Salut à toutes et tous,
Je relance le marronier concernant le bordel des outils et les questions à se poser autour de ça.
Depuis le début du projet, le manque de dev a été un souci. Nous avons mis du temps à mettre en place des outils adaptés à ce genre de public (dépôt git, structuration des dépôts en question), et nous nous révélons incapables de motiver une quantité de dev suffisamment importante pour que la partie "jeu vidéo" avance. Il y a bien sûr eu quelques devs géniaux qui sont venus et quelques uns qui restent encore, mais ça n'est vraiment pas assez pour qu'on puisse espérer voir un jour la partie MMORPG fonctionnelle.
Nous avions déjà fait ce constat et essayé de voir plus petit, en se concentrant sur un client solo, réalisé avec Godot.
Mais à l'expérimentation, Godot ne résouds pas le problème de base. Il faudrait, encore une fois, plus de devs pour avancer et passer un point critique. Pire que ça ; Godot, sur la 3D, n'est pas encore un logiciel mature et chaque changement de version demande de tout reprendre à zéro. Avec nos moyens limités, c'est une tâche que nous ne pouvons pas mener.
Cela m'ennuie que le travail des bénévoles soit régulièrement mis à la poubelle à cause d'outils inadaptés, de manque de moyens généraux et de changements en tout genre (que ce soit sur les outils ou sur les mises à jours de ces outils). C'est un vrai problème, d'autant que depuis 2020 il y a une sacrée chute de motivation générale (pour des facteurs tant internes qu'externes).
J'aimerais donc qu'on essaie de prendre ça autrement. Quelle sorte de projet peut-on mener pour que les contributeurs actifs restent motivés et que leur production soit à la fois utilisable dans la durée et percevable par des gens qui ne bossent pas dans le domaine ?
Par exemple, YannK a pris assez de niveaux en graphisme pour réaliser des choses magnifiques, et il est actuellement très motivé, avec des procédures de travail efficaces sur une partie des outils (textures et modélisation 3D). Mais il se retrouve bloqué pour intégrer ça dans Godot, pour un tas de détails techniques qui ne sont pas facilement dépassables et qui pourraient se résumer par "il faut un outil plus abouti pour faire une scène de jeu où se promener". Personnellement je crois qu'il serait plus récompensant (pour lui et pour toutes celles qui lurkent) de travailler sur des scènes 3D sans forcément aller plus loin ; d'avoir de jolies images pour parler du projet, voir même de quoi tourner des animations (si un jour quelqu'un veut s'y essayer). Scènes qui pourront de toute façon servir de base dans le jeu ensuite, modulo les divers soucis d'imports, mais ça fait quand même un truc sur lequel s'appuyer.
Autre exemple, Aleajactaest a bossé un bon moment sur la façon dont client et serveur communiquent. Mais en plus de soucis techniques auquel il s'est heurté et où il manquait d'autres gens compétents pour discuter, le fait que ça soit un travail qui ne se "voit pas" (= faudra du temps avant qu'un client communique avec le serveur) a joué sur de la démotivation. Actuellement il travaille sur des trucs autour de Godot, c'est plus visible et testable et donc probablement plus récompensant ; seulement chaque montée en version de Godot pète des trucs et finalement ce travail n'est pas garanti d'être utilisable dans la durée.
Par ailleurs, la feuille de route pour le client comme pour le MMORPG lui-même manquent de finalisation. Ce qui n'aide pas à la contribution et amène parfois à se disperser un peu. Certaines d'entre nous ont, à certains moment, beaucoup contribuer sur ces sujets, mais à titre personnel je dois dire que l'indifférence associée à ce travail et le fait de ne pas voir d'application concrète à ce qui a été fait, voir du travail réalisé sans prendre en compte les éléments posés dans ces documents, m'ont peu à peu complètement démotivé.
Et comment fait-on pour trouver d'autres contributrices, les accueillir et les motiver à rester ?
Enfin, au delà de ça... oui, la période est difficile, pour nombre d'entre nous (et là encore que ce soit personnel ou contextuel, on a tous nos vies). Mais il y a une sacrée perte d'énergie et il faudrait trouver comment enrayer ça. J'attends vos suggestions. Là, on est à 4,5 personnes encore investies dans la contribution au projet (hors contribution financière, qui baisse aussi ceci dit), cela pose vraiment question sur la viabilité à courte échéance de Khaganat.
J'attends vos retours.
Pour des raisons d'archivage et de structuration des échanges, si vous papotez de tout ça sur XMPP, merci de résumer ensuite ici le principal. Et répondre sur le forum est une excellente idée, ce media est plus adapté pour prendre le temps de poser ses réflexions