Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
fr:1eres_etapes_serveur [2018/03/21 16:57] – [Sécurité de base] /* ortho */ merlin8282fr:1eres_etapes_serveur [2019/01/24 17:31] – [VPS d'OVH : régler le temps avant déconnexion] zatalyz
Ligne 101: Ligne 101:
   apt-get upgrade   apt-get upgrade
      
 +=== Paquets de gestion des paquets ===
 +  sudo apt install apt-listbugs debsums apt-listchanges
 +
 +  * apt-listbugs prévient s'il y a des soucis
 +  * debsums : vérifie l'intégrité des fichiers des paquets installés avec les sommes de contrôle MD5
 +  * apt-listchanges informe des changements importants dans les paquets, par exemple les nouvelles fonctionnalités, les changements de comportement
  
 ==== Modifier les locales ==== ==== Modifier les locales ====
Ligne 154: Ligne 160:
  
 ==== Fail2ban ==== ==== Fail2ban ====
-[[http://www.fail2ban.org/wiki/index.php/Main_Page|Fail2ban]] permet de surveiller les tentatives de connexion ratées. Il est un peu technique à configurer, mais bien documenté. Il permet de bloquer les attaques destinées à craquer un mot de passe en essayant toutes les combinaisons possibles (attaque par //bruteforce//).+[[http://www.fail2ban.org/wiki/index.php/Main_Page|Fail2ban]] permet de surveiller les tentatives de connexion ratées et réagir en conséquence, par exemple en bloquant l'adresse IP source. Il est un peu technique à configurer, mais bien documenté. Il permet de bloquer les attaques destinées à craquer un mot de passe en essayant énormément de combinaisons possibles (attaque par //bruteforce//).
  
 Voir l'article complet : [[fr:securite_sysadmin#fail2ban]] Voir l'article complet : [[fr:securite_sysadmin#fail2ban]]
  
 ==== Rkhunter ==== ==== Rkhunter ====
-Il peut être utile d'installer Rkhunter //après// avoir installé vos logiciels préférés. En effet, Rkhunter va vous signaler les changements sur votre système et tout ce qui lui semble louche, comme l'installation de trucs...+Il peut être utile d'installer Rkhunter //juste après// avoir installé vos logiciels préférés. En effet, Rkhunter va vous signaler les changements sur votre système et tout ce qui lui semble louche, comme l'installation de trucs... //juste// après, idéalement, parce-que si on attend trop longtemps, ça laisse plus de temps à un attaquant pour attaquer.
  
-Pour installer et configurer RKhunter, voir [[http://doc.ubuntu-fr.org/rkhunter|la doc d'Ubunutu,]] très complète. Nous avons aussi une [[fr:securite_sysadmin#rkhunter|documentation complémentaire]] qui résume l'essentiel. +Pour installer et configurer RKhunter, voir [[http://doc.ubuntu-fr.org/rkhunter|la doc d'Ubuntu,]] très complète. Nous avons aussi une [[fr:securite_sysadmin#rkhunter|documentation complémentaire]] qui résume l'essentiel. 
  
  
Ligne 176: Ligne 182:
 ===== Pour le plaisir ===== ===== Pour le plaisir =====
   * Changer le nom de la machine   * Changer le nom de la machine
-  * Change le message à la connexion+  * Changer le message à la connexion
  
-Si vous avez une VPS ou un dédié, vous avez peut-être un début de ligne en console qui ressemble à "root@vps158745547". C'est moche et surtout, c'est vite fait de s'emmêler les pinceaux si vous avez plusieurs consoles ouvertes sur plusieurs VPS.+Si vous avez un VPS ou un dédié, vous avez peut-être un début de ligne en console qui ressemble à "root@vps158745547". C'est moche et surtout, c'est vite fait de s'emmêler les pinceaux si vous avez plusieurs consoles ouvertes sur plusieurs VPS.
  
 Pour renommer ce qu'il y a derrière @, il faut changer l'hostname. Pour renommer ce qu'il y a derrière @, il faut changer l'hostname.
  
   nano /etc/hostname   nano /etc/hostname
-Mettez le nom que vous voulez.+Mettez le nom que vous voulez, pour notre exemple "MonNom.localdomain".
  
-Ensuite, faites+Ensuite, lancez la commande suivante si vous voulez que ça soit actif immédiatement :
   hostname MonNom.localdomain   hostname MonNom.localdomain
  
Ligne 199: Ligne 205:
 permitted by applicable law. permitted by applicable law.
 Last login: Mon Dec 28 06:56:13 2015 from 100-200-100-100.dsl.sfr.fr Last login: Mon Dec 28 06:56:13 2015 from 100-200-100-100.dsl.sfr.fr
- 
 </WRAP> </WRAP>
  
Ligne 226: Ligne 231:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Lorsqu'on accède par ssh à une VPS d'OVH, au bout d'un certain temps elle donne l'impression de "bloquer", sans pour autant couper la connexion de façon claire. Cela pourrait être lié à la gestion ssh des connexions.+Lorsqu'on accède par ssh à un VPS d'OVH, au bout d'un certain temps elle donne l'impression de "bloquer", sans pour autant couper la connexion de façon claire. Cela pourrait être lié à la gestion ssh des connexions.
  
-Éditez le fichier ''/etc/ssh/sshd_config'' sur la VPS. Changez ou ajouter les deux paramètres suivants :+Éditez le fichier ''/etc/ssh/sshd_config'' sur le VPS. Changez ou ajoutez les deux paramètres suivants :
 <code>ClientAliveInterval 900 <code>ClientAliveInterval 900
 ClientAliveCountMax 0</code> ClientAliveCountMax 0</code>
  
  
-  * //ClientAliveCountMax// indique le nombre total de message "checkalive" envoyé par le serveur ssh sans recevoir toute réponse du client ssh. La valeur par défaut est 3. 900 correspond à 15 minutes+  * //ClientAliveCountMax// indique le nombre total de message "checkalive" envoyé par le serveur ssh sans recevoir toute réponse du client ssh. La valeur par défaut est 3. 
-    //ClientAliveInterval// indique le temps d'inactivité. Après secondes, le serveur ssh  enverra un message au client demandant une réponse. La valeur par défaut est 0 : le serveur n'enverra pas de message au client pour vérifier.+    //ClientAliveInterval// indique le temps d'inactivité. Après secondes, le serveur ssh enverra un message au client demandant une réponse. La valeur par défaut est 0 : le serveur n'enverra pas de message au client pour vérifier. 900 correspond à 15 minutes.
  
 Sources : Sources :
   * http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/sshd_config.5.html   * http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man5/sshd_config.5.html
   * http://www.thegeekstuff.com/2011/05/openssh-options/   * http://www.thegeekstuff.com/2011/05/openssh-options/
-{{tag>Serveur Web}}+{{tag>Serveur Web Sysadmin Tutoriel}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/1eres_etapes_serveur.txt · Dernière modification : 2023/06/21 08:57 de zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact