Table des matières

Contribuer en papotant

Si votre compétence principale et votre hobby favori est de papoter avec les gens, c'est merveilleux ! Vous avez potentiellement l'une des compétences les plus utiles au projet, mais aussi la plus facile à mettre en œuvre, quel que soit votre investissement.

Bon, ok, il y a diverses façons de papoter et certaines nous intéressent plus que d'autres. Mais nous allons forcément vous trouver une place.

Description du profil

Si vous vous reconnaissez dans certaines affirmations ici, c'est que vous êtes au bon endroit. Vous n'êtes pas obligée 1) de correspondre à tout, à 100% pour autant, hein !

Pourquoi ce rôle est essentiel au projet

Papoter est rarement valorisé, pourtant cela veut dire que vous êtes à l'aise avec les compétences dites “sociales”, et c'est quelque chose qui manque dans beaucoup de projets libres (et qui est fondateur chez Khaganat).

Tout le monde n'est pas à l'aise dans les relations sociales. Les personnes capables de faciliter ces interactions prennent directement soin de la contribution de tout le groupe : en donnant de la valeur à chaque échange, en aidant les gens à se comprendre, à s'exprimer, et en aidant à maintenir une bonne ambiance, vous favorisez la collaboration et motivez les troupes.

Attention, il y a cependant un point de vigilance : ne restez pas centré sur votre nombril. L'idéal est d'impulser un peu de vie dans le collectif, donc de rester dans la logique “Khaganat”. En particulier, lisez attentivement Règles du jeu sur nos salons XMPP afin de ne pas faire de bourde dans vos échanges sociaux. Utilisez le salon Kom pour parler de tout et de rien !

Comment contribuer

Niveau débutant ou avec peu de temps

Même si vous ne passez pas souvent, chaque fois que vous pouvez le faire, les interactions que vous pourrez initier serviront de moteur à d'autres personnes.

Niveau expert ou avec du temps

Si vous avez envie de consacrer du temps à Khaganat en travaillant principalement ce type de compétence, alleluia !

L'expertise vient avec le temps.

Vous serez plus efficace en ayant une bonne connaissance globale de Khaganat. Lire une bonne partie de ce qui est fait pour le projet est donc assez vite intéressant (et si ça ne vous intéresse pas, vous n'êtes peut-être pas sur le bon projet…).

Pour le reste, vous pouvez vous spécialiser en vous perfectionnant dans certains domaines.

Animation de communauté

Il s'agit du travail consistant à prendre soin des relations en interne.

Communication externe

Le projet Khaganat a besoin de plus de contributions, sur les domaines les plus variés, pour pouvoir avancer.

Attention, la communication externe doit correspondre à certaines règles pour être pertinente et ne pas desservir le projet. Discutez de ce qu'il y a à faire et soyez certaine d'avoir compris les enjeux avant d'aller “recruter”.

Ce qu'il y a à faire :

Il est extrêmement important de communiquer de la bonne façon en externe. Nous ne sommes pas une secte, ni des esclavagistes, et nous ne voulons pas le devenir. Peut-être que vous êtes absolument fan du projet de Khaganat, mais dans ce cas, avant d'aller recruter, prenez un peu de recul et :

Ressources utiles