Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:resolution_conflit [2016/10/16 15:56] zatalyzfr:resolution_conflit [2019/07/05 14:26] – [Modérateur, médiateur et pacificateur] zatalyz
Ligne 44: Ligne 44:
 Mais vous le saviez déjà, non ? Mais vous le saviez déjà, non ?
  
-Certaines personnes prennent effectivement du plaisir dans le conflit. Ce n'est pas condamnable en soit ; ce sont des personnes qui peuvent faire de très bons modérateurs, car elles n'ont justement pas peur des coups. En dehors d'internet, elles peuvent être de bonnes guerrières, donc aussi de bonnes protectrices. Aimer le conflit n'est pas le problème ; le problème viens de la façon dont on va l'exprimer. +Certaines personnes prennent effectivement du plaisir dans le conflit. Ce n'est pas condamnable en soit ; ce sont des personnes qui peuvent faire de très bons modératrices, car elles n'ont justement pas peur des coups. En dehors d'internet, elles peuvent être de bonnes guerrières, donc aussi de bonnes protectrices. Aimer le conflit n'est pas le problème ; le problème viens de la façon dont on va l'exprimer. 
  
 On peut être dans une saine agressivité, par exemple dans un sport de combat, où chacun est d'accord pour se taper dessus et prendre des coups. Dans ce cas, la notion importante est le consensus : tout le monde est d'accord pour se taper, il y a des règles pour dire quand on arrête.  On peut être dans une saine agressivité, par exemple dans un sport de combat, où chacun est d'accord pour se taper dessus et prendre des coups. Dans ce cas, la notion importante est le consensus : tout le monde est d'accord pour se taper, il y a des règles pour dire quand on arrête. 
Ligne 52: Ligne 52:
 Là où ça ne va plus, c'est quand l'autre n'est pas d'accord pour se faire taper. Quand quelqu'un va souffrir "pour de vrai". Pour de vrai, ça ne veux pas dire "en dehors d'internet" : les gens qu'on fréquente sur internet sont réels, et les insultes qu'on peut leur faire le sont aussi.  Là où ça ne va plus, c'est quand l'autre n'est pas d'accord pour se faire taper. Quand quelqu'un va souffrir "pour de vrai". Pour de vrai, ça ne veux pas dire "en dehors d'internet" : les gens qu'on fréquente sur internet sont réels, et les insultes qu'on peut leur faire le sont aussi. 
  
-Si vous vous amusez dans le conflit, trouvez une façon constructive d'employer votre agressivité. Sinon, la société tolère mal les comportements destructeurs et vous le fera payer, de façon plus ou moins délicate. Au sein d'une communauté comme Khaganat, cela peut se solder par un simple bannissement. Dans le cas de harcèlement et d'insulte, il peut y avoir dépôt de plainte auprès de la justice, amenant à un procès très concret, même si les faits ont eu lieu sur internet.+Si vous vous amusez dans le conflit, trouvez une façon constructive d'employer votre agressivité. Sinon, la société tolère mal les comportements destructeurs et vous le fera payer, de façon plus ou moins délicate. Au sein d'une communauté internet, cela peut se solder par un simple bannissement. Dans le cas de harcèlement et d'insulte, il peut y avoir dépôt de plainte auprès de la justice, amenant à un procès très concret, même si les faits ont eu lieu sur internet.
  
 Trouvez les bonnes limites à votre amusement. Trouvez les bonnes limites à votre amusement.
  
 ===== Modérateur, médiateur et pacificateur ===== ===== Modérateur, médiateur et pacificateur =====
-Le meilleur morceau. 
  
 Ces trois mots regroupent un rôle similaire : apaiser le conflit, permettre à chaque partie de se sentir entendu et respecté, les amener à trouver une solution à leur problème et que chacun reparte content. À peu près. Ces trois mots regroupent un rôle similaire : apaiser le conflit, permettre à chaque partie de se sentir entendu et respecté, les amener à trouver une solution à leur problème et que chacun reparte content. À peu près.
  
-Cette fois, en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est la Communication Non Violente qui nous donne les outils les plus performants.+Cette fois, en plus de tout ce qui a déjà été dit, c'est la [[wpfr>Communication_non_violente|Communication Non Violente]]((Méthode théorisé par Marshall Rosenberg et qui est une marque déposée. Malgré ça, ça reste une assez bonne méthode.)) qui nous donne les outils les plus performants.
  
 Avant de vous lancer dans une médiation, soyez sûr d'être "OK". Neutre, sans parti pris, bien dans votre peau. Si vous vous sentez dépassé, respirez plusieurs fois, calmement et bougez votre corps((Personne ne vous voit derrière l'écran, c'est encore plus facile.)). Demandez du soutien à des collègues si c'est trop compliqué à gérer. Plusieurs personnes neutres et posés au sein d'un conflit aident à calmer les esprits. Avant de vous lancer dans une médiation, soyez sûr d'être "OK". Neutre, sans parti pris, bien dans votre peau. Si vous vous sentez dépassé, respirez plusieurs fois, calmement et bougez votre corps((Personne ne vous voit derrière l'écran, c'est encore plus facile.)). Demandez du soutien à des collègues si c'est trop compliqué à gérer. Plusieurs personnes neutres et posés au sein d'un conflit aident à calmer les esprits.
Ligne 67: Ligne 66:
 Votre rôle en tant que modérateur va être d'aider chacun des acteurs du conflit à s'exprimer de façon utile, sur 4 thématiques : Votre rôle en tant que modérateur va être d'aider chacun des acteurs du conflit à s'exprimer de façon utile, sur 4 thématiques :
   * Ce que chacun observe (les faits)   * Ce que chacun observe (les faits)
-  * Ce que chacun ressens+  * Ce que chacun ressent
   * Ce dont chacun a besoin   * Ce dont chacun a besoin
   * Ce que chacun demande   * Ce que chacun demande
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/resolution_conflit.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:19 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact