Je suis personnellement attachée à la vue à la 3e personne.
Je trouve que c'est plus adapté au JDR. Cela met justement une distance entre "nous" et le personnage. En ce sens, ce n'est pas "je suis la ra ; elle et moi sommes la même personne" mais "j'anime la ra, qui sert de support à raconter une histoire". C'est sacrément clair quand on se retrouve à avoir plusieurs clients, et puis cela aide à mettre en scène le personnage, comme un metteur en scène guiderait une actrice : "un peu plus à gauche ; ha oui, pas mal dans cette position. Essaie voir de te rapprocher de Bidule ? Enlève le chapeau, et il va falloir revoir le maquillage, pas du tout adapté". Il y a un aspect cinématographique à certaines scènes, vraiment délicat à rendre en étant coincé en première personne. D'autant plus en jeu vidéo où on a peut de retour sur son "corps" : il devient facile d'oublier qu'on porte un gros sac dans le dos, ou qu'on a fait une coiffure punk qu'on ne comptait pas assumer au bal de Vaiatua.
Historiquement les jeux vidéos à la première personne sont ceux où la visée est importante, avec le tir en premier lieu ; si bien que pour moi ça reste un peu associé à des gameplay nerveux.
Idéalement, j'adorerais que les deux soient possibles, car je peux comprendre qu'on préfère l'un ou l'autre, ne serait que suivant les phases de jeu. Sur du pvp, c'est certain que la 1ere personne est plus cool ! Si on peut le faire, c'est bien, mais je sais que techniquement c'est un peu chaud de faire ça "bien", et à tout prendre je préfère que les efforts soient mis sur la 3e personne.
Citation de: YannK le 30 Juin 2026 à 12:05:31Cela permettrait aussi de mieux voir les personnages des autres joueuses vu que la caméra serait plus proche d'elles.
Là dessus, ça dépend beaucoup plus de la caméra, et justement, en copiant Ryzom, nous avons une caméra très paramétrable. On va même ajouter des options. Quand on est posé tranquillement pour un rp, il est donc assez facile de gérer un bon cadrage, permettant de voir les détails des personnages impliqués.