Le pelgru est une graminée assez haute, d'un jaune tirant sur l'orangé lorsque elle arrive à maturité. Elle est d'un jaune presque vert lorsqu'elle germe, gagnant en saturation au fil de sa pousse.
Plante d'une culture assez facile, elle demande surtout un sol bien drainé, assez d'eau au moment où elle germe et du soleil. Elle est cultivée largement dans les Plaines d'Astharie, mais on en trouve aussi une variété plus robuste dans les régions cultivables du Désert du Ponant. Elle est plantée à l'automne et germe dès la fin de l'hiver. On la ramasse à la fin de l'été.
Les graines du pelgru sont employées à toutes sortes d'usage : en farine pour confectionner pains et pâtes, en semoule plus ou moins épaisse, en grain comme accompagnement des plats…
La paille sert pour l'élevage et pour la couverture des bâtiments extérieurs. En séchant, la paille développe une légère odeur acidulée qui éloigne les insectes suceurs de sang tels que les moustiques et les taons ; les habitants des exploitations agricoles ont donc pris l'habitude de faire des matelas à base de cette paille. Les enfants s'amusent à tresser les brins pour en faire des colliers ; ces tresses se retrouvent souvent suspendues au niveau des ouvertures, comme un charme éloignant les indésirables.
Le pelgru germé entre dans la composition d'un alcool sans grand intérêt de prime abord, mais qui sert à la confection de diverses eaux de vies. Le xalklum est fabriqué à partir de cet alcool.