Logo Khaganat

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:002 [2013/11/08 23:58] – Gestion des paragraphes Lynefr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:002 [2021/12/03 19:18] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 2: Ligne 2:
  
 Bien avant de recevoir la désignation pompeuse de « chef-lieu de district », Celifet avait été un point de rassemblement pour les ra pendant des siècles. Peut-être même des éons. Bien avant de recevoir la désignation pompeuse de « chef-lieu de district », Celifet avait été un point de rassemblement pour les ra pendant des siècles. Peut-être même des éons.
-\\ Et puis, un jour, un fonctionnaire quelconque d’Hoslet avait décidé qu’il fallait définir un district pour cette zone à trois jours de branaz de la principale ville du kastron, et son choix, pour des raisons connues des seules Brumes, s’était porté sur Celifet.+\\ Et puis, un jour, un fonctionnaire quelconque d’Hoslet avait décidé qu’il fallait définir un district pour cette zone à trois heures de branaz de la principale ville du kastron, et son choix, pour des raisons connues des seules Brumes, s’était porté sur Celifet.
  
-C’était essentiellement un vaste champ vaguement trapézoïdal, que longeait sur son plus grand côté la vieille route des Khans, et qui se distinguait nettement des terres environnantes par son absence totale de végétation et la dureté de la croûte de glaise séchée qui le recouvrait.+C’était essentiellement un vaste champ vaguement trapézoïdal, que longeait sur son plus grand côté la vieille route du Khan, et qui se distinguait nettement des terres environnantes par son absence totale de végétation et la dureté de la croûte de glaise séchée qui le recouvrait.
 \\ Dans cette région dédiée à l’agriculture, une terre stérile n’éveillait guère de convoitise, et les habitants des exploitations voisines y avaient naturellement trouvé un terrain neutre où se retrouver, pour faire la fête ou échanger les dernières nouvelles. \\ Dans cette région dédiée à l’agriculture, une terre stérile n’éveillait guère de convoitise, et les habitants des exploitations voisines y avaient naturellement trouvé un terrain neutre où se retrouver, pour faire la fête ou échanger les dernières nouvelles.
  
-Il faut dire que les exploitations étaient à peu près auto-suffisantesEt, quand elles ne l’étaient paselles importaient ce qui leur manquait de la Ville via le réseau ferré qui transportait leurs productions jusqu’à Ratmindju. moins d’être sur le même tronçon, leurs habitants n’avaient donc guère de contacts avec les autres fermes de la région. Ils remédiaient à leur relative solitude en se retrouvant périodiquement à Celifet.+Il faut dire que les exploitations produisaient toutes sensiblement le même type de produitElles ne commerçaient donc guèremais importaient ce qui leur manquait de la Ville via le réseau ferré qui transportait leurs productions jusqu’à Ratmindju. À moins d’être sur le même tronçon, leurs habitants n’avaient donc guère de contacts avec les autres fermes de la région. Ils remédiaient à leur relative solitude en se retrouvant périodiquement à Celifet.
 \\ La présence d’un relais de branaz à l’un des « angles » garantissait également qu’on pouvait y croiser à tout moment, ou presque, des voyageurs venus des quatre coins du Khanat. Et y boire tranquillement un petit quelque chose que les contremaîtres n’auraient pas forcément vu d’un bon œil. \\ La présence d’un relais de branaz à l’un des « angles » garantissait également qu’on pouvait y croiser à tout moment, ou presque, des voyageurs venus des quatre coins du Khanat. Et y boire tranquillement un petit quelque chose que les contremaîtres n’auraient pas forcément vu d’un bon œil.
  
Ligne 24: Ligne 24:
  
 Et puis, le ton du kefalé changea. Finalement, son secrétaire avait bien fait son travail. D’un large geste, il invita tous les présents à faire le plein aux stands qui proposaient à boire et à manger – comme s’il avait été pour quoi que ce soit dans l’organisation de la fête du printemps – et à le rejoindre ensuite à l’autre bout du champ, où ses légionnaires allaient parader, et où ceux qui le souhaitaient pourraient affronter des automates d’entraînement, voire des membres de son kagnivo. Et puis, le ton du kefalé changea. Finalement, son secrétaire avait bien fait son travail. D’un large geste, il invita tous les présents à faire le plein aux stands qui proposaient à boire et à manger – comme s’il avait été pour quoi que ce soit dans l’organisation de la fête du printemps – et à le rejoindre ensuite à l’autre bout du champ, où ses légionnaires allaient parader, et où ceux qui le souhaitaient pourraient affronter des automates d’entraînement, voire des membres de son kagnivo.
-\\ Cette fois-ci, les journaliers se joignirent à l’ovation avant de se diriger, avec plus ou moins de précipitation, dans la direction indiquée. Kirun ne vit ni Hisnat ni Cancan parmi eux, mais elle ne doutait pas un instant qu’ils se débrouilleraient pour être aux premières loges.+\\ Cette fois-ci, les journaliers se joignirent à l’ovation avant de se diriger, avec plus ou moins de précipitation, dans la direction indiquée. Kirun ne vit ni Isnat ni Cancan parmi eux, mais elle ne doutait pas un instant qu’ils se débrouilleraient pour être aux premières loges.
  
 Elle secoua la tête, désabusée, et prit la direction des stands sans se presser. Les juges pour les tartes aux klum avaient dû écouter le discours, comme tout le monde. Il leur faudrait un moment avant de pouvoir commencer la dégustation. Elle secoua la tête, désabusée, et prit la direction des stands sans se presser. Les juges pour les tartes aux klum avaient dû écouter le discours, comme tout le monde. Il leur faudrait un moment avant de pouvoir commencer la dégustation.
Ligne 31: Ligne 31:
 \\ Mais, cette année, personne ne signerait quoi que ce soit avant d’avoir vu le spectacle des légions. \\ Mais, cette année, personne ne signerait quoi que ce soit avant d’avoir vu le spectacle des légions.
 Kirun, elle, avait un contrat perpétuel. Pas besoin de renouvellement. Elle salua poliment de la tête les intendants, et continua son chemin en repensant à ce qu’elle venait d’entendre. Oui, décidément, un bien bon discours. Kirun, elle, avait un contrat perpétuel. Pas besoin de renouvellement. Elle salua poliment de la tête les intendants, et continua son chemin en repensant à ce qu’elle venait d’entendre. Oui, décidément, un bien bon discours.
 +
 +<WRAP centeralign>[[fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:001|<< Précédent]] **--** [[fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:start|Sommaire]] **--** [[fr:auteurs:lyne:reve_ordinaire:003|Suivant >>]]</WRAP>
  
 {{tag>Kirun}} {{tag>Kirun}}
CC Attribution-Share Alike 4.0 International Driven by DokuWiki
fr/auteurs/lyne/reve_ordinaire/002.1383951481.txt.gz · Dernière modification : 2021/12/03 19:18 (modification externe)

Licences Mentions légales Accueil du site Contact