Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

De Gandi vers ailleurs ?

Zatalyz

J'ai un questionnement concernant le renouvellement des noms de domaine (Khaganat comme Numenaute)... C'est semi-technique, parce qu'il s'agit avant tout de gestion et de sous.

Donc : actuellement nos noms de domaines sont chez Gandi, qui a été racheté par des gens qui veulent faire des sous sans en dépenser. Donc augmentation des prix, dégradation du service.

Nos dates de renouvellement approchent. L'hébergement de nos mails ne sera pas un souci mais y'a la question de "où on met les noms de domaine". Or, on a fini par trouver comment faire pour qu'il y ait un proprio du nom de domaine (l'asso pour Khaganat, moi sur Numenaute) mais que tous les sysadmins concernés puissent, depuis leur propre compte, gérer les détails. Dont la modification des zones DNS, ce qu'on fait souvent. C'est assez propre, comme façon de faire ; dans le cas de Khaganat, le collège garde la gestion du nom de domaine, et on peut mettre à jour qui a les accès sans filer les codes pour ce compte principal.

J'avais envisagé de juste passer à un autre gestionnaire de nom de domaine, sauf que cette logique (déléguer des pouvoirs à des comptes secondaires) ne semble pas présente chez tout le monde. Bon, en même temps, j'ai mis quelques années à la trouver chez Gandi. Mais, de ce que je vois, il n'y a rien de tel sur OVH ou Bookmyname. Ce qui me semble un peu fou...

Il y a donc deux questions.

La première destinée aux personnes ayant un profil "tech", qui gèrent des noms de domaine ici et là : connaissez-vous d'autres fournisseurs où on peut donner accès à plusieurs comptes pour la gestion des DNS d'un nom de domaine ?

La seconde destinée aux choix à faire donc toute personne dans l'asso et en particulier le Collège : est-ce qu'on préfère payer très cher mais déléguer la gestion DNS par comptes, ou est-ce qu'on revient à un truc plus basique où les identifiants du compte de gestion sont partagés par tous les sysadmins ?

Pour info :
- khaganat.net a régulièrement augmenté :
  - 14,40€ à la création,
  - 18€ en 2017
  - 22,44€ en 2023
  - 29,99€ prévu pour 2024 (j'espère TTC) en 2024, et à ce prix, il n'y aura plus le mail.
- numenaute.org :
  - 19,46 € en 2022 (et un euro de moins l'année précédente)
  - 23,99 € prévu en 2024 (idem sans mail).

Et ça ne va pas s'améliorer. À bas prix (chez bookmyname par exemple), les .net et .org sont à 12€ (enfin quelques centimes en dessous)...

J'ai besoin de votre avis pour savoir "quoi" faire, et j'en ai besoin un peu rapidement à cause de Numenaute ;)

gpsqueeek

Si le mot de passe d'admin est dans un coffre fort pour les admins sys, ça semble jouable. Après ça vaut peut-être le coup de demander à OVH et Bookmyname s'ils ont l'option (pour OVH ça se peut quand même, il y a des gros trucs gérés chez eux ; bookmyname si j'ai bien compris c'est "pas cher mais pas de service derrière non plus" donc moins probable)

Edit : j'ai un domaine chez ovh donc si vous me formulez la question je peux la leur poser
Dernière édition: 12 Septembre 2023 à 11:34:32 par gpsqueeek

vv221

Je fais partie de ceux qui passent par Gandi pour louer leur nom de domaine, mais je ne prévois pas de changer de registrar pour l'instant.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce qui pourrait être le meilleur plan pour Khaganat/Numénaute, je n'ai pas fait le tour des offres.

Lyne

Je ne comprends pas bien la problématique technique des DNS (blonde, tout ça...), mais je pense qu'il faut envisager de partir de Gandi complètement et rapidement, au vu du tournant pris suite au rachat. Si ce n'est pas pour ce renouvellement, alors pour le prochain, si on a besoin de temps pour étudier les alternatives.

S'il y a moyen d'avoir l'info sur les fonctionnalités (et les prix) côté OVH grâce à Squeeek, ça me paraît une piste.
Sinon, faudra m'expliquer ce dont ont besoin les Maj du sous-sol, et en quoi le fait qu'ils aient plus (ou moins) d'accès est gênant, si vous espérez que je donne un avis qui ait l'air intelligent.  ;)

deed

Bookmyname à ~12€ ou OVH à ~13€.
Ils ont tous les 2, plusieurs users pour un compte.
Il faut voir avec les différentes options.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact