord de l'ergonomie et de la communication au sein de la communauté, en s'éloignant de tout clivage arbitraire entre l'expérience de jeu du joueur et l'expérience de vie du personnage. Nous intégrons pleinement le joueur, non comme un consommateur de contenu vidéo-ludique mais comme un acteur ayant le pouvoir d'influencer le monde. Nous utilisons le terme « Rêveur » pour le désigner. Le jeu offrira un contenu destiné aux Rêveurs aussi bien qu'aux personnages qu'ils incarneront. 
 +(cf. [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,6.0.html|concept de méta-univers]]((Sujet "Le concept du méta-univers")), 
 +[[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,49.0.html|lois ratiques]]((Sujet "Les Lois Ratiques")), 
 +[[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,5.0.html|ethique et jeu]]((Sujet "Ethique et Jeu")))
  
 ==== Le partage du Rêve ==== ==== Le partage du Rêve ====
  
-Le projet propose un monde auquel les Rêveurs donneront vie. C'est à leurs personnages que reviendront les décisions qui façonneront l'avenir du monde de Khanat. La Lore((l'histoire de l'univers, la connaissance et la compréhension que ses habitants en ont)) est conçue dans l'esprit du projet : entièrement publique et évolutive, c'est une Lore multiple, constituée de différents Rêves alternatifs partagés par des groupes de Rêveurs. Il en va de même pour le contenu du monde auquel les Rêveurs qui le souhaitent pourront apporter leur touche personnelle en faisant appel à leur créativité. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=214#p706|lores alternatives]]) */.+Le projet propose un monde auquel les Rêveurs donneront vie. C'est à leurs personnages que reviendront les décisions qui façonneront l'avenir du monde de Khanat. La Lore((l'histoire de l'univers, la connaissance et la compréhension que ses habitants en ont)) est conçue dans l'esprit du projet : entièrement publique et évolutive, c'est une Lore multiple, constituée de différents Rêves alternatifs partagés par des groupes de Rêveurs. Il en va de même pour le contenu du monde auquel les Rêveurs qui le souhaitent pourront apporter leur touche personnelle en faisant appel à leur créativité.(cf. [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,214.msg706.html#msg706|lores alternatives]]((Sujet " Possession", Réponse "Le clergé des possédés [Lore alternative]")), 
 +[[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,45.msg412.html#msg412|Détails]]((Sujet "Complément au manifeste : synopsis", Réponse "Re: Complément au manifeste : synopsis"))) 
 + 
 +/* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=214#p706|lores alternatives]]) */
  
 ===== Interface ===== ===== Interface =====
Ligne 26: Ligne 38:
 ==== Paramétrage du rêve ==== ==== Paramétrage du rêve ====
  
-Le /* http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=213 */paramétrage du rêve est l'interface de création et de sélection de personnage. Le Rêveur peut choisir de créer intégralement un personnage ou bien sélectionner un PNJ déjà présent. Dans les deux cas, le personnage qu'il incarnera pourra être persistant en dehors de son temps de connexion et sera alors visible à son travail à certaines heures. Il est possible de /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=240| */partager un personnage avec un autre rêveur. Si un personnage est partagé, un indicateur présent à l'interface de sélection du personnage prévient le Rêveur si le personnage est en train d'être incarné ou non. +Le [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,228.0.html|paramétrage du rêve]]((Sujet "Mode PNJ")) ([[https://khaganat.net/forum/index.php?topic=213.0|Détails]]((Sujet "Création du personnage et évolution de son apparence ")), [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,228.msg720.html#msg720|Détails]]((Sujet "Mode PNJ", Réponse "Re: Mode PNJ")), [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,214.msg714.html#msg714|Détails]]((Sujet "Possession", Réponse " 
-L'interface de sélection du personnage permet de choisir entre un mode de connexion normal et un /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=228| */mode animation. Se connecter en mode normal fait quitter son poste de travail au personnage qui est aussitôt remplacé par son apprenti. Au contraire, le mode animation permet de rester à son poste de travail tout en ayant la possibilité de parler.+Re: Possession"))) /* http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=213 paramétrage du rêve */ est l'interface de création et de sélection de personnage. Le Rêveur peut choisir de créer intégralement un personnage ou bien sélectionner un PNJ déjà présent. Dans les deux cas, le personnage qu'il incarnera pourra être persistant en dehors de son temps de connexion et sera alors visible à son travail à certaines heures. Il est possible de /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=240|*/ [[fr:gamedesign:khanat:identity#personnages_partages|partager un personnage]] avec un autre rêveur. Si un personnage est partagé, un indicateur présent à l'interface de sélection du personnage prévient le Rêveur si le personnage est en train d'être incarné ou non. 
 +L'interface de sélection du personnage permet de choisir entre un mode de connexion normal et un /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=228| */ [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,228.0.html|mode animation]]((Sujet "Mode PNJ ")). Se connecter en mode normal fait quitter son poste de travail au personnage qui est aussitôt remplacé par son apprenti. Au contraire, le mode animation permet de rester à son poste de travail tout en ayant la possibilité de parler.
  
 ==== Cognomen ==== ==== Cognomen ====
Ligne 43: Ligne 56:
 ==== Jauge ====  ==== Jauge ==== 
  
-Des indices visuels renseignent intuitivement le Rêveur sur l'état de conscience de son personnage (la vue qui se brouille, par exemple). Une /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=235|*/jauge est toutefois utilisée comme indicateur complémentaire de l'état du personnage. Elle n'apparaît qu'en cas de besoin et disparaît lorsque le personnage est hors de danger. Discrète et de forme circulaire, elle contient trois zones transparentes (Trauma, Douleur, Oubli) qui se remplissent en fonction des dégâts reçus et des actions réalisées. Lorsque la zone Trauma est pleine, le personnage perd conscience. Les zones Douleur et Oubli sont interdépendantes : gagner de la Douleur fera perdre un peu d'Oubli et vice versa.+Des indices visuels renseignent intuitivement le Rêveur sur l'état de conscience de son personnage (la vue qui se brouille, par exemple). Une /*https://khaganat.net/forum/index.php/topic,310.msg1047.html#msg1047*/ [[fr:gamedesign:khanat:hud#vie_energie|jauge]] est toutefois utilisée comme indicateur complémentaire de l'état du personnage. Elle n'apparaît qu'en cas de besoin et disparaît lorsque le personnage est hors de danger. Discrète et de forme circulaire, elle contient trois zones transparentes (Trauma, Douleur, Oubli) qui se remplissent en fonction des dégâts reçus et des actions réalisées. Lorsque la zone Trauma est pleine, le personnage perd conscience. Les zones Douleur et Oubli sont interdépendantes : gagner de la Douleur fera perdre un peu d'Oubli et vice versa.
  
 ==== Œil de la Reine Rouge ==== ==== Œil de la Reine Rouge ====
  
-Lorsqu'il est activé par un Rêveur, l' /* http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=235| */ Oeil enregistre le log des "morts" de celui-ci pendant un temps limité, permettant de retrouver l'identité d'un //player killer//, si le Rêveur en est victime.+Lorsqu'il est activé par un Rêveur, l' /* http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=235| */ Œil enregistre le log des "morts" de celui-ci pendant un temps limité, permettant de retrouver l'identité d'un //player killer//, si le Rêveur en est victime.
  
 ==== Lecteur de cartes ==== ==== Lecteur de cartes ====
  
-Le /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=136|*/lecteur de cartes est l'interface de localisation. Il peut être allumé ou éteint. Lorsqu'il est allumé, le Rêveur peut faire apparaître sur ses cartes les membres de son équipe ou n'importe lequel de ses contacts. Lorsqu'il est éteint, le Rêveur ne peut plus utiliser la localisation et ne peut pas non plus être localisé. Les cartes qu'il visionne sont alors dépourvues de traceurs.+Le /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=136|*/ lecteur de cartes est l'interface de localisation. Il peut être allumé ou éteint. Lorsqu'il est allumé, le Rêveur peut faire apparaître sur ses cartes les membres de son équipe ou n'importe lequel de ses contacts. Lorsqu'il est éteint, le Rêveur ne peut plus utiliser la localisation et ne peut pas non plus être localisé. Les cartes qu'il visionne sont alors dépourvues de traceurs.
  
 ==== Outils ==== ==== Outils ====
Ligne 58: Ligne 71:
  
 L'[[um1>fr:start|Unité Mémorielle 1]] est une encyclopédie coopérative permettant aux Rêveurs de contribuer à l'évolution des Rêves alternatifs (Lore). L'[[um1>fr:start|Unité Mémorielle 1]] est une encyclopédie coopérative permettant aux Rêveurs de contribuer à l'évolution des Rêves alternatifs (Lore).
-Un /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=81|*/générateur de noms est à disposition des Rêveurs en quête d'inspiration. +Un /*https://khaganat.net/forum/index.php?topic=458.0*/ [[https://khaganat.net/tools/names.php|générateur de noms]] est à disposition des Rêveurs en quête d'inspiration. 
-D'autres outils seront accessibles aux Rêveurs au fil de leur expérience de jeu, tels que des outils d'animation comme un outil de placement d'objets, /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=133&p=391|*/un forum privé, un pad et un serveur test, des outils de narration comme la création de livres. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=91&p=220#p220|prélude à l'animation]]).*/+D'autres outils seront accessibles aux Rêveurs au fil de leur expérience de jeu, tels que des outils d'animation comme un outil de placement d'objets, [[https://khaganat.net/forum/index.php|un forum privé]], un pad et un serveur test, [[https://khaganat.net/mediateki/fr:start|des outils de narration]] comme la création de livres. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=91&p=220#p220|prélude à l'animation]]).*/
  
 === Outils inaccessibles en jeu === === Outils inaccessibles en jeu ===
 L'arbre du rêve permet au Rêveur de visualiser ses accomplissements et le contenu qu'il a débloqué. L'arbre du rêve permet au Rêveur de visualiser ses accomplissements et le contenu qu'il a débloqué.
-Le Rêveur peut convertir son temps de connexion en /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=33|*/points cadeaux qu'il peut distribuer aux personnages d'autres Rêveurs sous forme de points de prestige ou de points d'animation.+Le Rêveur peut convertir son temps de connexion en /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=33|*/ points cadeaux qu'il peut distribuer aux personnages d'autres Rêveurs sous forme de points de prestige ou de points d'animation.
  
 ===== Le contenu du jeu ===== ===== Le contenu du jeu =====
Ligne 71: Ligne 84:
 === Biotopes === === Biotopes ===
  
-Le monde que nous proposons compte un immense biotope urbain souterrain appelé [[um1>fr:ratmidju|ratmidju]]. La surface du monde, appelée [[um1>fr:culno|culno]], compte huit biotopes naturels : les [[um1>fr:plaines_astharie|plaines d'Astharie]], la [[um1>/fr:jungle|jungle]], le [[um1>fr:lac_itsmir|lac Itsmir]], le [[um1>fr:desertduponant|désert du ponant]], le [[um1>fr:delta|delta]], la [[um1>fr:montagne_enneigee|montagne enneigée]], le mont d'ambre et la banquise. Nombre de ces régions sont bordées de [[um1>fr:brumes|brumes]] formant un biotope onirique appelé /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=100|*/monde des rêves.+Le monde que nous proposons compte un immense biotope urbain souterrain appelé [[um1>fr:ratmidju|ratmidju]]. La surface du monde, appelée [[um1>fr:culno|culno]], compte huit biotopes naturels : les [[um1>fr:plaines_astharie|plaines d'Astharie]], la [[um1>/fr:jungle|jungle]], le [[um1>fr:lac_itsmir|lac Itsmir]], le [[um1>fr:desertduponant|désert du ponant]], le [[um1>fr:delta|delta]], la [[um1>fr:montagne_enneigee|montagne enneigée]], le mont d'ambre et la banquise. Nombre de ces régions sont bordées de [[um1>fr:brumes|brumes]] formant un biotope onirique appelé /*https://khaganat.net/forum/index.php/topic,100.0.html|[Zone] Le monde des rêves*/ [[um1>fr:monde_du_reve|monde des rêves]].
  
 === Créatures === === Créatures ===
Ligne 84: Ligne 97:
  
 Les Ras ont une perception cyclique du temps. Leur [[um1>fr:mesure_du_temps|mesure du temps]] groupe les jours par quatre (pavdei, reldei, cibdei et vondei) qui forment un jeftu. Une année compte 480 jours (120 jeftu). Sur culno, dans les régions tempérées, une année comprend un cycle de quatre saison : vensa le printemps, crisa l'été, critu l'automne et dunra l'hiver. Sur les Monts de Givre, à vensa (printemps), appelé aussi douce saison, succède cladunra (le long hiver) durant l'équivalent de trois saisons. Dans le désert du ponant, à cavcitsi (la saison des pluies) succède sudcitsi (la saison aride) durant l'équivalent de trois saisons.  Les Ras ont une perception cyclique du temps. Leur [[um1>fr:mesure_du_temps|mesure du temps]] groupe les jours par quatre (pavdei, reldei, cibdei et vondei) qui forment un jeftu. Une année compte 480 jours (120 jeftu). Sur culno, dans les régions tempérées, une année comprend un cycle de quatre saison : vensa le printemps, crisa l'été, critu l'automne et dunra l'hiver. Sur les Monts de Givre, à vensa (printemps), appelé aussi douce saison, succède cladunra (le long hiver) durant l'équivalent de trois saisons. Dans le désert du ponant, à cavcitsi (la saison des pluies) succède sudcitsi (la saison aride) durant l'équivalent de trois saisons. 
-L' /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=72|*/éon est une autre unité de mesure temporelle désignant de longs cycles de durées variables. Survenant après une période nommée [[um1>fr:lirria|liri'a]], chaque nouvel Éon compte des récurrences et des changements profonds par rapport au précédent.+L' /*https://khaganat.net/forum/index.php/topic,113.0.html|Histoire des Éons*/[[um1>fr:eon|éon]] est une autre unité de mesure temporelle désignant de longs cycles de durées variables. Survenant après une période nommée [[um1>fr:lirria|liri'a]], chaque nouvel Éon compte des récurrences et des changements profonds par rapport au précédent.
  
 ==== Rêves alternatifs ==== ==== Rêves alternatifs ====
  
-Parmi les multiples croyances des Ras, on peut citer l'Onirisme et sa cosmogonie totémique ([[um1>fr:mythe_eclosion|Mythe de l'Eclosion]], /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=122#p370|*/Rêve des statues), le Dualisme et sa cosmogonie informatique (Ordinance, Symbiose), le Probabilisme et sa cosmogonie alternative (secte Brumaire, /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=214#p706|*/clergé des possédés) mais de nouvelles croyances émergent régulièrement parmi les Ras.+Parmi les multiples croyances des Ras, on peut citer l'Onirisme et sa cosmogonie totémique ([[um1>fr:mythe_eclosion|Mythe de l'Eclosion]], /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=122#p370| => https://khaganat.net/forum/index.php/topic,122.0.html c'est ça le bon lien ? (Sujet: [Zone] La prairie aux statues)*/ Rêve des statues), le Dualisme et sa cosmogonie informatique (Ordinance, Symbiose), le Probabilisme et sa cosmogonie alternative (secte Brumaire, /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=214#p706|*/ [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,214.msg706.html#msg706|clergé des possédés]]((Sujet "Possession", Réponse "Le clergé des possédés [Lore alternative]"))) mais de nouvelles croyances émergent régulièrement parmi les Ras.
  
 ==== Structure du Khanat ==== ==== Structure du Khanat ====
Ligne 98: Ligne 111:
  
 L'autorité du Khanat est représentée sur un axe vertical par le Mont d'Ambre au sommet duquel la forteresse des cauchemars surplombe culno, le [[um1>fr:vaitua|vai'tu'a]] où siègent le Khan et sa cour, au centre-ville de ratmidju, et la crypte située en plein cœur de l'[[um1>fr:infra|infrA]]. /*(cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=75#p184|culno, ratmidju et le pivot du khanat]]).*/ L'autorité du Khanat est représentée sur un axe vertical par le Mont d'Ambre au sommet duquel la forteresse des cauchemars surplombe culno, le [[um1>fr:vaitua|vai'tu'a]] où siègent le Khan et sa cour, au centre-ville de ratmidju, et la crypte située en plein cœur de l'[[um1>fr:infra|infrA]]. /*(cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=75#p184|culno, ratmidju et le pivot du khanat]]).*/
-Il existe un territoire onirique où le pouvoir du Khanat ne peut s'exercer : le /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=100|*/monde des rêves. On y accède par des transes chamaniques ou parfois lorsque l'on s'assoupit /*(//[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=225|away from keyboard]]//)*/, lorsqu'on tombe au combat ou lorsqu'on se perd dans les brumes.+Il existe un territoire onirique où le pouvoir du Khanat ne peut s'exercer : le /*https://khaganat.net/forum/index.php/topic,100.0.html|[Zone] Le monde des rêves*/ [[um1>fr:monde_du_reve|monde des rêves]]. On y accède par des transes chamaniques ou parfois lorsque l'on s'assoupit /*(//[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=225|away from keyboard]]//)*/, lorsqu'on tombe au combat ou lorsqu'on se perd dans les brumes.
 Lorsqu'on s'éloigne du pivot du Khanat, l'autorité de celui-ci est représentée dans chacun des [[um1>fr:kastron|Kastrons]] qui le composent. Lorsqu'on s'éloigne du pivot du Khanat, l'autorité de celui-ci est représentée dans chacun des [[um1>fr:kastron|Kastrons]] qui le composent.
  
Ligne 104: Ligne 117:
  
 Les Kastrons sont les régions administratives du Khanat. Ils disposent tous d'un Minaret de Kom transmettant la [[um1>fr:radiominaret|volonté de la Ville]] et d'une [[um1>fr:legion|légion]] pour y maintenir l'ordre. Chaque Kastron possède son propre style architectural (ex : [[um1>fr:natca|Natca]], [[um1>fr:ozraya|Ozraya]], [[um1>fr:sovrok|Sovrok]], [[um1>fr:suzahna|Suzahna]]) et des installations différentes. En surface, les bâtiments sont plus rares bien qu'on puisse trouver de mystérieuses ruines, des exploitations agricoles munies de silos souterrains ou encore des campements provisoires abritant des nomades. Les Kastrons sont les régions administratives du Khanat. Ils disposent tous d'un Minaret de Kom transmettant la [[um1>fr:radiominaret|volonté de la Ville]] et d'une [[um1>fr:legion|légion]] pour y maintenir l'ordre. Chaque Kastron possède son propre style architectural (ex : [[um1>fr:natca|Natca]], [[um1>fr:ozraya|Ozraya]], [[um1>fr:sovrok|Sovrok]], [[um1>fr:suzahna|Suzahna]]) et des installations différentes. En surface, les bâtiments sont plus rares bien qu'on puisse trouver de mystérieuses ruines, des exploitations agricoles munies de silos souterrains ou encore des campements provisoires abritant des nomades.
-Les rues de la ville distillent une ambiance différente d'un Kastron à l'autre. On trouve des /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=208|*/affichages, des graffiti et autres formes d' /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=160|*/art locales, on entend des /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=132|*/rumeurs, on voit les robots d'entretien s'affairer...+Les rues de la ville distillent une ambiance différente d'un Kastron à l'autre. On trouve des /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=208|*/ affichages, des graffiti et autres formes d' /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=160|*/ art locales, on entend des /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=132|*/ rumeurs, on voit les robots d'entretien s'affairer...
 Les déplacements entre les Kastrons souterrains s'effectuent essentiellement par transport intra-urbain, tandis qu'à la surface, un réseau d'éleveurs permet de se déplacer en monture d'une région à l'autre. Des miroirs d'obsidienne délimitent les passages entre certaines régions, jalonnant les flux migratoires constants qui traversent culno. Les déplacements entre les Kastrons souterrains s'effectuent essentiellement par transport intra-urbain, tandis qu'à la surface, un réseau d'éleveurs permet de se déplacer en monture d'une région à l'autre. Des miroirs d'obsidienne délimitent les passages entre certaines régions, jalonnant les flux migratoires constants qui traversent culno.
-Les Ras peuvent aussi utiliser leurs pouvoirs oniriques pour se déplacer d'un point à un autre du Khanat, à travers le monde des rêves. +Les Ras peuvent aussi utiliser leurs pouvoirs oniriques pour se déplacer d'un point à un autre du Khanat, à travers le monde des rêves.
  
 === Institutions === === Institutions ===
Ligne 113: Ligne 126:
 La [[um1>fr:police_des_reves|Police des Rêves]] regroupe les modérateurs sous la casquette de policier des rêves. Ils interviennent sur deux niveaux : celui du personnage et celui du Rêveur. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=47|Police des rêves et nuages d'affliction]]).*/ La [[um1>fr:police_des_reves|Police des Rêves]] regroupe les modérateurs sous la casquette de policier des rêves. Ils interviennent sur deux niveaux : celui du personnage et celui du Rêveur. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=47|Police des rêves et nuages d'affliction]]).*/
 La Crypte regroupe les développeurs sous la casquette d'agents de la crypte. Ils communiquent avec la communauté, à l'écoute des idées de celle-ci. La Crypte regroupe les développeurs sous la casquette d'agents de la crypte. Ils communiquent avec la communauté, à l'écoute des idées de celle-ci.
-L'administration du Khanat regroupe les animateurs sous la casquette de tribuns et d'autres fonctions attribuées par l'administration. Ils prennent des décisions et organisent des évènements. (cf. /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=189|*/personnages importants et tag PvP).+L'administration du Khanat regroupe les animateurs sous la casquette de tribunes et d'autres fonctions attribuées par l'administration. Ils prennent des décisions et organisent des évènements. (cf. /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=189|*/ personnages importants et tag PvP).
 La Bibliothèque regroupe les narrateurs et d'autres artistes. Ils contribuent à l'évolution du monde par la gestion de l'encyclopédie [[um1>fr:start|UM1]], par leurs écrits, leurs illustrations ou leurs productions musicales. La Bibliothèque regroupe les narrateurs et d'autres artistes. Ils contribuent à l'évolution du monde par la gestion de l'encyclopédie [[um1>fr:start|UM1]], par leurs écrits, leurs illustrations ou leurs productions musicales.
  
Ligne 124: Ligne 137:
 En devenant une organisation **kagnire**, elle peut faire l'acquisition d'un espace de stockage ou encore entamer une vie publique.  En devenant une organisation **kagnire**, elle peut faire l'acquisition d'un espace de stockage ou encore entamer une vie publique. 
  
-En persévérant dans la promotion de sa vie publique, elle peut évoluer en organisation **kagnici** pour accéder à davantage de bâtiments. Une telle organisation peut générer des revenus par le biais de certains bâtiments d'usage publique mais aussi gérer des employés (vente, recrutement, enseignement...). Un exemple d'organisation kagnici est la [[um1>fr:compagnie_des_brumes|Compagnie des Brumes]]. Son Dispensaire possède nombre d'antennes dans tout le Khanat. Le Dispensaire accueille des patients Oublieux et met à leur disposition un logement temporaire doté d'un espace de stockage /*(cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=165|tutoriel du Dispensaire]], [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=67|prélude à la compagnie des brumes]])*/.+En persévérant dans la promotion de sa vie publique, elle peut évoluer en organisation **kagnici** pour accéder à davantage de bâtiments. Une telle organisation peut générer des revenus par le biais de certains bâtiments d'usage publique mais aussi gérer des employés (vente, recrutement, enseignement...). Un exemple d'organisation kagnici est la [[um1>fr:compagnie_des_brumes|Compagnie des Brumes]]. Son Dispensaire possède nombre d'antennes dans tout le Khanat. Le Dispensaire accueille des patients Oublieux et met à leur disposition un logement temporaire doté d'un espace de stockage (cf. [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,165.0.html|tutoriel du Dispensaire]]((Sujet "Tutoriel 1 : Le Dispensaire"))) /*, [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=67|prélude à la compagnie des brumes]])*/.
  
 En accédant, au terme de nombreux efforts, au statut de **kagnivo**, une organisation obtient la possibilité d'administrer une zone et d'interagir avec les habitants afin de s'en faire des alliés ou les pousser à se rebeller contre une autre organisation. Lorsqu'elle administre une zone, une organisation kagnivo bénéficie des avantages qu'elle octroie. En accédant, au terme de nombreux efforts, au statut de **kagnivo**, une organisation obtient la possibilité d'administrer une zone et d'interagir avec les habitants afin de s'en faire des alliés ou les pousser à se rebeller contre une autre organisation. Lorsqu'elle administre une zone, une organisation kagnivo bénéficie des avantages qu'elle octroie.
Ligne 130: Ligne 143:
 === Code d'honneur === === Code d'honneur ===
  
-Les Ras sont susceptibles de s'attaquer entre eux, bien qu'il leur soit possible de se rendre temporairement inattaquables au prix d'une pénalité d'expérience./* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=234|PvP et tag]]).*/+Les Ras sont susceptibles de s'attaquer entre eux, bien qu'il leur soit possible de se rendre temporairement inattaquables au prix d'une pénalité d'expérience. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=234|PvP et tag]]).*/
 Les Ras connaissent une immortalité relative qui les protège lors de leurs combats. A chaque trauma, ils bénéficient d'un [[um1>fr:mort|revif]].  Les Ras connaissent une immortalité relative qui les protège lors de leurs combats. A chaque trauma, ils bénéficient d'un [[um1>fr:mort|revif]]. 
  
-La Loi du Khanat, également appelée Ordre moral, est influencée par la peur de la Douleur. Elle a mis en vigueur un /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=70|*/code d'honneur qui interdit un certain nombre de pratiques jugées déloyales au combat. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=108|coulisses du code de l'honneur et ordre moral du khanat]]).*/ +La Loi du Khanat, également appelée Ordre moral, est influencée par la peur de la Douleur. Elle a mis en vigueur un /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=70|*/ [[um1>fr:code_honneur|code d'honneur]] qui interdit un certain nombre de pratiques jugées déloyales au combat. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=108|coulisses du code de l'honneur et ordre moral du khanat]]).*/ 
-Lorsqu'un Ra contrevient au code d'honneur de l'Ordre moral, il est traqué par les autorités et mis en /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=69#p615|*/prison. Un tribunal reçoit les jugements en appel.+Lorsqu'un Ra contrevient au code d'honneur de l'Ordre moral, il est traqué par les autorités et mis en /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=69#p615|*/ prison. Un tribunal reçoit les jugements en appel.
  
 Certains conflits sont entièrement encadrés par le code d'honneur :  Certains conflits sont entièrement encadrés par le code d'honneur : 
-Le /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=177&p=520#p520| */fenra est une vaste bataille cérémonielle visant à refermer une faille, causée par l'affrontement des énergies Lakne et Zbasu, avant que l'une des deux n'altère la réalité. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=46#p124|prélude aux phases de fenra et catastrophes). */+Le /* [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=177&p=520#p520| */ [[um1>fr:fenra|fenra]] est une vaste bataille cérémonielle visant à refermer une faille, causée par l'affrontement des énergies Lakne et Zbasu, avant que l'une des deux n'altère la réalité. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=46#p124|prélude aux phases de fenra et catastrophes). */
  
-La gladiature est un sport de combat inspiré des fenra. Les /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=60|*/jeux d'arène constituent un divertissement populaire. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=69#p170|prélude à la gladiature et automates d'entraînement]]).*/+La gladiature est un sport de combat inspiré des fenra. Les /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=60|*/ [[um1>fr:arene|jeux d'arène]] constituent un divertissement populaire. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=69#p170|prélude à la gladiature et automates d'entraînement]]).*/
  
 D'autres conflits contreviennent sciemment au code d'honneur : D'autres conflits contreviennent sciemment au code d'honneur :
-Le /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=188#p580|*/pillage est un acte criminel visant à dépouiller une exploitation.+Le /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=188#p580|*/ pillage est un acte criminel visant à dépouiller une exploitation.
 L'agression est un combat jugé déloyal par l'Ordre moral. Son signalement peut entraîner la traque et l'emprisonnement de son auteur. L'agression est un combat jugé déloyal par l'Ordre moral. Son signalement peut entraîner la traque et l'emprisonnement de son auteur.
 Les conflits entre organisations peuvent prendre bien des formes, respectueuses ou non du code d'honneur : Les conflits entre organisations peuvent prendre bien des formes, respectueuses ou non du code d'honneur :
Ligne 156: Ligne 169:
 === Polyvalence et spécialisation === === Polyvalence et spécialisation ===
  
-La possibilité pour le Rêveur d'accéder à tout le contenu nous paraît importante mais elle doit s'étaler dans le temps, si bien qu'à un instant //t//, le rêveur est limité par ses choix, en terme de spécialisation notamment. Les deux */[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=58|*/arbres de spécialisation ne peuvent être actifs en même temps mais il est possible de changer de spécialisation par le biais de quêtes dédiées./* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=135|sauvegarde de la barre d'action lors d'un changement de spécialisation]]).*/+La possibilité pour le Rêveur d'accéder à tout le contenu nous paraît importante mais elle doit s'étaler dans le temps, si bien qu'à un instant //t//, le rêveur est limité par ses choix, en terme de spécialisation notamment. Les deux /[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=58|*/ [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,115.msg385.html#msg385|arbres de spécialisation]]((Sujet "Mécanisme GP d'expérience"; Réponse "Re: Mécanisme GP d'expérience")) ne peuvent être actifs en même temps mais il est possible de changer de spécialisation par le biais de quêtes dédiées. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=135|sauvegarde de la barre d'action lors d'un changement de spécialisation]]).*/
  
 === Diversité des compétences === === Diversité des compétences ===
Ligne 178: Ligne 191:
 Il existe différentes écoles de chamanisme telles que le totémisme, l'analgésie, le probabilisme. Il existe différentes écoles de chamanisme telles que le totémisme, l'analgésie, le probabilisme.
  
-Le totémisme permet d'utiliser les pouvoirs oniriques accordés par la nature. On y apprend à utiliser les éléments naturels à son avantage, à voir à travers les yeux d'animaux, ainsi qu'à se recentrer sur son expérience immédiate grâce aux mantras./* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=130|exemple de quête totémique]]).*/+Le totémisme permet d'utiliser les pouvoirs oniriques accordés par la nature. On y apprend à utiliser les éléments naturels à son avantage, à voir à travers les yeux d'animaux, ainsi qu'à se recentrer sur son expérience immédiate grâce aux mantras. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=130|exemple de quête totémique]]).*/
  
 L'analgésie permet de lutter contre la douleur et le trauma. On y apprend à anesthésier les sensations, à accentuer l'Oubli et à confectionner des drogues antalgiques. Cette école est réprouvée par l'Ordre moral du Khanat. L'analgésie permet de lutter contre la douleur et le trauma. On y apprend à anesthésier les sensations, à accentuer l'Oubli et à confectionner des drogues antalgiques. Cette école est réprouvée par l'Ordre moral du Khanat.
Ligne 199: Ligne 212:
 La couture permet de confectionner des vêtements, pièces d'armure et ornements d'origines diverses. La couture permet de confectionner des vêtements, pièces d'armure et ornements d'origines diverses.
  
-Le /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=213#p694|*/tatouage numérique permet de réaliser des impressions cutanées temporaires accroissant les pouvoirs oniriques de résistance.+Le /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=213#p694|*/ [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,213.msg694.html#msg694|tatouage numérique]]((Sujet "Création du personnage et évolution de son apparence", Réponse "Re: Création du personnage et évolution de son apparence")) permet de réaliser des impressions cutanées temporaires accroissant les pouvoirs oniriques de résistance.
  
 La métallurgie permet de créer les composants nécessaires à la forge d'armes à l'industrie (outils, machines), voir à la robotique. La métallurgie permet de créer les composants nécessaires à la forge d'armes à l'industrie (outils, machines), voir à la robotique.
Ligne 207: Ligne 220:
 === Espace de stockage === === Espace de stockage ===
  
-Le choix est laissé de répartir son espace de stockage total en portions mobiles et fixes. Les ateliers, /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=64|*/habitations et bâtiments d'organisation, ainsi que les sacs, animaux domestiques et montures peuvent accueillir des espaces de stockage. Les espaces de stockage fixes sont placés de manière à être facilement accessibles./* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=62|répartition des espaces de stockage mobile et fixe]]).*/+Le choix est laissé de répartir son espace de stockage total en portions mobiles et fixes. Les ateliers, /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=64|*/habitations et bâtiments d'organisation, ainsi que les sacs, animaux domestiques et montures peuvent accueillir des espaces de stockage. Les espaces de stockage fixes sont placés de manière à être facilement accessibles. /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=62|répartition des espaces de stockage mobile et fixe]]).*/
  
 === Transactions et système monétaire === === Transactions et système monétaire ===
  
 La banque centrale du Khanat gère des flux de données dématérialisées qui transitent via les Minarets. Ces données constituent la monnaie officielle du Khanat. La banque centrale du Khanat gère des flux de données dématérialisées qui transitent via les Minarets. Ces données constituent la monnaie officielle du Khanat.
-Plusieurs autres /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=212|*/monnaies périphériques ont cours en des localités éloignées . Il s'agit généralement de ressources particulièrement rares. Comme n'importe quelles ressources, ces monnaies ont un poids.+Plusieurs autres /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=212|*/ [[um1>fr:monnaie#monnaies_locales|monnaies périphériques]] ont cours en des localités éloignées . Il s'agit généralement de ressources particulièrement rares. Comme n'importe quelles ressources, ces monnaies ont un poids.
 Bien que l'accès au logement et au déplacement soit facilité, il est également possible de trouver des /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=178|*/alternatives au paiement de certains services. Un système de location permet l'usage de bâtiments de grande envergure. Ainsi, les Ras les plus riches bénéficient d'un grand éventail d'habitations et de décorations luxueuses. Pour éviter la pure thésaurisation, une /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=211|*/taxe porte sur les comptes dématérialisés au delà d'un seuil très élevé de fortune personnelle.  Bien que l'accès au logement et au déplacement soit facilité, il est également possible de trouver des /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=178|*/alternatives au paiement de certains services. Un système de location permet l'usage de bâtiments de grande envergure. Ainsi, les Ras les plus riches bénéficient d'un grand éventail d'habitations et de décorations luxueuses. Pour éviter la pure thésaurisation, une /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=211|*/taxe porte sur les comptes dématérialisés au delà d'un seuil très élevé de fortune personnelle. 
  
 === Métiers === === Métiers ===
  
-Les Ras peuvent accéder à un emploi. Lorsque le Rêveur n'est pas connecté, son Ra est en /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=228|*/mode PNJ et travaille à des horaires fixes. S'il est possible pour le rêveur qui se déconnecte d'utiliser la stase du rêve pour que son Ra n'entre pas en mode PNJ, il n'en tirera toutefois pas les avantages liés à la pratique du métier.+Les Ras peuvent accéder à un emploi. Lorsque le Rêveur n'est pas connecté, son Ra peut être en /*[[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=228|*/ [[https://khaganat.net/forum/index.php/topic,228.0.html|mode PNJ]]((Sujet "Mode PNJ ")) et travailler à des horaires fixes. S'il est possible pour le rêveur qui se déconnecte d'utiliser la stase du rêve pour que son Ra n'entre pas en mode PNJ, il n'en tirera toutefois pas les avantages liés à la pratique du métier.
 /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=93|avantage des métiers pour les joueurs occasionnels]], [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=131|prélude à l'animation courte de PNJ]]).*/ /* (cf. [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=20&t=93|avantage des métiers pour les joueurs occasionnels]], [[http://khaganat.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=131|prélude à l'animation courte de PNJ]]).*/
  
  
-{{tag>Brouillon}}+{{tag>Brouillon Gamedesign}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/synthese.1414184059.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact