Le xalklum est une préparation à base d'alcool de pelgru et de klum macérés. La qualité des klum au moment où ils sont incorporés dans le xalklum influence énormément la qualité finale du produit. Quant à l'alcool de pelgru, il n'y a pas grand chose à en dire : il est difficile de faire varier la qualité du produit.
Vu ses composants, le xalklum est évidement rangé dans la catégorie des ka’obaitci. Il n'est pas destiné à être consommé tel quel : un verre suffirait à envoyer la plupart des ra pour un revif express, même avec des klums peu chargés, et de façon peu amusante. Celles qui se sont amusées à faire l'expérience racontent avoir vécu quelques minutes d'hallucinations de haute volée, suivies de plusieurs mois de rééducation au Dispensaire après un revif laborieux ; personne n'a semblé vouloir recommencer l'expérience.
La première utilisation du xalklum est chamanique. Un peu du liquide est versé dans une coupelle, dont la chaman va inhaler les vapeurs tout en récitant les paroles idoines. Cela va favoriser certaines transes, qui peuvent aussi être obtenues avec des klums frais.
Le xalklum trouve aussi quelques usages récréatifs. En verser quelques gouttes dans une préparation qui va cuire (comme par exemple des gâteaux, une tarte…) va donner une préparation légèrement somnifère et psychotrope, favorisant des rêves colorés. Certaines ra ayant des difficultés à s'endormir utilisent parfois cet expédient ; il est recommandé de ne pas en abuser sans suivi chamanique, les rêves induits par le klum (même sous cette forme) pouvant mener à des expériences complexes et pas forcément agréables.
Il arrive que certaines personnes trichent lors des concours de tarte au klum en utilisant du xalklum, lorsque les klums cueillis ne sont pas d'une qualité suffisante pour la tarte ; mais la découverte de la supercherie donnerait lieu à un grand déshonneur, ce qui est un risque absurde dans une compétition de ce genre.
En résumé, le xalklum a pour principal intérêt de “figer” certaines qualités des klums, permettant un usage en dehors des périodes de récolte. La fabrication d'un bon xalklum demande des expertes, tant dans le choix des fruits, que dans les diverses manipulations pour s'assurer que le klum exhale toutes ses qualités dans le xalka.