Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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fr:outils_rc2 [2016/09/14 09:04] – modification externe 127.0.0.1 | fr:outils_rc2 [2021/12/03 19:19] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1 | ||
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Kervala a compilé divers outils utilisés dans la galaxie Ryzom Core. Ils sont disponibles ici : [[http:// | Kervala a compilé divers outils utilisés dans la galaxie Ryzom Core. Ils sont disponibles ici : [[http:// | ||
- | {{INLINETOC}} | + | <WRAP center round help 60%> |
+ | Kervala a restreint l' | ||
+ | |||
+ | --- // | ||
+ | </ | ||
===== ai_build_wmap ===== | ===== ai_build_wmap ===== | ||
Ligne 24: | Ligne 28: | ||
Les paramètres sont : /p pour créer, /u pour dépackager /l pour lister | Les paramètres sont : /p pour créer, /u pour dépackager /l pour lister | ||
- | ./bnp_make /u nom_ficher.bnp | + | |
- | ./bnp_make /l fichier.bnp | grep dds | + | <code bash> |
+ | $ bnp_make /u nom_ficher.bnp | ||
+ | $ bnp_make /l fichier.bnp | grep dds | ||
+ | </ | ||
Pour dépackager tous les bnp d'un coup : | Pour dépackager tous les bnp d'un coup : | ||
- | | + | <code bash> |
+ | $ for i in / | ||
+ | </ | ||
Articles en rapport : | Articles en rapport : | ||
* [[fr: | * [[fr: | ||
Ligne 38: | Ligne 46: | ||
===== build_coarse_mesh ===== | ===== build_coarse_mesh ===== | ||
===== build_far_bank ===== | ===== build_far_bank ===== | ||
- | Cet outil sert à créer des textures | + | Cet outil sert à créer des textures |
- | On utilise le fichier *.bank ( toutes les saisons)\\ | + | |
- | <code> | + | On utilise le fichier *.bank (simple, sans déclinaison de saison : '' |
- | ./build_far_bank | + | |
- | </code> | + | <WRAP center box 75%> |
- | Exemple | + | **build_far_bank |
- | < | + | |
- | ./build_far_bank jungle_au.bank jungle_au.farbank -r | + | Options: |
+ | * -d#: change the root directory of the small bank. # is the new directory | ||
+ | * -p#: postfix tiles filename by # | ||
+ | * -r: load the bitmaps from the current directory | ||
+ | * -f: force recomputation of all the tiles | ||
+ | * -v: print the version | ||
+ | * -?: print help | ||
+ | </WRAP> | ||
+ | |||
+ | Pour créer un fichier '' | ||
+ | |||
+ | * il faut avoir exactement la même hiérarchie de sous-répertoires avec les fichiers de textures ayant les même noms que dans '' | ||
+ | * il faut avoir déjà créé le fichier .bank, qui sera dans notre exemple desert.bank, | ||
+ | |||
+ | On se place ensuite dans le repértoire '' | ||
+ | < | ||
+ | $ build_far_bank ../desert/ | ||
</ | </ | ||
+ | L' | ||
+ | \\ L' | ||
+ | \\ L' | ||
===== build_ig_boxes ===== | ===== build_ig_boxes ===== | ||
===== build_ig_boxes.cfg ===== | ===== build_ig_boxes.cfg ===== | ||
Ligne 52: | Ligne 79: | ||
===== build_indoor_rbank.cfg ===== | ===== build_indoor_rbank.cfg ===== | ||
===== build_interface ===== | ===== build_interface ===== | ||
+ | |||
+ | C'est un outil en ligne de commande qui permet de générer les //.tga// utilisés en jeu pour l' | ||
+ | |||
+ | <WRAP center box 75%> | ||
+ | **build_interface [-s< | ||
+ | |||
+ | Options: | ||
+ | * -s : build a subset of an existing interface definition while preserving the existing texture ids, to support freeing up VRAM by switching to the subset without rebuilding the entire interface | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | On peut utiliser des caractères génériques dans les noms des répertoires. On peut ainsi inclure plusieurs répertoires rapidement : | ||
+ | <code bash> | ||
+ | $ build_interface Mon_interface interface* | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Cette commande permettra de générer un nouveau fichier // | ||
+ | |||
===== build_rbank ===== | ===== build_rbank ===== | ||
===== build_rbank.cfg ===== | ===== build_rbank.cfg ===== | ||
===== build_samplebank ===== | ===== build_samplebank ===== | ||
- | ===== build_shadow_skin ===== | + | ===== build_shadow_skin ===== |
- | ===== build_smallbank ===== | + | C' |
- | Il sert à créer | + | |
- | On utilise le fichier | + | **Utilisation :** |
- | < | + | < |
- | ./ | + | $ build_shadow_skin shape_in shape_out |
</ | </ | ||
+ | Avec les paramètres suivants : | ||
+ | * // | ||
+ | * // | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | * // | ||
+ | * // | ||
+ | |||
+ | **Exemple :** | ||
+ | <code bash> | ||
+ | $ for i in *.shape ; do build_shadow_skin $i $i ; done | ||
+ | </ | ||
+ | Permet de créer les informations d' | ||
+ | ===== build_smallbank ===== | ||
+ | Il sert à créer un fichier allégé pour les textures, celui qui sera utilisé par le système en jeu de préférence au '' | ||
+ | |||
+ | On utilise le fichier *.bank simple, pas ceux des déclinaisons saisonnières. | ||
+ | |||
+ | <WRAP center box 75%> | ||
+ | **build_smallbank [input.bank] [output.smallbank] [new_absolute_path]** | ||
+ | </ | ||
+ | |||
Exemple: | Exemple: | ||
- | < | + | < |
- | ./build_smallbank jungle.bank jungle.smallbank | + | $ build_smallbank jungle.bank jungle.smallbank |
</ | </ | ||
===== build_sound ===== | ===== build_sound ===== | ||
Ligne 82: | Ligne 148: | ||
===== ig_add ===== | ===== ig_add ===== | ||
===== ig_elevation ===== | ===== ig_elevation ===== | ||
- | ===== ig_info ===== | + | ===== ig_info ===== |
+ | |||
+ | Outil servant à afficher les informations sur un fichier .ig | ||
+ | <code bash> | ||
+ | $ ig_info fichier.ig | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | Il retourne un certain nombre d' | ||
+ | * Origine (X, Y, Z) | ||
+ | * Instances contenues (avec leur position absolue et leur Scale, en X Y Z) | ||
+ | * les .shape , nommés sans extension | ||
+ | * les.ps système de particules, nommés avec leur extension | ||
+ | * Lights | ||
===== ig_lighter ===== | ===== ig_lighter ===== | ||
===== lightmap_optimizer ===== | ===== lightmap_optimizer ===== | ||
Ligne 93: | Ligne 171: | ||
Création du fichier " | Création du fichier " | ||
- | < | + | < |
- | ./make_sheet_id -o/ | + | $ make_sheet_id -o/ |
</ | </ | ||
===== memlog ===== | ===== memlog ===== | ||
Ligne 116: | Ligne 194: | ||
Creation du fichier " | Creation du fichier " | ||
- | < | + | < |
- | cd / | + | $ cd / |
- | ./ | + | $ ./ |
</ | </ | ||
Pensez à vos chemin dans sheets_packer.cfg: | Pensez à vos chemin dans sheets_packer.cfg: | ||
- | < | + | <WRAP prewrap 650px> |
+ | < | ||
///////////////////////////////// | ///////////////////////////////// | ||
///////////////////////////////// | ///////////////////////////////// | ||
Ligne 135: | Ligne 214: | ||
LigoPrimitiveClass = " | LigoPrimitiveClass = " | ||
</ | </ | ||
+ | </ | ||
===== skill_extractor ===== | ===== skill_extractor ===== | ||
===== stats_scan ===== | ===== stats_scan ===== | ||
Ligne 142: | Ligne 222: | ||
tga2dds fichier_source [-o fichier_destination.dss] [-a < | tga2dds fichier_source [-o fichier_destination.dss] [-a < | ||
- | Ce qui est mis entre crochets [ ] peut être omis. | + | <hidden Syntaxe tga2dds> |
- | + | ||
- | * fichier_source | + | |
- | * fichier_destination : le nom du fichier .dds s'il est différent de la source | + | |
- | * -m : cette option indique à l' | + | |
- | * <algo> : le nom de l' | + | |
- | |1 |pour DXTC1 sans transparence| | + | |
- | |1A |pour DXTCA avec transparence| | + | |
- | |3 |pour DXTC3| | + | |
- | |5 |pour DXTC5| | + | |
- | |tga16 |pour une image TGA 16 bits| | + | |
- | |tga8 |pour une image TGA 8 bits| | + | |
- | |png16 |pour une image PNG 16 bits| | + | |
- | |png8 |pour une image PNG 8 bits| | + | |
- | + | ||
- | Par défaut, si l'on ne précise rien, l' | + | |
Exportez depuis Gimp la texture modifiée au format tga ou png, ensuite en ligne de commande | Exportez depuis Gimp la texture modifiée au format tga ou png, ensuite en ligne de commande | ||
- | ./tga2dds xxx.tga -m | + | |
+ | <code bash> | ||
+ | $ tga2dds xxx.tga -m | ||
+ | </ | ||
Traitement par lot de toutes les images .tga d'un dossier : | Traitement par lot de toutes les images .tga d'un dossier : | ||
- | | + | <code bash> |
+ | $ for i in ./*.tga ; do ./tga2dds $i -m ; done | ||
+ | </ | ||
Articles en rapport : | Articles en rapport : | ||
- | * [[fr: | + | |
===== tga_cut ===== | ===== tga_cut ===== | ||
===== tga_resize ===== | ===== tga_resize ===== |