Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:kosko [2020/10/11 22:05] – Pêche aux coquilles Lynefr:kosko [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
 Ses branches sont garnies d'épines acérées, assez grosses cependant pour éviter d'être blessée si on se montre précautionneuse : on peut saisir une branche entre deux doigts et l'écarter. Il faut juste éviter de rentrer trop vite dans un buisson ! Ses branches sont garnies d'épines acérées, assez grosses cependant pour éviter d'être blessée si on se montre précautionneuse : on peut saisir une branche entre deux doigts et l'écarter. Il faut juste éviter de rentrer trop vite dans un buisson !
  
-Les feuilles sont fines, d'un vert argenté. Le feuillage est persistant, mais les feuiles deviennent jaunes et tombent en cas de gel. Le kosko ne survit pas en dessous de -10°C, ce qui fait qu'on le trouve principalement dans les régions plus clémentes, ou alors cultivé. Il ne craint pas la sécheresse, par ailleurs, ni l'excès d'humidité, étant assez rustique, mais il ne pousse pas sur les terrains régulièrement inondés, ni en bord de mer : le sel semble gêner son développement. +Les feuilles sont fines, d'un vert argenté. Le feuillage est persistant, mais les feuiles deviennent jaunes et tombent en cas de gel. Le kosko ne survit pas en dessous de -10°[[fr:mesure#temperature|G]], ce qui fait qu'on le trouve principalement dans les régions plus clémentes, ou alors cultivé. Il ne craint pas la sécheresse, par ailleurs, ni l'excès d'humidité, étant assez rustique, mais il ne pousse pas sur les terrains régulièrement inondés, ni en bord de mer : le sel semble gêner son développement. 
  
 Après un épisode humide, et s'il fait assez chaud, l'arbrisseau va se couvrir de fleurs d'un jaune pâle. Les fleurs laisseront plus tard la place à une cosse de la taille d'un poing de tcara ; si elle n'est pas ramassée, cette cosse tombe à terre et son enveloppe va peu à peu se décomposer. De cette façon, elle met quelques années à germer, entre trois et trente ans en moyenne, si bien que les pieds des kosko sont souvent enfouis sous une couche de graines à divers stades de décomposition. Celles-ci germent plus vite sans la concurrence des autres graines.  Après un épisode humide, et s'il fait assez chaud, l'arbrisseau va se couvrir de fleurs d'un jaune pâle. Les fleurs laisseront plus tard la place à une cosse de la taille d'un poing de tcara ; si elle n'est pas ramassée, cette cosse tombe à terre et son enveloppe va peu à peu se décomposer. De cette façon, elle met quelques années à germer, entre trois et trente ans en moyenne, si bien que les pieds des kosko sont souvent enfouis sous une couche de graines à divers stades de décomposition. Celles-ci germent plus vite sans la concurrence des autres graines. 
Ligne 24: Ligne 24:
 La principale utilisation concerne les fruits mûrs, généralement cueillis peu de temps avant qu'ils tombent eux-même à terre. Les coques sont brisées, les fruits passés au pressoir, donnant deux produits : l'huile de kosko, et les fibres de kosko.  La principale utilisation concerne les fruits mûrs, généralement cueillis peu de temps avant qu'ils tombent eux-même à terre. Les coques sont brisées, les fruits passés au pressoir, donnant deux produits : l'huile de kosko, et les fibres de kosko. 
  
-L'huile de kosko, au parfum assez neutre (variable suivant les cultivars) est intéressante à plus d'un titre. C'est l'une des huiles les plus utilisées, à la fois pour ses propriétés mécaniques et culinaires, mais aussi parce que les kosko sont productifs et poussent sous de nombreux climats. Elle a un point de fumée élevée, ce qui en fait une excellente huile de friture. En dessous de 25°C, elle a tendance à figer, jusqu'à une consistance de beurre mou, devenant une base pour faire divers baumes. L'huile de kosko est l'un des ingrédients du pixpapxrula (voir [[fr:papxrula]]).+L'huile de kosko, au parfum assez neutre (variable suivant les cultivars) est intéressante à plus d'un titre. C'est l'une des huiles les plus utilisées, à la fois pour ses propriétés mécaniques et culinaires, mais aussi parce que les kosko sont productifs et poussent sous de nombreux climats. Elle a un point de fumée élevée, ce qui en fait une excellente huile de friture. En dessous de 25°G, elle a tendance à figer, jusqu'à une consistance de beurre mou, devenant une base pour faire divers baumes. L'huile de kosko est l'un des ingrédients du pixpapxrula (voir [[fr:papxrula]]).
  
 Les fibres de kosko sont utilisées pour faire une sorte de bois reconstitué, en chauffant les fibres et en les compressant dans des moules. Le matériau en question est un bon isolant phonique et thermique. On peut aussi peigner ces fibres, puis les tresser pour faire des paillasses, des nattes, des paillassons et des fibres de balai-brosse. Les fibres de kosko sont utilisées pour faire une sorte de bois reconstitué, en chauffant les fibres et en les compressant dans des moules. Le matériau en question est un bon isolant phonique et thermique. On peut aussi peigner ces fibres, puis les tresser pour faire des paillasses, des nattes, des paillassons et des fibres de balai-brosse.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/kosko.txt · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 de 127.0.0.1

Licences Mentions légales Accueil du site Contact