Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:032 [2014/05/30 14:22] – Inversion des textes 31 et 32 Lynefr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:032 [2021/12/03 18:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 33: Ligne 33:
 \\ « Ah mais, les bonnes histoires se transmettent d’apprenti cuisinier à apprenti cuisinier. Avec quelques conseils sur le fait de surveiller les poches de son tablier et les mille et une façons de détourner un légume de son usage d’origine… » \\ « Ah mais, les bonnes histoires se transmettent d’apprenti cuisinier à apprenti cuisinier. Avec quelques conseils sur le fait de surveiller les poches de son tablier et les mille et une façons de détourner un légume de son usage d’origine… »
 \\ La cuisinière secoua la tête, en souriant elle aussi :  \\ La cuisinière secoua la tête, en souriant elle aussi : 
-\\ « Pauvre Hisnat. Même quand il n’est plus là, sa réputation le poursuit encore…+\\ « Pauvre Isnat. Même quand il n’est plus là, sa réputation le poursuit encore…
 \\ - Tu as des nouvelles de lui ? \\ - Tu as des nouvelles de lui ?
 \\ - Si on veut… \\ - Si on veut…
 \\ - Comment ça “si on veut” ? \\ - Comment ça “si on veut” ?
-\\ - Eh bien… Cancan appelle ses parents sur le kom tous les vodu. Et comme Hisnat est plus ou moins dans la même unité, si j’ai bien compris, ils me passent les informations à l’occasion.+\\ - Eh bien… Cancan appelle ses parents sur le kom tous les jeftu. Et comme Isnat est plus ou moins dans la même unité, si j’ai bien compris, ils me passent les informations à l’occasion.
 \\ - Il ne t’appelle jamais ? » \\ - Il ne t’appelle jamais ? »
  
Ligne 56: Ligne 56:
 \\ Je ne sais pas. J’aurais cru qu’il garderait le contact. Un peu comme Cancan le fait avec ses parents. » \\ Je ne sais pas. J’aurais cru qu’il garderait le contact. Un peu comme Cancan le fait avec ses parents. »
 \\ La cuisinière haussa les épaules : \\ La cuisinière haussa les épaules :
-\\ « Si Hisnat sait où sont ses parents, il ne m’en a jamais rien dit.+\\ « Si Isnat sait où sont ses parents, il ne m’en a jamais rien dit.
 \\ - Vous n’êtes pas de la même famille ? Ou du même clan ? \\ - Vous n’êtes pas de la même famille ? Ou du même clan ?
 \\ - Nago’i. C’est juste un gamin recueilli par l’un des précédents intendants. » \\ - Nago’i. C’est juste un gamin recueilli par l’un des précédents intendants. »
Ligne 69: Ligne 69:
 Selim haussa les sourcils, un peu surpris même s’il en rajoutait visiblement dans l’indignation : Selim haussa les sourcils, un peu surpris même s’il en rajoutait visiblement dans l’indignation :
 \\ « Vous avez eu l’occasion de vous débarrasser de lui et vous ne l’avez pas saisie ?! \\ « Vous avez eu l’occasion de vous débarrasser de lui et vous ne l’avez pas saisie ?!
-\\ - Oh, Hisnat était encore assez agréable, à l’époque.+\\ - Oh, Isnat était encore assez agréable, à l’époque.
 \\ Il a appris la langue d’ici plutôt rapidement, même s’il n’a jamais su, ou voulu, nous dire d’où il venait avant. Ni quoi que ce soit au sujet de ses parents. \\ Il a appris la langue d’ici plutôt rapidement, même s’il n’a jamais su, ou voulu, nous dire d’où il venait avant. Ni quoi que ce soit au sujet de ses parents.
 \\ Il a grandi juste ce qu’il fallait pour être à peu près autonome – manger, s’habiller, attraper des trucs sur les étagères un peu en hauteur, ce genre de choses. Mais il a quand même attendu d’avoir fait son trou avant de se mettre vraiment à faire des bêtises. \\ Il a grandi juste ce qu’il fallait pour être à peu près autonome – manger, s’habiller, attraper des trucs sur les étagères un peu en hauteur, ce genre de choses. Mais il a quand même attendu d’avoir fait son trou avant de se mettre vraiment à faire des bêtises.
Ligne 81: Ligne 81:
 \\ « Et j’avoue que je n’avais jamais vu de mumuts blanches mouchetées de rouge. \\ « Et j’avoue que je n’avais jamais vu de mumuts blanches mouchetées de rouge.
 \\ - De rouge ? Mais y’avait quoi dans cette farine ? \\ - De rouge ? Mais y’avait quoi dans cette farine ?
-\\ - Dans la farine, rien. Mais je crois que ces pauvres bêtes avaient plus envie de s’enfuir que de se battre, alors Hisnat les a bombardées de satvanjba pour les exciter… »+\\ - Dans la farine, rien. Mais je crois que ces pauvres bêtes avaient plus envie de s’enfuir que de se battre, alors Isnat les a bombardées de satvanjba pour les exciter… »
  
 Selim resta un instant silencieux, essayant de visualiser la scène. Il finit par secouer la tête : Selim resta un instant silencieux, essayant de visualiser la scène. Il finit par secouer la tête :
Ligne 89: Ligne 89:
 \\ - C’est bizarre, quand même. Rêver un enfant et l’abandonner ensuite… \\ - C’est bizarre, quand même. Rêver un enfant et l’abandonner ensuite…
 \\ - Oui. C’est bizarre. » \\ - Oui. C’est bizarre. »
-\\ Le silence tomba sur les deux ra songeurs, chacun réfléchissant à ce qui avait pu conduire Hisnat jusque là, et à ce qui avait pu arriver à ses parents.+\\ Le silence tomba sur les deux ra songeurs, chacun réfléchissant à ce qui avait pu conduire Isnat jusque là, et à ce qui avait pu arriver à ses parents.
  
 Finalement, Kirun se secoua et se releva d’un air décidé : Finalement, Kirun se secoua et se releva d’un air décidé :
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/auteurs/lyne/reve_ordinaire/032.1401459742.txt.gz · Dernière modification : (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion