Le Monde du Rêve1) fait référence à une croyance assez répandue parmi les ra.
Le statut même du Monde du Rêve est complexe à définir : c'est une réalité pour bien des gens, mais il n'a pas d'existence concrète dans le Khanat même. Il est impossible de choisir d'y aller avec des amis, à plus forte raison d'y envoyer les Légions. Pourtant, ce qui se passe dans le Monde du Rêve peut avoir une influence sur le Khanat, et ce qui se passe dans le Khanat a aussi une influence sur le Monde du Rêve. Même parmi les officiels, le Monde du Rêve est considéré comme étant à part du Khanat, un espace résolument autre où toutes les règles peuvent être remises en question.
En dehors de quelques rares exceptions, on ne décide pas d'aller dans le Monde du Rêve : on s'y retrouve. Cela peut arriver lorsqu'on dort et qu'un rêve ordinaire nous fait soudain traverser la barrière, mais aussi après une mort, lorsqu'on est déphasé trop longtemps ou en se perdant dans les Brumes. Aucun de ces états ne garantit pour autant qu'on passe dans le Monde du Rêve ; c'est extrêmement aléatoire.
Tous les états altérés de la conscience sont susceptibles de faire glisser dans le Monde du Rêve. Les chamans sont connus pour absorber diverses substances et pratiquer des exercices mentaux afin de favoriser une transe qui les mènera dans ce Monde, d'où ils reviennent avec savoir et puissance… ou très diminués. Si les chamans sont parmi les ra qui connaissent le mieux le Monde du Rêve, cela ne veut pas dire que leur technique est plus fiable qu'une autre : c'est juste qu'ils essaient d'y aller avec plus de régularité et que les statistiques finissent par jouer en leur faveur.
Certaines histoires parlent de ra ayant voyagé dans le Khanat jusqu'à se retrouver dans le Monde du Rêve, ce qui pourrait faire penser que le Monde du Rêve a une réalité physique et qu'il s'agit juste de géographie ; ces histoires sont cependant toutes invérifiables et il est probable que les ra ayant vécu ces expériences se soient endormis, puis “rêve-éveillé” dans un espace du Monde du Rêve qui ressemblait à celui qu'ils avaient quittés.
On raconte que les plus hautes institutions du Khanat peuvent aller à volonté dans le Monde du Rêve, mais qu'elles ne le font que rarement car les conséquences de leur actes y sont terrifiantes. Toutes les incarnations du Khan sont décrites comme étant avant tout “celui qui rêve, et de son rêve naît le Khanat”. La Police des Rêves est, comme son nom l'indique, en rapport avec cette capacité des ra à Rêver, mais la façon dont ils s'y prennent et leur possible accès au monde des Rêves reste assez mystérieux.
Y aller est une chose, en revenir en un seul morceau en est une autre.
La plupart des Rêves ont un ou plusieurs objectifs, que le Rêveur doit réaliser pour se libérer du Rêve. Ces objectifs peuvent être anodins, comme parler à un vieil ami ou déguster une bonne tarte, mais certains Rêves sont bien plus exigeants. Il y a souvent plus d'une façon de sortir d'un rêve, certaines agréables et amenant le sourire aux lèvres au moment du réveil, d'autres étant cauchemardesque. La plupart du temps, mourir dans le monde du Rêve permet d'en sortir, mais c'est toujours la dernière solution à envisager : ça ne marche pas toujours, et lorsque ça marche, en plus de l'expérience assez désagréable, on a tendance à se réveiller avec au mieux une bonne migraine, mais parfois aussi avec une grande faiblesse qui mettra plusieurs jours à se résorber, voir des blessures ou des maladies.
Dans certains cas, on peut ramener des choses du Monde du Rêve. Il s'agit généralement de souvenirs, mais certains font aussi passer des objets, ou gagnent des attributs physiques. On peut aussi perdre des choses là-bas…
Chaque arrivant dans le Monde du Rêve y trouve une version différente. Certains ra peuvent partager un Rêve commun, ou retrouver un endroit que d'autres ont déjà traversé, mais c'est loin d'être une règle. Certains pensent qu'on y trouve ce qu'on y amène : notre quotidien, nos espoirs et nos peurs.
Pour certains, ce sera un endroit familier avec quelques éléments étranges, pour d'autres, un lieu qu'ils n'ont jamais vu et croiseront dans le Khanat un jour. Il y a aussi des endroits complètement absurdes, où le ciel et la terre sont inversés, où les animaux parlent, où on nage dans des océans de guimauves et où l'on écoute pleurer les arc-en-ciel.
Chaque Rêve a ses règles propres, qu'il faut comprendre et respecter pour tirer profit de l'expérience et éviter les effets désagréables. Quelques règles semblent assez répandus :
La question de la volonté, des désirs et peurs est centrale dans le Monde du Rêve. Ce qui fait partie de notre inconscient a tendance à prendre forme : il faut alors l'accepter ou l'affronter. Mais vouloir très fort quelque chose dans le Monde des Rêves ne garantit pas qu'on va l'avoir : en fait, une demande trop forte peut brusquer le Monde du Rêve et amener à quelque chose de désagréable.
Rien ne garantit à une ra qu'elle se retrouvera dans le Monde du Rêve comme elle est parti du Khanat. Certaines arrivent nus, ou habillées d'une tenue différente ; elles peuvent aussi avoir juste perdu leur couteau et passer leur Rêve à le chercher. Parfois, l'incarnation est résolument étrange, la ra incarnant une autre race, un autre genre, ou étant même désincarnée… ou incarnée dans une forme géométrique, une peluche, une fumée, tout ce qui peut s'imaginer et un peu plus.
Au réveil, les ra retrouvent la plupart du temps leur enveloppe corporelle normale et la plupart de leurs possessions. Mais ce qu'elles ont vécu dans le Monde du Rêve a aussi pu les changer de façon radicale, en bien ou en moins bien.
Le Kom ne fonctionne pas dans le Monde du Rêve.
D'après certains chamanes, les ra ont des odeurs (ou des auras) différentes dans le Monde du Rêve, suivant leur origines. Les Voyageuses, arrivées de leur plein gré, suite à des rituels, des transes ou autres, sont entourées d'un léger halor dorée, suivie de la subtile essence de la farespa, qu'elles en aie consommé ou non pour leur transe. Les Égarées, qui n'ont pas cherché à rejoindre le monde du Rêve mais y passent temporairement lors d'un de leur sommeil, auraient une aura d'argent au parfum de satga'a. Celle des Passantes, en route vers leur Revif, serait d'un vert d'eau à la fragance plus ou moins prononcée d'oxta. Les constructions du Rêve n'ont pas en principe pas d'aura (mais parfois des odeurs), bien que certaines chamanes rapportent avoir croisé des êtres aux rouges senteurs de satvanjba.
Toute espèce et toute créature capable de Rêver bénéficie du statut de ra. Il s'agit tout à la fois des rêves ordinaires et individuels, mais aussi de la capacité à se retrouver dans le Monde du Rêve et à en ramener des choses qui modifient la réalité, ainsi que de la capacité de changer le monde qui nous entoure par l'influence de sa volonté.
Tous les ras iront dans le Monde du Rêve au moins une fois dans leur vie, même s'ils n'en conservent pas tous un souvenir net. Il est peu charitable de se moquer d'un ra qui n'a pas souvenir de s'y être rendu et de prétendre qu'il n'a pas le droit au titre de ra.