Je te réponds ici osquallo :
Citationmer. 29 avril 2026 15:53:03 - osquallo: le probleme c'est surtotu du coter de l'humain et tant qu'on se dedouiane sur les outils pour pas avoir a ce changer soi meme rien ne changera
Pour moi ce n'est qu'une facette du sujet prise isolément, qui se retrouve dans l'argument classique vu plus haut de l'outil neutre dont seule l'utilisation (le "côté humain") compte.
J'ai indiqué que la neutralité de l'outil n'avait aucun sens, ça ne veut bien sûr pas dire que son utilisation n'est pas à prendre en compte, elle ne va cependant pas sans tenir compte de l'outil lui même dont sa conception non neutre par essence influence l'usage.
Et en parlant d'influence, c'est littéralement la technologie la plus financée à l'heure actuelle, elle se développe et se répand à une vitesse exceptionnelle et son impact sur la société n'a pas d'équivalent sur son échelle de temps et c'est loin d'être terminé.
L'autre point que cela m'évoque, c'est la fameuse fable du colibri à la sauce Pierre Rahbi dont la maxime est d'isoler un problème sociétal à la responsabilité individuel (curieusement,
les versions originales n'auraient pas cet dénouement). Certes chacun peut faire sa part mais la société est une entité en elle-même sur laquelle en agissant seul pour soi-même, l'influence est limitée et un problème de société réclame plutôt des actions collectives.
On pourrait épiloguer plus loin sur le pouvoir de nuisance individuel qu'offre la possibilité d'enrichissement illimité du capitalisme au détriment des autres et son rôle dans l'avènement d'une telle technologie mais on s'éloigne quand même pas mal du sujet qui reste le positionnement de Khaganat.