Age of Conan est le second (ou premier, je sais plus) MMO que j'ai essayé. Pendant tout un été, j'ai joué avec mon beau-frère avec lui à Montpellier. Et si il est vrai que les aventures se déroulaient en Hyboria, l'âge de Conan n'a pas duré longtemps...
Boudiou ! Encore un naufragé immortel !
Le jeu démarre assez simplement, avec la création du personnage. On retrouve encore un fois le système de classes, qui vous demande de choisir de jouer un homme ou une femme, guerrier, prêtre, etc... Les classes et les "races" (on devrait dire nationalité, mais bon), sont liées. Les prêtres gentil peuvent pas être de la même nation que les prêtres méchants, qui seront de la même nation que les mages (qui sont forcément un peu méchants).
Le tout est assez archétypé, il y a les tanks, les dps, les casters en soutien et les casters dps.
Et puisqu'on fait dans l'original, sachez que vous pouvez pratiquement dénuder entièrement les personnages que vous aurez créé, pour pouvoir profiter pleinement des muscles d'aciers ou des poitrines plantureuses que vous aurez sculptés. La classe, non ?
Une fois le perso créé, le jeu démarre aussi sec : en fait, le perso est dans un bateau qui fait naufrage et tout le monde meurt, sauf vous (MOUHAHA) parce que vous, vous avez le tatouage de l'Achéron, qui vous fait revenir à la vie. D'ailleurs, le vieux qui vous réveille au début du jeu est vachement bien informé, c'est normal... Il en a vu passer des centaines comme vous, avant.
Mais bref, être présenté comme unique pour se rendre compte que quelques milliers de joueurs ont les mêmes avantages que vous, ça casse l'immersion, mais ça passe encore.
Du coup, vous allez vous balader dans la jungle, égorger (ou bruler) quelques sauvages avant de retourner à la civilisation, revêtue de votre costume de danseuse (ou d'un pagne pour les mecs).
Un effort pour l'immersion
Le jeu repose énormément sur les quêtes, et on distinguera trois types de quêtes : les quêtes persos, les quêtes standards, et les quêtes instanciées.
Les quêtes persos sont d'ailleurs des quêtes instanciées : vous allez vous retrouvez tout seul dans une instance, à devoir faire progresser votre destiné. Pas vraiment de choix, on parle de destinée, après tout, mais bon, l'effort d'imagination est là. J'ai trouvé ces idées de quête personnelle bien. A un moment donné, se retrouver seul, confronté à divers personnages de l'univers de Conan, c'est rigolo (ou dangereux, suivant les cas), mais franchement, à un moment donné, je trouve que ça fonctionne bien.
Les quêtes instanciées sont des quêtes que vous devez faire avec un groupe, en huis-clos. Elles sont souvent assez dangereuses et demandent une sacrée stratégie. L'avantage de ces quêtes est que vous pouvez les faire peinard, dans le sens ou personnes d'autres que votre groupe ne pourra pénétrer dans votre instance. C'est pratique.
Les quêtes standards regroupent toutes les autres quêtes. Ramasser des champignons, ou les orteils des vaincus, c'est du pareil au même. Il y a aussi des quêtes plus scénarisées, demandant de s'introduire dans le camp de Bidule pour voler ses plans de bataille, par exemple. Certaines quêtes s'enchaînent, formant une petite histoire. J'aime bien cet aspect là. J'aime pas en revanche que rien ne change après tout ce bouzin (genre tu fais une quête pour repousser l'armée de Bidule, mais ses soldats sont toujours aussi nombreux dans les montagnes après).
Il faut noter que certaines quêtes s'adressent aux très haut-niveau, ou aux joueurs ayant un groupe solide. Ces quêtes dites épiques représentent de véritables challenges.
L'ensemble de toutes ces quêtes est pour moi vraiment bien. Les personnages parlaient presque tous, avec une vraie voix, les possibilités étaient nombreuses, j'ai apprécié cet aspect du jeu.
Lorsqu'on ajoute en prime la possibilité d'être sur un serveur RP, et qu'on bénéficie d'une tonne d'emotes, les dialogues, et les discussions des joueurs peuvent être d'une complexité vraiment extra.
J'ai déjà croisé, dans une taverne, deux mecs qui discutaient pendant qu'une joueuse était payé pour danser (à moitié nue, sinon, c'est pas drôle) devant eux. Niveau RP et immersion, je n'ai rien eu à dire, c'était tout de même assez bien foutu.
Des idées... Plein d'idées
Et oui, le jeu est bourré d'idées, bonnes ou non, abouties ou non.
Tout d'abord, en terme de progression... Le joueur a accès à trois arbres de progression, spécifique à sa classe. Mais il ne dispose que d'un nombre limité de point à investir dans les arbres. Ceux-ci peuvent-être réinitialisés moyennant espèces sonnantes et trébuchantes ! Cet aspect-là permet à deux joueurs de la même classe d'avoir une approche différentes des affrontements, et c'est cool.
Je ne manquerai pas citer le tissage de sort, une capacité propre aux lanceurs de sorts, disponible à partir d'un niveau moyen... Le tissage était une action simple, un mode de combat, qui bloquait le joueur sur place. Le joueur, en lançant des sorts, augmentait la puissance de son tissage (ce qui était agrémenter d'effets visuels sympa, un piedestale sortant du sol sous le perso, des statues jaillissant autour de lui, etc...). Plus le tissage était avancé, plus les bonus (dégâts, durée des sorts) et les malus (perte de santé et vulnérabilité) étaient importants. Il était possible d'obtenir jusqu'à 300% de dégâts supplémentaire. Je me souviens, avec un magicien, avoir déjà accompli de véritables prouesses au combat avec cette capacité, malgré l'incapacité de se déplacer. J'ai fait fuir plus d'un joueur ennemi qui se demandait comment je pouvais être aussi brutal. J'ai aimé le tissage de sort, j'en garde de sacrés souvenirs.
Je mentionnerais également la présence de montures qui, hélas, n'étaient pas vraiment utilisables au combat. Dès que l'adversaire infligeait un peu trop de dégâts, pouf, on tombait de sa monture, et le temps de se relever, l'issue du combat était déjà calculée.
J'ignore si les mammouths (disponibles uniquement pour ceux ayant fait la bêta) étaient plus performants au combat, mais j'ai un doute.
L'idée autour des guildes était aussi très bonne. Une guilde s'installait sur un terrain et bâtissait une forteresse dessus. Les joueurs devaient récupérer les ressources nécessaires à la construction de bâtiment pour améliorer le domaine, ajouter des marchands, etc...
Les guildes pouvaient aussi s'affronter, usant d'armes de sièges, etc... Hélas, le contenu HL du jeu n'a jamais vraiment été au point, et les joueurs infligeaient de plus gros dégâts que les catapultes...
Le système d'artisanat pêchait, lui aussi. On ne pouvait fabriquer que deux types d'objets, parmi armures, potions, armes, enchantements (et autres, je crois). Pour pouvoir fabriquer des objets de qualité (et pour progresser), il fallait des objets qu'on n'obtenait que trop rarement (j'ai dû tuer 150 crocodiles pour obtenir dix peaux de qualité et pouvoir progresser dans le métier choisi).
Je salue également l'initiative des serveurs RP et PvP ou PvE. Au final ou peut choisir. Je regrette toutefois le comportement d'un certain nombre de joueurs sur les serveurs PvP, qui tuent à vu tout joueur tenant sur ces deux jambes.
Le pire était dans les zones de départ, les joueurs rushant des assassins au lvl 20, qui attendaient en fufu les joueurs aux entrées des zones PvP. Comportement de connard fini. Heureusement, le système d'instance permettait souvent d'échapper à ces tristes sires en changeant simplement de zone (je ne suis jamais tombé face à des salopards sur chacune des instances disponibles).
Point noir aussi, les objets liés : lorsque votre personnage trouve un objet lors d'une quête, si vous l'équipez, vous devenez le seul pouvant l'équiper par la suite. Un système qui n'est pas fait pour aider les nouveaux venus.
Un ensemble qui ne tient pas
Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer sur ce jeu, peut-être parce que je n'y ai pas assez joué. La plupart des joueurs qui ont plus joué que moi m'ont confirmé que le contenu haut niveau n'était pas au point, et qu'une fois la quête personnelle fini, il ne restait plus grand chose à faire. Parce que le PVP n'était pas au point, parce que les quêtes épiques sont pas aussi marrantes lorsqu'on est niveau 80.
Je dois toutefois dire que les combats me lassaient avant que je ne découvre le tissage de sort, qui m'a vraiment permis de donner une nouvelle dimension aux affrontements... Et si les combats lassent dans un jeu comme celui-là, et si l'on ne connaît aucun joueur de la communauté, il ne reste plus grand chose à faire avant de changer de jeu.
Les problèmes avec l'artisanat, le Pvp, etc... a provoqué rapidement la chute de AoC. A vrai dire, je ne trouve pas qu'il ait moins de qualité que WoW, et je dois avouer que je ne comprends pas que les joueurs aient préféré ce dernier à n'importe quel autre MMO existant.