Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:feminin [2018/05/15 19:52] – [Encore un discours complotiste contre les mâles blancs cisgenres !] zatalyzfr:feminin [2025/08/26 12:41] (Version actuelle) – [Est-ce que cela veut dire que vous êtes contre l'écriture inclusive ?] merlin8282
Ligne 13: Ligne 13:
 Merci de participer à l'élaboration de cette FAQ et de reprendre les réponses afin de rester dans un ton bienveillant et accueillant. Merci de participer à l'élaboration de cette FAQ et de reprendre les réponses afin de rester dans un ton bienveillant et accueillant.
 </WRAP> </WRAP>
 +
 +Pensez aussi à consulter la [[fr:faq|FAQ générale]] pour les autres questions.
  
 {{INLINETOC}} {{INLINETOC}}
Ligne 19: Ligne 21:
 La règle du féminin qui l'emporte s'applique dans la communication officielle de Khaganat : présentations ici et là, nos articles de blog, certains articles sur le wikhan. En gros, si c'est signé "Khaganat", ça devrait être au féminin.  La règle du féminin qui l'emporte s'applique dans la communication officielle de Khaganat : présentations ici et là, nos articles de blog, certains articles sur le wikhan. En gros, si c'est signé "Khaganat", ça devrait être au féminin. 
  
-Vous avez bien sûr le droit de l'appliquer aussi en votre nom propre dans les échanges (IRC, forum, vos articles et histoires, etc.), mais ce n'est pas une obligation : c'est comme ça vous amuse et comme vous pouvez. +Vous avez bien sûr le droit de l'appliquer aussi en votre nom propre dans les échanges (XMPP, forum, vos articles et histoires, etc.), mais ce n'est pas une obligation : c'est comme ça vous amuse et comme vous pouvez. 
  
-Il s'agit de français, les mots genrés au féminin ou au masculin restent avec ce genre. Exemple : un chat, une Excellence, la lune, le soleil... Le seul changement intervient lors des accords pluriels : s'il y a au moins un sujet féminin dans le groupe, alors on accordera au féminin : +Il s'agit de français, les mots genrés au féminin ou au masculin restent avec ce genre. Exemple : un tabouret, une Excellence, la lune, le soleil... Le seul changement intervient lors des accords pluriels : s'il y a au moins un sujet féminin dans le groupe, alors on accordera au féminin : 
-  * le chat est noir. +  * le tabouret est noir. 
-  * le chat et le chien sont noirs. +  * le tabouret et le placard sont noirs. 
-  * le chat et la nuit sont noires. +  * le tabouret et la nuit sont noires. 
-  * la souris et la nuit sont noires.+  * la table et la nuit sont noires.
  
 Tout simple ! Tout simple !
Ligne 35: Ligne 37:
   * ces personnes sont gentilles ; ces gens sont mignons ; ces individus sont verts.   * ces personnes sont gentilles ; ces gens sont mignons ; ces individus sont verts.
  
-À noter que certaines formulations s'appuient sur du masculin et qu'il n'est pas nécessaire de les féminiser : ça n'a pas de sens. //"Il pleut"// ou //"Il fait beau"// sont plus compréhensibles que //"Elle pleut"// ou //"Elle fait beau"//, et ces dernières formulations feront de toute façon hurler les correcteurs orthographiques automatiques. +<WRAP center round help 90%> 
 +Dit-on "un chat" par défaut ? La pratique au fil des ans montre que si on ne connaît pas le genre de l'individu ET qu'il s'agit de quelque chose qui se genre (il existe une version masculine et une version féminine du mot), nous avons tendance à utiliser le féminin par défaut, jusqu'à avoir plus d'information. Donc, si on ne sait pas si l'individu félin est mâle ou femelle, la plupart des membres de Khaganat diront "la chatte", jusqu'à ce qu'une vérification des roustons permette de confirmer ou infirmer l'usage. C'est pourquoi vous serez probablement genré par défaut au féminin en arrivant chez nous : dans le doute, on utilise le genre par défaut. 
 + 
 +Par contre, une table reste au féminin (il n'y a pas de masculin pour ce mot en français), de même qu'un tabouret reste un mot masculin.  
 + 
 +Pour résumer, si c'est  
 +  * indéfini et "genrable", nous avons tendance à utiliser le féminin,  
 +  * indéfini et non genrable, on laisse le français par défaut. 
 + 
 +Cela reste un jeu plus que des règles strictes, c'est donc à l'appréciation de qui écrit. 
 +</WRAP> 
 + 
 + 
 +Certaines formulations s'appuient sur du masculin et qu'il n'est pas nécessaire de les féminiser : ça n'a pas de sens. //"Il pleut"// ou //"Il fait beau"// sont plus compréhensibles que //"Elle pleut"// ou //"Elle fait beau"//, et ces dernières formulations feront de toute façon hurler les correcteurs orthographiques automatiques. 
  
 ==== Est-ce que je dois me genrer au féminin, même si je suis du genre masculin ? ==== ==== Est-ce que je dois me genrer au féminin, même si je suis du genre masculin ? ====
-Vous faites comme vous voulez... Mais si vous êtes un mâle((Vous avez le droit de ne pas être humaine ; nous avons une population de bots, entre autres, dont certains se genrent au masculin ou au féminin.)) et que vous voulez être reconnu comme tel, il vaut mieux vous genrer personnellement au masculin. +Vous faites comme vous voulez... Mais si vous êtes un mâle((Vous avez le droit de ne pas être humaine ; nous avons une population de bots, entre autres, dont certaines se genrent au masculin ou au féminin.)) et que vous voulez être reconnu comme tel, il vaut mieux vous genrer personnellement au masculin. 
  
 L'accord au féminin fonctionne uniquement lors des pluriels, s'il y a au moins une femelle dans le groupe.  L'accord au féminin fonctionne uniquement lors des pluriels, s'il y a au moins une femelle dans le groupe. 
Ligne 49: Ligne 64:
 C'est une possibilité, lors de la rédaction des textes officiels, mais nous vous alertons sur le fait que ça va probablement être très bizarre sur certains points et qu'il peut être intéressant de reprendre les points en question au niveau de la formulation. C'est une possibilité, lors de la rédaction des textes officiels, mais nous vous alertons sur le fait que ça va probablement être très bizarre sur certains points et qu'il peut être intéressant de reprendre les points en question au niveau de la formulation.
  
-Avec la pratique, nous préférons réécrire certains passages afin de favoriser des formules plus neutres ou non genrées, afin que l'arrivée du genre féminin comme genre dominant ne fasse pas perdre du sens au texte. L'exercice nous permet avant tout de travailler sur notre propre représentation du monde et de prendre conscience des inégalités véhiculées dans le langage. Cependant, il s'agit de communication officielles, il faut aussi que les gens arrivent à comprendre notre message. Nous bousculons un peu lecteurs et lectrices dans leur rapport au genre mais il faut que ça reste accessible.+Avec la pratique, nous préférons réécrire certains passages afin de favoriser des formules plus neutres ou non genrées, afin que l'arrivée du genre féminin comme genre dominant ne fasse pas perdre du sens au texte. L'exercice nous permet avant tout de travailler sur notre propre représentation du monde et de prendre conscience des inégalités véhiculées dans le langage. Cependant, il s'agit de communication officielle, il faut aussi que les gens arrivent à comprendre notre message. Nous bousculons un peu lecteurs et lectrices dans leur rapport au genre mais il faut que ça reste accessible.
  
 Les retours sont globalement positifs (même si ça fait beaucoup causer), donc la méthode semble bonne. Les retours sont globalement positifs (même si ça fait beaucoup causer), donc la méthode semble bonne.
Ligne 76: Ligne 91:
 Une langue n'a généralement pas de "but" (ce qui supposerait une volonté et ce n'est pas le cas dans les [[wpfr>Langue_naturelle|langues naturelles]]). Elle peut avoir des fonctions. L'une de ses fonctions est la [[wpfr>Communication|communication]] (concept différent de la compréhension). Cette communication passe par la manipulation de symboles et de concepts.  Une langue n'a généralement pas de "but" (ce qui supposerait une volonté et ce n'est pas le cas dans les [[wpfr>Langue_naturelle|langues naturelles]]). Elle peut avoir des fonctions. L'une de ses fonctions est la [[wpfr>Communication|communication]] (concept différent de la compréhension). Cette communication passe par la manipulation de symboles et de concepts. 
  
-Un certain nombre de disciplines (philosophie avant tout, mais aussi marketing, militantisme, religion, etc...) utilisent justement le langage pour manipuler les concepts et faire évoluer notre représentation du monde. Khaganat est fortement imprégnée de culture philosophique et amène régulièrement à se questionner sur la nature de notre "//réalité//". Le jeu de langue autour du féminin n'est que la partie la plus visible, attendez-vous à rencontrer bien plus déroutant dans vos explorations de notre projet.  +Un certain nombre de disciplines (philosophie avant tout, mais aussi marketing, militantisme, religion, etc.) utilisent justement le langage pour manipuler les concepts et faire évoluer notre représentation du monde. Khaganat est fortement imprégnée de culture philosophique et amène régulièrement à se questionner sur la nature de notre "//réalité//". Le jeu de langue autour du féminin n'est que la partie la plus visible, attendez-vous à rencontrer bien plus déroutant dans vos explorations de notre projet.
- +
- +
 ==== Le masculin est déjà le genre neutre dans la langue française ==== ==== Le masculin est déjà le genre neutre dans la langue française ====
-Cet argument se défend, même si tout le monde n'est pas d'accord+Cet argument se défend, même si l'évolution de la langue française donne lieu à des lectures variées suivant les commentatrices. Au XVIIe siècle, les arguments avancés en faveur du masculin étaient réellement teintés de sexisme(("Le genre masculin étant le plus noble, [il] doit prédominer toutes les fois que le masculin et le féminin se trouvent ensemble", Claude Favre de Vaugelas, //Remarques sur la langue françoise utiles à ceux qui veulent bien parler et bien escrire//, Paris, Veuve jean Camusat et Pierre Le Petit, 1647. Cet argument, largement repris, a contribué à cristalliser les luttes autour du genre...)). Il faut attendre 1984 pour que l'Académie Française acte que le masculin est un genre neutre générique. L'article de Wikipédia sur la [[wpfr>Féminisation_en_français|Féminisation en français]] donne quelques bases sur le sujet
  
-Mais ce n'est tout simplement pas ce que nous voulions expérimenter. Vous êtes libres de voir le masculin comme un neutre ; nous préférons partir sur l'hypothèse que le neutre n'existe pas vraiment dans le français (en tout cas pas dans les accords).+Mais ce n'est tout simplement pas ce que nous voulons expérimenter. Vous êtes libres de voir le masculin comme un neutre ; nous préférons partir sur l'hypothèse que le neutre n'existe pas vraiment dans le français (en tout cas pas dans les accords), et surtout qu'à travers notre usage de la langue, nous véhiculons d'innombrables biais culturels. Utiliser le féminin est une façon d'en prendre conscience, justement parce que cet accord en tant que "neutre" ne nous est pas habituel 
  
 ===== À propos des inégalités, du sexisme, etc ===== ===== À propos des inégalités, du sexisme, etc =====
Ligne 112: Ligne 124:
 Il y a plusieurs façons de voir les choses :  Il y a plusieurs façons de voir les choses : 
   * soit il n'y a pas de privilèges pour une certaine caste (et donc rien à déconstruire), et dans ce cas, favoriser un genre ou un autre n'a aucune conséquence... donc pourquoi s'offusquer de ces jeux ?   * soit il n'y a pas de privilèges pour une certaine caste (et donc rien à déconstruire), et dans ce cas, favoriser un genre ou un autre n'a aucune conséquence... donc pourquoi s'offusquer de ces jeux ?
-  * soit il y a effectivement des privilèges à déconstruire, et dans ce cas, ces jeux peuvent être utiles+  * soit il y a effectivement des privilèges à déconstruire, et dans ce cas, ces jeux peuvent être utiles ;
   * soit il y a effectivement des privilèges et ils vous bénéficient suffisamment pour que vous vous battiez afin de les conserver et dans ce cas, nous jouerons sans vous.   * soit il y a effectivement des privilèges et ils vous bénéficient suffisamment pour que vous vous battiez afin de les conserver et dans ce cas, nous jouerons sans vous.
  
Ligne 143: Ligne 155:
  
 ==== Est-ce que cela veut dire que vous êtes contre l'écriture inclusive ? ==== ==== Est-ce que cela veut dire que vous êtes contre l'écriture inclusive ? ====
-Au sein de Khaganat, il n'y a pas eu de consensus sur l'écriture inclusive, nous avons donc choisi une autre voie. Cela veut dire que certains de nos membres sont pour, contre, neutre, etc. par rapport aux diverses formes de l'écriture inclusive. +Au sein de Khaganat, il n'y a pas eu de consensus sur l'écriture inclusive, nous avons donc choisi une autre voie. Cela veut dire que certaines de nos membres sont pour, contre, neutre, etc. par rapport aux diverses formes de l'écriture inclusive. Un des arguments récurrents contre certaines formes d'écriture inclusive est l'usage d'une typographie rendant la lecture complexe voire impossible dans le cas de certains handicaps (points qui sont lus comme des fins de phrase par les lecteurs d'écrans, tirets mal interprétés, et même le point median a ses détracteurs, entre autres parmi les dyslexiques : son abus rend certains textes très complexes à lire pour ces personnes). Le problème de la typographie et de la lecture ne se pose pas avec le féminin.
  
-Si vous-même préférez utiliser une écriture inclusive (sur le forum, IRC, vos textes...), vous avez parfaitement le droit de l'utiliser, comme vous pouvez aussi utiliser le français masculinisé. Peut-être que certaines vous poseront des questions à ce sujet ou souhaiterons engager le débat ; tant que tout se passe dans le respect des unes et des autres, il n'y a pas de problème.+Si vous-même préférez utiliser une écriture inclusive (sur le forum, XMPP, vos textes...), vous avez parfaitement le droit de l'utiliser, comme vous pouvez aussi utiliser le français masculinisé. Peut-être que certaines vous poseront des questions à ce sujet ou souhaiterons engager le débat ; tant que tout se passe dans le respect des unes et des autres, il n'y a pas de problème.
  
 ==== Pourquoi certaines formules sont plus épicènes que féminisées ? ==== ==== Pourquoi certaines formules sont plus épicènes que féminisées ? ====
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/feminin.1526413962.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion