Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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fr:rediger_quete [2014/08/21 20:04] – [À propos des dialogues et des choix] zatalyz | fr:rediger_quete [2016/03/10 22:12] – [Syntaxe] zatalyz | ||
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Ligne 36: | Ligne 36: | ||
===== Syntaxe ===== | ===== Syntaxe ===== | ||
- | Les quêtes sur DSwiki | + | Les quêtes sur [[fr: |
< | < | ||
====== [Identifiant de la quête] : [Nom de la quête] ====== | ====== [Identifiant de la quête] : [Nom de la quête] ====== | ||
+ | |||
Description de la quête (résumé) | Description de la quête (résumé) | ||
===== Déclencheur ===== | ===== Déclencheur ===== | ||
- | === Prérequis === | + | ===== Prérequis |
===== Péripéties/ | ===== Péripéties/ | ||
===== Fin(s) ===== | ===== Fin(s) ===== | ||
- | === Récompense === | + | ==== Récompense |
- | ==== Récurrence ==== | + | ===== Récurrence |
- | {{tag> | + | {{tag>Mission Lieu:[Lieu(x) de la quête] |
</ | </ | ||
Ligne 80: | Ligne 81: | ||
=== Prérequis === | === Prérequis === | ||
- | Certaines quêtes peuvent ne se déclencher | + | Certaines quêtes peuvent ne se déclenchent |
Toutes les quêtes n’ont pas besoin de prérequis ! Une grande quantité de quêtes doivent être accessibles à tous. | Toutes les quêtes n’ont pas besoin de prérequis ! Une grande quantité de quêtes doivent être accessibles à tous. | ||
Ligne 137: | Ligne 138: | ||
===== À propos des dialogues et des choix ===== | ===== À propos des dialogues et des choix ===== | ||
- | <WRAP center round todo 60%> | ||
- | Partie à travailler. | ||
- | </ | ||
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Il y a un point délicat dans la rédaction d’une quête : les embranchements. On peut avoir une quête linéaire, sans embranchement, | Il y a un point délicat dans la rédaction d’une quête : les embranchements. On peut avoir une quête linéaire, sans embranchement, | ||
Au niveau des embranchements d’action, c’est plus //simple// à gérer : on pointe soit vers une autre page (amène à une nouvelle quête), soit vers un chapitre dans l’article (syntaxe : '' | Au niveau des embranchements d’action, c’est plus //simple// à gérer : on pointe soit vers une autre page (amène à une nouvelle quête), soit vers un chapitre dans l’article (syntaxe : '' | ||
- | Pour les dialogues, c’est plus complexe, on ne va pas faire un article par réplique. Or un dialogue de quête contient des choix et des boucles (oui, les PNJ sont dingues, à se répéter autant, mais c’est une nécessité gameplay pour les pressés du clic qui vont avoir besoin de relire). Une des méthodes de rédaction de dialogue | + | Pour les dialogues, c’est plus complexe, on ne va pas faire un article par réplique. Or un dialogue de quête contient des choix et des boucles (oui, les PNJ sont dingues, à se répéter autant, mais c’est une nécessité gameplay pour les pressés du clic qui vont avoir besoin de relire). Une des méthodes de rédaction de dialogue |
+ | |||
+ | Il y a beaucoup de façon de traiter le style des dialogues dans un jeu vidéo. Après une longue discussion perdue dans les archives d'IRC, nous avons tranché pour un " | ||
+ | |||
+ | Le PNJ parle au PJ avec des phrases normales. Les réponses possibles du PJ doivent être du style " | ||
+ | |||
+ | Exemple : | ||
+ | <WRAP center round box 80%> | ||
+ | - **-Bonjour, voyageur. On ne voit pas passer grand monde à cette époque de l’année, qu’est-ce qui vous amène ?** | ||
+ | - - La chasse au Sina-Mru. => 2 | ||
+ | - - Rien de spécial. => 3 | ||
+ | - - Les parchemins sacrés de Tso-Hytsen. => 4 | ||
+ | - - Envoyer paître ce type => 5 | ||
+ | - **-Le Sina-Mru ? N’as-tu pas connaissance de la légende qui dit que (...bla-bla). Va voir le vieux Gun' | ||
+ | - - Terminer la conversation poliment [fin du dialogue] | ||
+ | - - Demander des informations sur les Parchemins de Tso-Hytsen. => 4 | ||
+ | - - Envoyer paître ce type => 5 | ||
+ | - ** Vous devriez aller voir du côté du Roc aux oiseaux, il y a une vue magnifique ! ** [fin du dialogue] | ||
+ | - ** Les parchemins ? Mon cousin parlait de ça l' | ||
+ | - - Terminer la conversation poliment [fin du dialogue] | ||
+ | - - Envoyer paître ce type => 5 | ||
+ | - ** - Impertinent personnage !** [perte de X point de réputation pour l’organisation que le joueur représente à ce moment, s’il en représente une, et fin du dialogue] | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Dans l' | ||
+ | Des types de réponses précises peuvent apparaître suivant les compétences sociales du PJ ; dans ce cas la phrase commencera par un marqueur entre crochet précisant la compétence demandée (et la phrase n' | ||
- | Par exemple((Regardez comment l’exemple est rédigé en cliquant sur "Code source" | + | Exemple |
- | <WRAP center round box 60%> | + | <WRAP center round box 80%> |
- | - **-Bonjour, voyageur. On ne voit pas passer grand monde à cette époque de l’année, qu’est-ce qui vous amène ?** | + | - **-Soyez bienvenu au Palais des Charmes** |
- | - -La chasse au Sina-Mru. =>2 | + | - - Saluer et demander des renseignements. => 2 |
- | - -Je me balade, c’est tout. =>3 | + | - - Rougir, balbutier et ne rien dire d' |
- | - - Je suis à la recherche des parchemins sacrés de Tso-Hytsen. =>4 | + | - - [Séduction] Charmer l' |
- | - -Je vous en pose, des questions ? =>5 | + | - - Prendre un air offusqué et critiquer ce genre d' |
- | - **-Le Sina-Mru ? N’as-tu pas connaissance de la légende qui dit que (...bla-bla). Va voir le vieux Gun' | + | - **-Que veut-tu savoir |
- | - - Merci beaucoup et bonne journée. [fin du dialogue] | + | - - Ce qu'est ce lieu. => 6 |
- | - - S’il est aussi bavard que vous, je préfère éviter. =>5 | + | - - Les prestations et leurs tarifs. => 7 |
- | - - Grumpf. | + | - - Autre chose |
- | - **[...]** | + | - - Mettre fin à la conversation [fin du dialogue] |
- | - **[...]** | + | - ** *Sourit, amusée* : Reprend ton souffle, rien ne presse |
- | - **5 - Impertinent personnage ! [perte de X point de réputation pour l’organisation que le joueur représente à ce moment, s’il en représente une, et fin du dialogue]** | + | - ** Quelle langue habile ! Mais vous devriez l' |
+ | - - Mettre fin à la conversation [fin du dialogue, réduction de 5% sur les tarifs ici] | ||
+ | - - Demander des informations. | ||
+ | - ** - Rien ne t' | ||
+ | - - En savoir plus sur les services spéciaux | ||
+ | | ||
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+ | Niveau présentation, | ||
- | C’est une façon de faire, il y en a sans doute d’autres, je suis intéressée pour apprendre ! Écrire des dialogues de quêtes va de toute façon demander du boulot et surtout | + | On peut aussi utiliser un tableur pour organiser ces répliques, un programme |
- | Niveau présentation, sur un wiki, il est intéressant | + | Pour le moment, la fonctionnalité n' |
- | Le style, c’est la façon dont les quêtes sont présentées. Proposer des phrases toutes faites de réponses est dans la lignée des Baldur’s gate. Du côté histoire à suivre, c’est très agréable, mais ça bloque un peu l’interprétation du personnage. Pour éviter ça, on peut donner un peu plus de choix dans les réponses, ce qui donne vite un boulot de dingue en plus, sachant en plus que répondre | + | Ces emotes pourraient aussi être liées aux compétences cités |
- | Il y a aussi la façon | + | Il est aussi envisagé qu'ils réagissent à certaines phrases prononcés sur le canal "alentours" |
- | Il y a la méthode Gameboy qu’on voit sur des jeux comme //Zelda// ou // | + | On envisage aussi la possibilité |
- | Il y a quelques | + | ===== Inspirations ===== |
+ | Les créateurs d' | ||
+ | * [[http:// | ||
+ | * [[http:// | ||
- | Voilà les grandes façons de gérer la discussion avec un pnj ; il faudra qu’on se mette d’accord sur ce qu’on veut, car toutes les quêtes devront avoir la même façon de gérer ça. | ||
- | {{tag> | + | {{tag> |