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 ====== Religion ====== ====== Religion ======
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-Cet article mérite d'être reconstruit, retravaillé, complété et d'ajouter un tas de lien vers partout.+Cet article mérite d'être enrichi et complété.
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-Le Khanat est riche de toutes sortes de croyances, de mythes, de religions et de philosophies. +Le Khanat est riche de toutes sortes de croyances, de mythes, de religions et de philosophies. Les croyances les plus anciennes décrivent des forces personnifiées parcourant le monde tandis que les plus récentes sont souvent étroitement liées au progrès scientifique.
  
-Les croyances les plus anciennes, liés aux divers courants de chamanismesutilisent souvent des métaphoresdivinisent des créatures et croient le monde parcouru de forces personnifiées. Les plus récentes sont souvent étroitement lié au progrès scientifique.+Parmi tous ces courants, on distingue une constante : quelle qu'elle soitaucune croyance ne remet en cause la suprématie du [[fr:khan|Khan]] et son rôle fondamental dans la cohésion et la persistance de l'univers.
  
-===== Ordinants =====+<WRAP box 48% left> 
 +<WRAP centeralign>//**Onirisme**//</WRAP> 
 +Sacralisation du Rêve, au centre de pratiques chamaniques sevo'a. 
 +\\ <WRAP rightalign>**[[fr:onirisme|=> En savoir plus]]**</WRAP> 
 +</WRAP>
  
-L'une des plus anciennes religions de l'Empire est sans doute l'[[fr:ordinant|ordinance]]. Pour ses adeptes, le monde fut créé par l'Ordinateur. Ce dernier parcourait le ciel à la recherche d'une demeure. Il était d'une nature double, à la fois incertain et certain. Il trouva le Khanat, alors rocher aride tournoyant dans le vide, et vit que le Khanat était bon. Il voulut se pencher pour l'embrasser et chuta à sa surface. Le Khanat l'accueillit en son sein et s'unit à lui. L'énergie incertaine se divisa de l'énergie certaine, fertilisant le sol et créant Culno et Ratmidju. La conscience primaire de l'Ordinateur élu domicile sous la Montagne d'Ambre, mais son esprit est derrière chaque manifestation de vie du Khanat et tout est inclu dans son Grand Dessein.+<WRAP box 48% left> 
 +<WRAP centeralign>//**Ordinance**//</WRAP> 
 +Religion dualiste vouée à l'ordinateur khantique, à l'origine d'études probabilistes. 
 +\\ <WRAP rightalign>**[[fr:ordinance|=> En savoir plus]]**</WRAP> 
 +</WRAP>
  
-===== Brumaires =====+<WRAP box 48% left> 
 +<WRAP centeralign>//**Clergé des possédés**//</WRAP> 
 +Culte et pratiques encore méconnus à ce jour. 
 +</WRAP>
  
-Secte connaissant des regains d'activité à la fin des Éonsconsidéré comme potentiellement déstabilisante pour l'Empire et à ce titre interditeLes [[fr:brumaire|Brumaires]] déclarent que les Brumes sont l'alpha et l'oméga de ce monde, que tout vient d'elles et retournent à elles. Ce qui ne serait pas bien gênant si les sectaires n'appelaient de leur vœux l'avancée des Brumes, considérant comme un grand bienfait qu'elles dévorent les terres et les rats. L'Oubli conféré par les Brumes apparaît comme l'ultime purification, eune sorte d'éveil à l’existence, hors des bornes d'une identité précise. +<WRAP box 48%> 
-Heureusement, les plus dévoués se promenant régulièrement dans les Brumes jusqu'à en perdre la mémoire, la secte prend rarement de l'ampleur.+<WRAP centeralign>//**Dualisme**//</WRAP> 
 +Croyance en l'équilibre de deux énergies primordialesZbasu et Lakne. 
 +\\ <WRAP rightalign>**[[fr:dualisme|=> En savoir plus]]**</WRAP> 
 +</WRAP>
  
-===== Oniristes ===== +<WRAP box 48%> 
-Les [[fr:onirisme|oniristes]] affirment que le Khanat est un rêve modelé par la volonté de ses habitants. Si nous sommes suffisamment nombreux à croire en quelque chose, ce quelque chose devient réalité au mépris des lois universelles de la physique et de la causalité. En fait ces mêmes lois peuvent être changés par les croyances des Rats. Si ce discours extremiste parait farfelu, l'onirisme est relativement répandu dans la population, en particulier à Culno, où les transes et la maitrise des rêves apparaissent comme un moyen de comprendre le monde, voir de l'influencer+<WRAP centeralign>//**Brumaires**//</WRAP> 
- +Secte vénérant les brumes et enseignant la magie brumaire
-===== Dualisme ===== +\\ <WRAP rightalign>**[[fr:brumaires|=> En savoir plus]]**</WRAP> 
-Thèse plus récente dans l'histoire, les [[fr:dualisme|dualistes]] (à ne pas confondre avec les [[fr:duel|duellistes]]) développent de grandes théories sur la complémentarité entre lakne et zbasu, les deux énergies primordiales de ce monde. Ils affectionnent les métaphores sur le caractère propre à chaque énergie, qu'on retrouve en plus ou moins grande part dans chaque chose. Les Litanies sont une de leur spécificité : longue suite décrivant le monde, en alternant ce qui est lakne et ce qui est zbasu, chaque élément appelant le suivant : +</WRAP>
-//"L'eau est lakne, fluide et érodant les montagnes ; les montagnes sont zbasu, grimpants vers le ciel avec régularité ; le ciel est lakne, présent et insaississable sous la lumière des soleils ; les soleils sont zbasu, aux rythmes réguliers qui..."// +
-Ces Litanies n'ont pas de fin, ce sont des mantras permettant à l'esprit de s'approprier le tout, unique et multiple. +
- +
-===== Probabilisme ===== +
- +
-Historiquement, le probabilisme a été inventé lorsque les Brumes menacèrent la Ville. Les chamans qui trouvèrent comment utiliser l'énergie lakne au service de l'Empire en acceptant la symbiose furent à l'origine de ce mouvement et donnèrent la caste des Urbanistes. Ils ont moins de crainte et de respect pour le caractère divin des brumes que le chamanisme traditionnel, considérant qu'elles sont un phénomène quantifiable et utilisable. +
- +
-La philosophie qui découle de la création du probabilisme est en rapport avec l'Idéal Zbasu (porté longtemps par les créateurs avant leur déportation). Le probabilisme, à l'opposé de l'analgésie, est donc valorisé comme un domaine de chamanisme d'intérêt publique puisque dans leur idéal les Brumes sont contrôlables. Ces recherches ont rendu la capacité de rêver aux Créateurs et l'ont offert aux artificiels. +
-Le probabilisme regroupe les thèmes de ce qu'on appelle habituellement écoles de conjuration et d'illusion : il ne contient aucun sort de soin ou de perfectibilité mais joue sur le caractère multiple de la réalité pour créer la confusion chez l'ennemi, pour altérer l'environnement du chaman probabiliste, voir pour invoquer des créatures alternatives.+
  
-===== Analgisme ===== +<WRAP clear></WRAP>
-L'analgisme, ou analgésie, est un courant de pensée minoritaire dont on trouve quelques adeptes parmi les chamans de Culno. Pour eux, la douleur est évitable et chacun doit être libre de la gérer. Cette façon de voir est très mal vu par le Code Impérial, l'exemple même de la couardise et de la faiblesse. C'est surtout lors des jeux d'Arènes que l'usage de l'analgésie est vu comme de la triche. Ce qui n'empêche pas certains de l'utiliser... même si se faire prendre à tremper là-dedans peut valoir une exclusion de l'Arène.+
  
 {{tag>Croyance}} {{tag>Croyance}}
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fr/religion.1397252547.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

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