Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Bloquer les Bots

deed

Bonjour, je voudrais qu'on travail à un tuto pour le blocage des Bots !

On peut partir de ce tuto :
https://wiki.blablalinux.be/fr/securisation-npm-fail2ban-geoip2

Alors par contre , c'est Nginx simple à la place de NPM et sans Docker si possible.

Voila, pour commencer, vous en pensez quoi ? C'est trop ou pas assez ?

Merci

Zatalyz

Ha oui, en effet, c'est intéressant.

La logique s'adapte assez facilement avec d'autres techno, docker n'a rien de vital.
Je ne suis pas forcément fan de geoip, mais quand j'avais fait les stats sur mes ip bloquées, on avait clairement quelques zones qui se détachait. Là par exemple, il ne bloque pas les USA, alors qu'ils sont aussi pénibles que la Russie, la Chine et le Brésil. Et par ailleurs tous les serveurs de ces pays ne sont pas à bloquer. Il bloque l'Irlande, sans doute pour AWS, mais du coup sur un serveur qui reçoit des mails des commandes d'Amazon, ça risque d'être un souci. Ok, c'est une façon d'empêcher ses utilisatrices d'utiliser Amazon :D
Idéalement, il faudrait en réalité repérer les plages d'adresses problématiques (généralement toutes d'un même datacenter), ça c'est plus utile à bloquer, et il y a moins de risque de bloquer un utilisateur légitime. Dans le cas du mail, je sais que j'ajoute en liste autorisé les ip des fournisseurs mails (dont amazon, aliexpress, etc, quand quelqu'un me dit que le mail n'arrive pas).

Mon idée (pas mise en place) était d'avoir un domaine "honeypot" : si une ip le visite (au delà du robots.txt qui dira "allez au diable), vu qu'il ne fournit pas de contenu, n'est pas référencé, etc, l'ip est ajouté à une liste de ban. Un petit cron une fois par jour pour analyser toutes ses ip, en sortir la plage quand ça semble utile, puis l'info est relayée aux autres serveuers : "bloquez la plage d'ip X.X.*  pour un bon mois, c'est des fermes de bots !".

Note que le tuto utilise iptables et fail2ban, de mon côté je passe plutôt à nftables et reaction dans ce genre d'usage, la syntaxe est plus simple à gérer (pour reaction) et nftables est puissant.

deed

Context, il est auto-hébergé en vdsl avec des ordis de récup et en Belgique.

je suis pour nftables d'ailleurs il faut que je regarde si Proxmox à changer

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion