Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
fr:neisul [2020/04/02 12:15] – créée gpqsueeekfr:neisul [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 3: Ligne 3:
  
 ===== Descriptif ===== ===== Descriptif =====
-Le neisul est un reptile des Monts du Givre qui a la particularité d'utiliser la laine des lapyda'u sauvages ou des mehteh pour se tenir chaud (et donc éveillé) à Culno une  bonne partie de l'année ; au cœur de l'hiver, il trouve une grotte tempérée pour faire son nid et dormir la majeure partie du temps.+Le neisul est un reptile des [[fr:montagne_enneigee|Monts du Givre]] qui a la particularité d'utiliser la laine des [[fr:lapydau|lapyda'u]] sauvages ou des [[fr:mehteh|mehteh]] pour se tenir chaud (et donc éveillé) à Culno une  bonne partie de l'année ; au cœur de l'hiver, il trouve une grotte tempérée pour faire son nid et dormir la majeure partie du temps.
  
 Il mesure une vingtaine de centimètres et a de longs bras qui sont son principal moyen de se déplacer – ses pieds sont très peu mobiles mais ils sont d'excellents isolants thermiques et servent à glisser très rapidement et de façon contrôlée (grâce à leur toute petite queue, en général invisible mais qui sert de gouvernail lors de ces situations de glisse) dans les descentes. Il utilise aussi ses bras pour attraper des baies et les fourrer dans sa grande bouche, ou pour récupérer de la laine accrochée aux buissons pour s'habiller, ce qui le fait souvent ressembler à une grosse boule de poils alors qu'en dessous il est plutôt mince. Il mesure une vingtaine de centimètres et a de longs bras qui sont son principal moyen de se déplacer – ses pieds sont très peu mobiles mais ils sont d'excellents isolants thermiques et servent à glisser très rapidement et de façon contrôlée (grâce à leur toute petite queue, en général invisible mais qui sert de gouvernail lors de ces situations de glisse) dans les descentes. Il utilise aussi ses bras pour attraper des baies et les fourrer dans sa grande bouche, ou pour récupérer de la laine accrochée aux buissons pour s'habiller, ce qui le fait souvent ressembler à une grosse boule de poils alors qu'en dessous il est plutôt mince.
Ligne 17: Ligne 17:
  
 ===== Prédateurs ===== ===== Prédateurs =====
-Les neisul sont des proies faciles pour de nombreux animaux des Monts du Givre, en particulier des trafal et des claden. En effet, il n'a pas vraiment de défenses en dehors de son agilité dans la neige. Cependant, il n'y a pas grand chose à manger sur un neisul, l'intérêt est donc limité.+Les neisul sont des proies faciles pour de nombreux animaux des Monts du Givre, en particulier des [[fr:trafal|trafal]] et des [[fr:claden|claden]]. En effet, il n'a pas vraiment de défenses en dehors de son agilité dans la neige. Cependant, il n'y a pas grand chose à manger sur un neisul, l'intérêt est donc limité.
  
 ===== Reproduction, vie sociale ===== ===== Reproduction, vie sociale =====
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/neisul.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact