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Auteur Sujet: Point and Click  (Lu 51 fois)

Mopi

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Point and Click
« le: 16 mai 2020 à 00:38:20 »
Ça va faire des années que j'ai envie de faire un jeu. Je n'y connais rien du tout, juste je joue beaucoup donc l'idée me plaît !

Un des styles de jeu que je préfère c'est les Point and Click, et ce qui est bien, c'est que c'est un des style les plus accessible pour commencer. On reste en 2D, avec peu d'actions possible, côté développement on est dans l'ordre du réalisable. Reste, tout le reste où je n'ai aucune connaissance non plus : dessins, conception des puzzles, musiques, scénario etc. Mais c'est pas grave, je sais que je peux tester, prendre de l'existant en licence libre, et avoir des gens pour m'aider :D

Du coup, je décide de tester Escoria, un framework de Godot.
Comme par ici, on a des développeur d'Escoria, ça permet de me faire accompagner dans mes débuts sans avoir à chercher loin :)

Je suis en train de suivre cette documentation, pour déjà créer un projet avec Escoria, me familiariser avec l'outil avant de commencer un jeu plus complet, déjà tripatouiller et arriver à faire une petite scénette.

Première étape : Installer Godot
Ça paraît bête, mais leur site ne propose que de télécharger directement une archive .tar et je suis plutôt du genre à préférer ce qu'il y a dans les dépôts de ma distribution.
Je vois que sur Debian, on a un joli paquet godot, mais sur ma distrib ArchLinux, il faut passer par les paquets AUR (encore une fois) et il y en a beaucoup.
21 paquets disponibles, tous concernant Godot.
Bon, je vais au plus simple, le paquet godot tout court me semble très bien. J'évite les versions git quand je n'ai pas directement un dev sous la main, ça casse moins.
Je compile ayant préalablement installé mes dépendances manquantes (scons et yasm).

C'est bon, Godot est installé et se lance !

Deuxième étape : Installer Escoria
Plusieurs solutions sont possible, je peux au choix :
  • télécharger une version directement depuis son dépôt Git
  • l'installer via Godot
Je test d'abord la deuxième approche.

En ouvrant Godot, on a un onglet modèle dans lequel on peut chercher Escoria, on clique dessus, on le télécharge, l'installe dans un répertoire vide comme demandé, parfait et....
Et un projet s'est créé. J'en déduis donc qu'Escoria est 'interne' au projet qu'on souhaite créer. Pour chaque nouveau Point and Click, il faudra commencer par télécharger Escoria et partir de là. Très bien. Sauf que... mon projet ne s'ouvre pas.
J'ai une erreur :
Erreur : le projet n'existe pas dans le système de fichier.Je réessaye, même erreur. Je créer un projet sans le framework, pas de problème. Je réessaye avec, même erreur. C'est parti pour tester la première approche.

Et... Je ne comprend pas, j'ai téléchargé le dépôt d'Escoria, sur une branche fonctionnelle.
git clone --depth 1 -b esc2-godot3.2 https://github.com/godotengine/escoria.git--depth 1 pour éviter de prendre tout l'historique du projet, ça ne m'intéresse pas, je ne compte pas le développer, simplement l'utiliser.
-b esc2-godot3.2 pour me baser directement sur cette branche là, comme on m'a signalé de le faire.
Parfait, et après quoi ?
Je ne peux pas créer de projet à partir de ce répertoire, il n'est pas vide. En créer un dans ce répertoire me créer un projet Godot ordinaire, je ne peux pas non plus l'importer.

Bref, je suis coincé et un peu perdu.

EDIT :
\o/
J'ai réussi !

Pour créer un projet avec Escoria, on peut en effet, l'installer via Godot, ou le télécharger via Git. Dans le premier cas on se retrouve avec un fichier cassé, mais pas de panique.
Dans le premier écran de Godot, il y a un bouton scanner, en lui donnant un répertoire à analyser, il trouve de lui-même quels répertoire sont des projets Godot !
Et voilà, j'en ai maintenant cinq différents :D
Il ne me reste plus qu'à faire du tri pour effacer les doublons et je vais pouvoir commencer, et oui, on en est toujours qu'à l'installation !
Je vais partir sur le projet créé avec le téléchargement d'Escoria directement depuis Git avec une branche spécifique, je me méfie de la version que cible Godot de base. Un développeur d'Escoria m'a fortement recommandé d'utiliser cette branche là, et je vais suivre ses conseils.
« Modifié: 16 mai 2020 à 01:36:13 par Mopi »

Mopi

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Re : Point and Click
« Réponse #1 le: 18 mai 2020 à 04:42:13 »
Maintenant que je peux ouvrir un projet Escoria, c'est le moment de continuer mon tuto et de créer une première scène.

Très rapidement, je me rend compte d'un problème. J'ai installé Godot 3.2 et Escoria ...
Sauf que le tuto que je suis en train de suivre se base sur Godot 2.1, et l'interface à changé depuis. Ce n'est pas problème majeur, mais ça veut dire que je vais passer énormément de mon temps à chercher partout un bouton qui était à l'époque "juste en-dessous".

J'ai réussi à suivre les instructions pour avoir un panda dans ma scène, c'est déjà ça. Je n'ai pas assez compris ce que j'ai fait pour pouvoir l'expliquer, je n'ai d'ailleurs même pas réussi à le redimensionner (je pense que j'ai actuellement un vieux panda géant prêt à tout écraser !!).

La suite du tuto me dit que je peux répéter les actions faîtes pour Mr. Panda Géant pour ajouter de nouveaux objets, des bambous par exemple, et que je peux dès à présent tester le jeu. Pour ça, j'ai un super bouton play ou le raccourci, F5.

Sauf que, ça plante. Je n'ai pas encore lu de doc sur le code de Godot, je n'en trouve pas dans mon tuto Escoria, et la doc de Godot est immense. J'ai une ligne de code, une erreur. Je vais demander directement de l'aide à nos amis de Godot s'ils veulent bien :)

Description de l'erreur :

J'ai une scène principale qui importe une scène old_man qui contient un nœud 2D (dans lequel j'ai ajouté un sprite de panda), et un nœud Control (et je n'ai pas du tout compris à quoi il sert). Quand je lance le jeu, rien ne s'affiche, et dans la console on m'indique que cette ligne :

get_node("/root/main").call_deferred("set_current_scene", self)
A une erreur :

Attempt to call function 'call_deferred' in base 'null instance' on a null instance.
Aussi, dans mon onglet erreur, j'ai plein de de chargement échoués et de fichiers non trouvés.


Je viens de réaliser que je n'avais pas paramétré Godot pour lui dire quelle scène est la principale et donc celle à lancer par le 'play'. C'est maitenant changé, et j'ai exactement les mêmes erreurs.

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