Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:050 [2015/06/23 22:24] Lynefr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:050 [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 36: Ligne 36:
 Elle y avait trouvé Surle qui l’attendait, avec une tête qui n’annonçait rien de bon. Elle l’avait donc fait entrer, avait préparé un peu de tcay, et elle l’avait écouté patiemment. Elle y avait trouvé Surle qui l’attendait, avec une tête qui n’annonçait rien de bon. Elle l’avait donc fait entrer, avait préparé un peu de tcay, et elle l’avait écouté patiemment.
 \\ Il avait prévenu dès son arrivée qu’il ne comptait pas s’attarder dans l’exploitation, et il n’y serait certainement pas resté aussi longtemps sans l’épidémie. Kirun ignorait s’il l’avait fait par solidarité avec son équipe du moment, ou par crainte de tomber malade quelque part sur la route, mais il avait visiblement été obligé de revoir son plan d’origine. \\ Il avait prévenu dès son arrivée qu’il ne comptait pas s’attarder dans l’exploitation, et il n’y serait certainement pas resté aussi longtemps sans l’épidémie. Kirun ignorait s’il l’avait fait par solidarité avec son équipe du moment, ou par crainte de tomber malade quelque part sur la route, mais il avait visiblement été obligé de revoir son plan d’origine.
-\\ Il n’était pas entré dans les détails lors de son embauche, mais il était évident pour Kirun – comme pour la plupart des autres responsables d’équipe – qu’il fuyait quelqu’un ou quelque chose. Et il n’avait pas fallu longtemps à ses collèges de la cuisine pour réaliser qu’il était un a’uru tixnu, bien qu’il tentât douloureusement de le cacher.+\\ Il n’était pas entré dans les détails lors de son embauche, mais il était évident pour Kirun – comme pour la plupart des autres responsables d’équipe – qu’il fuyait quelqu’un ou quelque chose. Et il n’avait pas fallu longtemps à ses collègues de la cuisine pour réaliser qu’il était un a’uru tixnu, bien qu’il tentât douloureusement de le cacher.
  
 Ou plutôt, un transfuge du clan a’uru tixnu. Ce qui expliquait sa fuite : on ne pouvait quitter le clan que dans la mort. Et pour les ra de ce clan, la mort était définitive. Ou plutôt, un transfuge du clan a’uru tixnu. Ce qui expliquait sa fuite : on ne pouvait quitter le clan que dans la mort. Et pour les ra de ce clan, la mort était définitive.
  
 Kirun trouvait la notion un peu difficile à avaler. Kirun trouvait la notion un peu difficile à avaler.
-\\ La mort, c’était quand l’esprit ne parvenait plus à rêver le corps suffisamment fort pour assurer son existence. En général, parce qu’une blessure, la douleur, un poison quelconque, ou quelque chose dans le genre rendait la tâche particulièrement ardue. L’esprit repartait donc les Brumes, ou dans le Monde des Rêves, le temps de s’y rêver un nouveau corps. Ça prenait plus ou moins longtemps – tout un tas de théories plus ou moins fantaisistes prétendaient expliquer le phénomène – et les Oublieux laissaient une bonne partie, voire la totalité, de leurs souvenirs et de leurs connaissances dans le processus, mais tout le monde finissait par revenir dans le Khanat. D’une manière ou d’une autre. Après quelques jours ou quelques Éons.+\\ La mort, c’était quand l’esprit ne parvenait plus à rêver le corps suffisamment fort pour assurer son existence. En général, parce qu’une blessure, la douleur, un poison quelconque, ou quelque chose dans le genre rendait la tâche particulièrement ardue. L’esprit repartait donc dans les Brumes, ou dans le Monde des Rêves, le temps de s’y rêver un nouveau corps. Ça prenait plus ou moins longtemps – tout un tas de théories plus ou moins fantaisistes prétendaient expliquer le phénomène – et les Oublieux laissaient une bonne partie, voire la totalité, de leurs souvenirs et de leurs connaissances dans le processus, mais tout le monde finissait par revenir dans le Khanat. D’une manière ou d’une autre. Après quelques jours ou quelques Éons.
 \\ La mort définitive… La cuisinière secoua la tête. \\ La mort définitive… La cuisinière secoua la tête.
  
Ligne 51: Ligne 51:
 Kirun grimaça. Les événements lui avaient donné raison. Elle avait accepté la démission de son aide et lui avait souhaité bonne chance pour la suite. Elle lui avait aussi dit qu’il serait le bienvenu s’il voulait revenir un jour. Surle avait dit qu’il s’en souviendrait, mais la cuisinière savait que c’était au mieux un mensonge poli. Le ra ne pensait qu’à fuir. Pas à revenir. Sur quelques derniers mots d’adieux, il était ressorti pour récupérer son paquetage. Kirun grimaça. Les événements lui avaient donné raison. Elle avait accepté la démission de son aide et lui avait souhaité bonne chance pour la suite. Elle lui avait aussi dit qu’il serait le bienvenu s’il voulait revenir un jour. Surle avait dit qu’il s’en souviendrait, mais la cuisinière savait que c’était au mieux un mensonge poli. Le ra ne pensait qu’à fuir. Pas à revenir. Sur quelques derniers mots d’adieux, il était ressorti pour récupérer son paquetage.
  
-Et moins de deux minutes plus tard, Kirun avait jailli hors de chez elle en hurlant. Ses cris avaient rameuté suffisamment de ra qui ne dormaient pas encore, et avaient surtout fait fuir l’assaillant de Surle. De toute façon, avec le coup qu’il lui avait porté, il ne devait pas s’attendre à ce qu’il survive. Il s’en était fallu de peu. De très très peu.+Et moins de deux minutes plus tard, Kirun avait jailli hors de chez elle en hurlant. Ses cris avaient rameuté suffisamment de ra qui ne dormaient pas encore, et avaient surtout fait fuir l’assaillante de Surle. De toute façon, avec le coup qu’elle lui avait porté, elle ne devait pas s’attendre à ce qu’il survive. Il s’en était fallu de peu. De très très peu.
  
 La cuisinière frissonna à nouveau. Il y avait davantage de monde maintenant dans la cuisine. Quelques uns de ses aides – ceux qui, comme elle, n’y connaissaient rien en traque – et tous ceux qui venaient aux nouvelles, et parlaient dans le vide de l’agression sans rien en savoir. Au bout d’un moment, Kirun en eut assez et envoya dans leur lit tous ceux qui n’avaient rien à faire d’utile, puis elle s’assit pour attendre le retour des chasseurs. Jusqu’à ce que l’intendant débarque et l’envoie se coucher à son tour. La cuisinière frissonna à nouveau. Il y avait davantage de monde maintenant dans la cuisine. Quelques uns de ses aides – ceux qui, comme elle, n’y connaissaient rien en traque – et tous ceux qui venaient aux nouvelles, et parlaient dans le vide de l’agression sans rien en savoir. Au bout d’un moment, Kirun en eut assez et envoya dans leur lit tous ceux qui n’avaient rien à faire d’utile, puis elle s’assit pour attendre le retour des chasseurs. Jusqu’à ce que l’intendant débarque et l’envoie se coucher à son tour.
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/auteurs/lyne/reve_ordinaire/050.1435091074.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact