Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:037 [2014/08/13 21:15] – Réécriture en tenant compte des commentaires et critiques Lynefr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:037 [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 8: Ligne 8:
 \\ Que voilà un ra fascinant. Même ici, dans cette exploitation des Plaines d’Astharie, il faisait montre d’une connaissance des arcanes politiciens que bien des membres de la Cour auraient pu lui envier. Ou du moins, qui ne l’aurait pas fait paraître déplacé parmi eux. Et il n’avait absolument aucun scrupule à utiliser les compétences de ses employés, même quand elles ne figuraient pas sur leur fiche de poste. Il avait donc complètement ignoré l’indiscrétion initiale de son subordonné, à peine mentionné en passant qu’il valait mieux ne pas contrarier ou sous-estimer la cuisinière, et immédiatement mis son subordonné du moment à contribution pour passer en revue les possibilités à partir des éléments glanés par Kirun lors de sa conversation avec Rin. Et bien sûr, il l’avait reconvoqué deux jours plus tard, quand Rin s’était finalement décidé à lui confier le détail du problème… Ainsi qu’à de nombreuses reprises par la suite. \\ Que voilà un ra fascinant. Même ici, dans cette exploitation des Plaines d’Astharie, il faisait montre d’une connaissance des arcanes politiciens que bien des membres de la Cour auraient pu lui envier. Ou du moins, qui ne l’aurait pas fait paraître déplacé parmi eux. Et il n’avait absolument aucun scrupule à utiliser les compétences de ses employés, même quand elles ne figuraient pas sur leur fiche de poste. Il avait donc complètement ignoré l’indiscrétion initiale de son subordonné, à peine mentionné en passant qu’il valait mieux ne pas contrarier ou sous-estimer la cuisinière, et immédiatement mis son subordonné du moment à contribution pour passer en revue les possibilités à partir des éléments glanés par Kirun lors de sa conversation avec Rin. Et bien sûr, il l’avait reconvoqué deux jours plus tard, quand Rin s’était finalement décidé à lui confier le détail du problème… Ainsi qu’à de nombreuses reprises par la suite.
  
-Ils avaient beaucoup réfléchi, tous les deux. Argumenté, émis et rejeté des hypothèses, tenté d’estimer les forces en présence à partir des souvenirs de Dani et des informations de l’intendant. Celui-ci avait lancé plusieurs d’enquêtes discrètes, et avait récolté en retour un certain nombre d’indices et de preuves indirectes. Des éléments qu’il n’aurait sans doute pas remarqués s’il n’avait pas su où, et quoi, chercher.+Ils avaient beaucoup réfléchi, tous les deux. Argumenté, émis et rejeté des hypothèses, tenté d’estimer les forces en présence à partir des souvenirs de Dani et des informations de l’intendant. Celui-ci avait lancé plusieurs enquêtes discrètes, et avait récolté en retour un certain nombre d’indices et de preuves indirectes. Des éléments qu’il n’aurait sans doute pas remarqués s’il n’avait pas su où, et quoi, chercher.
  
 Mais même si tout cela avait accrédité la thèse d’un complot véritable dirigé contre les exploitations du kagnivo dans cette partie des Plaines, cela n’avait certainement pas été suffisant pour être certain de l’adversaire. Encore moins pour lancer des accusations. Et, au fur et à mesure que l’automne avait approché, et avec lui le risque que des travaux soient déclenchés dans les tunnels du tramway et bloquent l’expédition des récoltes au pire moment, Dani et l’intendant avaient fini par se résoudre à protéger l’exploitation sur le court terme. Mais même si tout cela avait accrédité la thèse d’un complot véritable dirigé contre les exploitations du kagnivo dans cette partie des Plaines, cela n’avait certainement pas été suffisant pour être certain de l’adversaire. Encore moins pour lancer des accusations. Et, au fur et à mesure que l’automne avait approché, et avec lui le risque que des travaux soient déclenchés dans les tunnels du tramway et bloquent l’expédition des récoltes au pire moment, Dani et l’intendant avaient fini par se résoudre à protéger l’exploitation sur le court terme.
Ligne 25: Ligne 25:
 En fait, pour l’ensemble des occupants de l’exploitation, le seul événement notable de l’automne avait été la boule de feu provoquée par une arme magique mal maîtrisée en plein milieu du repas. En fait, pour l’ensemble des occupants de l’exploitation, le seul événement notable de l’automne avait été la boule de feu provoquée par une arme magique mal maîtrisée en plein milieu du repas.
  
-Mais cela n’avait satisfait ni Dani, ni l’intendant Parce que celui qui avait ourdi ça était toujours là, et qu’il ne manquerait probablement pas de recommencer dès que l’occasion s’en présenterait. Et que, la prochaine fois, ils n’auraient peut-être pas autant de chance. Ils avaient tourné le problème dans tous les sens, repris chacun des éléments qu’ils avaient rassemblés, Dani avait même proposé en plaisantant à moitié de voir ce que Kirun en pensait, et l’intendant n’avait pas été loin d’accepter. Sans plus de succès.+Mais cela n’avait satisfait ni Dani, ni l’intendantParce que celui qui avait ourdi ça était toujours là, et qu’il ne manquerait probablement pas de recommencer dès que l’occasion s’en présenterait. Et que, la prochaine fois, ils n’auraient peut-être pas autant de chance. Ils avaient tourné le problème dans tous les sens, repris chacun des éléments qu’ils avaient rassemblés, Dani avait même proposé en plaisantant à moitié de voir ce que Kirun en pensait, et l’intendant n’avait pas été loin d’accepter. Sans plus de succès.
  
 Jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’à aujourd’hui.
  
-Dani expira longuement en ramenant sa main au sol, et en se redressant péniblement. Les officiers n’étaient pas nécessairement tenus aux mêmes exercices que leurs ra, mais il se faisait un devoir, au moins une fois par vodu, de faire la série complète. Se Rêver des muscles proéminents, c’était – relativement – facile, mais pour être certain que son corps faisait ce qu’on attendait de lui, rien ne valait la méthode éprouvée, et éprouvante, d’un entraînement régulier et complet. Il épongea le léger film de sueur sur ce front, et fit rouler lentement les muscles de ses épaules et de son dos.+Dani expira longuement en ramenant sa main au sol, et en se redressant péniblement. Les officiers n’étaient pas nécessairement tenus aux mêmes exercices que leurs ra, mais il se faisait un devoir, au moins une fois par jeftu, de faire la série complète. Se Rêver des muscles proéminents, c’était – relativement – facile, mais pour être certain que son corps faisait ce qu’on attendait de lui, rien ne valait la méthode éprouvée, et éprouvante, d’un entraînement régulier et complet. Il épongea le léger film de sueur sur son front, et fit rouler lentement les muscles de ses épaules et de son dos.
  
 Pendant la pause de l’après-midi, l’équipe de la cuisine avait discuté de choses et d’autres. Comme d’habitude. C’était un moment convivial et chacun y allait généralement de sa plaisanterie, ou de son histoire glanée sur le kom. Comme celle de ce ra qui avait trouvé un trésor enfoui de façon tout à fait improbable et au moment idéal pour lui permettre de régler une dette qui devenait nettement inconfortable. Pendant la pause de l’après-midi, l’équipe de la cuisine avait discuté de choses et d’autres. Comme d’habitude. C’était un moment convivial et chacun y allait généralement de sa plaisanterie, ou de son histoire glanée sur le kom. Comme celle de ce ra qui avait trouvé un trésor enfoui de façon tout à fait improbable et au moment idéal pour lui permettre de régler une dette qui devenait nettement inconfortable.
Ligne 36: Ligne 36:
  
 Et dès qu’il avait eu fini son service, il avait foncé chez l’intendant. Il avait à peine attendu que la porte soit fermée pour lui lancer : Et dès qu’il avait eu fini son service, il avait foncé chez l’intendant. Il avait à peine attendu que la porte soit fermée pour lui lancer :
-\\ « A votre avis, quelle était la probabilité que Rin, qui va dans les bureaux de l’administration centrale des transports peut-être une fois tous les cinq ou six vodu, tombe sur un document compromettant, et qui concerne justement notre exploitation ? »+\\ « A votre avis, quelle était la probabilité que Rin, qui va dans les bureaux de l’administration centrale des transports peut-être une fois tous les cinq ou six jeftu, tombe sur un document compromettant, et qui concerne justement notre exploitation ? »
 \\ L’intendant avait penché la tête : \\ L’intendant avait penché la tête :
 \\ « Nous en avons déjà parlé, probabiliste. Et il me semble même que nous avons réglé son compte à cette “coïncidence” à l’époque. Pourquoi cela vous revient-il maintenant ? \\ « Nous en avons déjà parlé, probabiliste. Et il me semble même que nous avons réglé son compte à cette “coïncidence” à l’époque. Pourquoi cela vous revient-il maintenant ?
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/auteurs/lyne/reve_ordinaire/037.1407957346.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact