Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédente | |||
fr:informatique [2016/09/14 09:03] – modification externe 127.0.0.1 | fr:informatique [2017/02/10 22:28] (Version actuelle) – Supprimée car obsolète et vontenu désormais inutile ou transféré YannK | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ====== ToDo Informatique ====== | ||
- | <WRAP center round important 60%> | ||
- | Cette page n'est pas tenue à jour, les tâches "à faire" sont en principes sur [[taf> | ||
- | |||
- | Cependant cette page détaille beaucoup d' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | |||
- | Le but de cette page est de lister les grosses tâches informatiques concernant le projet // | ||
- | Ces tâches sont regrouper dans trois thème en rapport avec le projet MMO | ||
- | * Installer un serveur de jeu. | ||
- | * Les outils pour éditer les data du jeu. | ||
- | * Développements spécifiques au MMO khanat. | ||
- | |||
- | Et un thème plus global concernant le projet khaganat | ||
- | * Outil autours du projet | ||
- | |||
- | |||
- | **Note importante** : //Les choix informatiques découlent de la philosophie de notre projet (cf. [[wkh> | ||
- | |||
- | Note : créer et faire évoluer le monde du jeu ne fait partie de la ToDo Informatique car il s'agit ici d' | ||
- | ===== A Faire (priorité) ===== | ||
- | |||
- | Pour ne pas se perdre dans la liste de ToDo qui suit, voici classé en fonction de leur prioité les plus importants à notre étape actuelle : | ||
- | |||
- | - ds2dw ( les datasheets ) | ||
- | - un serveur de jeu V2 opérationnel | ||
- | - collada2nel / nel2collada | ||
- | ===== Installation et configuration du serveur de jeu ===== | ||
- | |||
- | Le premier serveur de jeu (un Linux sous Debian) a été installé en compilant directement sur le serveur les binaires nécessaires. Pour le second serveur, l' | ||
- | |||
- | - Création des paquets Debian pour Ryzomzore | ||
- | - Mise en place d'un dépôt Debian pour ces paquets | ||
- | - Installation et configuration du serveur | ||
- | |||
- | ==== Création des paquets Debian ==== | ||
- | |||
- | L' | ||
- | * Disposer d'un dépôt debian pour installer et mettre à jour proprement le serveur de jeu | ||
- | * Fournir les binaires du serveur aux personnes intéressées notamment pour tester le évolutions du mode via les outils de modifications des data du jeu. | ||
- | * Disposer d'un dépôt pour les binaires du client de jeu | ||
- | |||
- | Le choix de la distribution de référence pour ce dépôt est la distribution Linux Debian Stable (squeeze en ce moment), ce qui rend le dépôt compatible avec la plupart des distributions dérivées qui (Ubuntu, Linux mint....) forment une base importante des installations linux. | ||
- | |||
- | |||
- | Pour le moment les développements se concentrent sur le serveur et les outils de manipulation des Data. De fait, notre client de jeu reste le même que le client officiel Ryzom, Les joueurs sous systèmes propriétaires (Windows/ | ||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Création des paquets debian pour les binaires de RyzomCore | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 8j | ||
- | PROGRESS: 25% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - < | ||
- | - < | ||
- | - client ryzomcore + libnel [2j] | ||
- | - outils ryzomcore +nel [1j] | ||
- | - serveur ryzomcore [3j] | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Les deux dépendances libsquish et libwww n' | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Création du paquet debian | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 3j | ||
- | PROGRESS: 0% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - Ajout à cmake du code pour l' | ||
- | - tester les scripts de configuration d' | ||
- | - découper le paquet en plusieurs sous-paquets : | ||
- | . (a) les binaires des services | ||
- | . (b) les data du jeu ( datasheets ) | ||
- | . (c) la base mysql | ||
- | . (c) les applications web (apache) | ||
- | </ | ||
- | |||
- | ==== Mise en oeuvre d'un dépôt Debian ==== | ||
- | |||
- | Il s'agit de configurer un dépôt Debian pour proposer les binaires du client, des outils et du serveur de jeu. | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Dépôt Debian | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 2j | ||
- | PROGRESS: 25% | ||
- | ASSIGNED: Liria, Daeldir | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - Documentation préalable et choix de la solution (1j) | ||
- | - Test de la solution sur sa machine (1/2j) | ||
- | - Mise en oeuvre du dépôt sur le serveur ninm.net (1/2j) | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Une contrainte forte est que le serveur " | ||
- | |||
- | * [[https:// | ||
- | * [[http:// | ||
- | * [[http:// | ||
- | * [[http:// | ||
- | * [[http:// | ||
- | * [[http:// | ||
- | * [[http:// | ||
- | * [[http:// | ||
- | |||
- | ==== Installation du serveur de jeu ==== | ||
- | |||
- | L' | ||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Installation du serveur de jeu | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 1j | ||
- | PROGRESS: 50% | ||
- | ASSIGNED: Liria, Daeldir | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - < | ||
- | - Installation des binaires du serveur de jeu (2h) | ||
- | - Test de la VM en local (1h) | ||
- | - Upload de la VM sur le serveur ninm.net et installation (1h) | ||
- | - < | ||
- | </ | ||
- | |||
- | |||
- | Note : nous disposons déjà de la compétence nécessaire pour cette étape du fait de notre expérience sur le premier serveur ( configuration réseau et redirection des ports, installation de virtualbox, etc...) | ||
- | |||
- | ===== Éditer les data du jeu ===== | ||
- | |||
- | L' | ||
- | |||
- | Dans le cadre de RyzomCore ces datas sont regroupées essentiellements dans 2 catégories | ||
- | * Les //assets// graphiques ( téléchargeables ici : [[http:// | ||
- | * Les datasheets ( situés dans code/ | ||
- | |||
- | Ces data ne sont pas utilisées telles quelles, mais doivent être transformées dans un format exploitable directement par le client et le serveur de jeu. Ce travail est effectué par la pipeline " | ||
- | |||
- | * la pipeline graphique figurée par l' | ||
- | * les outils " | ||
- | |||
- | |||
- | Problème : les outils pour créer et éditer ces fichiers sont essentiellement des programmes windows : | ||
- | * //3dsMax// pour les modèles 3D coté assets graphiques. la pipeline graphique s' | ||
- | * //George// et // | ||
- | |||
- | Avec le passage en open source, la communauté a développé deux outils //OVQT// et // | ||
- | |||
- | ==== Organisation des data du jeu ==== | ||
- | |||
- | Tous les outils de manipulation des data du jeu s' | ||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Arborescence des data du jeu | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 20% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - Définir une arborescence pour les datas du jeu [en cours de réflexion] | ||
- | - Mettre à jour l' | ||
- | - Valider le bon fonctionnement de ces outils | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Note : certains nom de dossiers sont en majuscules, d' | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Paquets pour OVQT et GeorgeQT ==== | ||
- | |||
- | Toujours dans l' | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: OVQT et GeorgeQT sous linux | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 1j | ||
- | PROGRESS: 50% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - < | ||
- | - < | ||
- | - Créer les paquets Debian pour ces deux outils [1/2j] | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Note : Kervala travaille aussi à des paquets ubuntu pour les outils de ryzom. voir avec lui ce qui peut être mis en commun. | ||
- | ==== Outils windows sous linux ==== | ||
- | |||
- | Dans la mesure où il n' | ||
- | |||
- | |||
- | Wine permet de faire tourner une exécutable windows sous linux avec une machine sous architecture intel. La configuration de cette solution n'est pas trivial. Il s'agit donc de proposer une solution clef en main pour l' | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Les outils Ryzom sous Wine | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 0% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - Installation de Wine. | ||
- | - Configuration des chemins pour l' | ||
- | - Configuration des DLL pour pour les applications windows. | ||
- | - Préparation d' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Note : je n'ai pour le moment pas retenu la solution VirtualBox qui requiert l' | ||
- | |||
- | Note : page de téléchargement des binaires windows et librairies associées des outils ryzom (des binaires compilés par la communauté) : https:// | ||
- | ==== Manipulation des Datasheets (DS) ==== | ||
- | |||
- | S'il existe des outils dédiés pour la manipulation des datasheets (WorldEditor, | ||
- | |||
- | Une bonne partie des " | ||
- | * d' | ||
- | * documenter dans la page wiki le datasheet | ||
- | * utiliser les liens hypertextes pour accéder aux datasheets référencés dans la page | ||
- | * éditer directement le datasheet | ||
- | |||
- | L' | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: ds2dw | ||
- | PRIORITY: High | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 30% | ||
- | ASSIGNED: Daeldir, Liria, Lyne, Zatalyz | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - < | ||
- | - Ajouter les liens vers les datasheets référencées | ||
- | - Mettre à jour les datasheets après édition d'un docuwiki | ||
- | - < | ||
- | - Ecrire | ||
- | - Valider avec Lyne sa version anglaise | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Note : brouillon de l' | ||
- | <wrap important> | ||
- | Lien invalide ! | ||
- | </ | ||
- | |||
- | ==== Le pipeline build_gamedata ==== | ||
- | |||
- | Le pipeline " | ||
- | |||
- | |||
- | - **Intialisation** (0_setup.py): | ||
- | - **Export** (1_export.py): | ||
- | - **Construction** (2_build.py): | ||
- | - **Installation** (3_install.py): | ||
- | |||
- | |||
- | Problème : A la base, la pipeline est une série de scripts en batch windows. Ces scripts ont été réécrit en langage python par kaetemi et donc devraient fonctionner sous linux. Cependant des tests effectués montre qu'ils n'ont jamais été testé sous linux, (i) des corrections sont à apporter aux scripts. Le pipeline fait appel à 3DS Max pour l' | ||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Adapter les outils et le script build_datagame à linux | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 30% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - Corriger les scripts python de build_gamedata pour qu'ils fonctionnent sous linux | ||
- | - Lister les programmes utilisés par les scripts et non portés sous linux (autre que 3ds max) | ||
- | - < | ||
- | - ... (les autres programmes à porter ) .... | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Note : | ||
- | * [[https:// | ||
- | * Cf. la [[wkh> | ||
- | |||
- | ==== nel2collada et collada2nel ==== | ||
- | |||
- | Un des principaux frein à l' | ||
- | |||
- | La première approche à été d' | ||
- | un convertiseur Collada <=> Nel (cf. [[wkh> | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Titre | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 30j | ||
- | PROGRESS: 15% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - développer nel2info (40%) | ||
- | - info2nel | ||
- | - nel2collada | ||
- | - collade2nel | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Dépôt bitucket des sources du projet : https:// | ||
- | |||
- | ===== Développements spécifiques au MMO khanat ===== | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Les cognomen : modification du client ==== | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Titre | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 0% | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - tâche 1 | ||
- | - tâche 2 | ||
- | - ... | ||
- | </ | ||
- | ==== Gestion des comptes utilisateurs ==== | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Titre | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 0% | ||
- | ASSIGNED: Inconnu | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - tâche 1 | ||
- | - tâche 2 | ||
- | - ... | ||
- | </ | ||
- | ==== Remplacement de libWWW ==== | ||
- | |||
- | Un aspect important en Jeu est constitué par le " | ||
- | |||
- | Cependant ce " | ||
- | |||
- | Il devient urgent d' | ||
- | |||
- | les alternatives possibles sont aujourd' | ||
- | |||
- | La proposition faite par ryzomcore [[https:// | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Titre | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 30j | ||
- | ASSIGNED: Liria | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - Étude des choix possibles (en cours) | ||
- | - Programmation d'une nouvelle fenêtre WebIG avec le moteur sélectionné en gardant l' | ||
- | - Suppression de l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | |||
- | liens important en rapport avec la réflexion sur un successeur de libwww : | ||
- | * http:// | ||
- | * https:// | ||
- | * http:// | ||
- | * http:// | ||
- | * https:// | ||
- | * https:// | ||
- | * https:// | ||
- | * http:// | ||
- | * http:// | ||
- | |||
- | ===== Outil autours du projet ===== | ||
- | |||
- | ==== Identification unique ==== | ||
- | |||
- | cf. [[wkh> | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Titre | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 0% | ||
- | ASSIGNED: Inconnu | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - tâche 1 | ||
- | - tâche 2 | ||
- | - ... | ||
- | </ | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Mettre en place un dépôt pour les sources des projets informatiques ==== | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Titre | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: Durée inconnue | ||
- | PROGRESS: 0% | ||
- | ASSIGNED: Inconnu | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - tâche 1 | ||
- | - tâche 2 | ||
- | - ... | ||
- | </ | ||
- | ==== Mettre en place une solution de bugtracking ==== | ||
- | |||
- | Voir [[kh> | ||
- | assigné à lodnexus | ||
- | |||
- | < | ||
- | TITLE: Suivi de projet | ||
- | PRIORITY: Normal | ||
- | ESTIMATE: 100% | ||
- | PROGRESS: 100% | ||
- | ASSIGNED: lodnexus, daeldir | ||
- | DESCRIPTION: | ||
- | - < | ||
- | - < | ||
- | - < | ||
- | - < | ||
- | </ | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | {{tag> | ||
- | |||