Passer le menu

Auteur Sujet: Nouveau site en Django, ce qui reste à faire  (Lu 44 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Nouveau site en Django, ce qui reste à faire
« le: 05 février 2020 à 11:37:49 »
J'avais ouvert un message dans la section réservée aux sysadmins, mais je me rends compte qu'il y a un peu plus à faire que juste gérer le déploiement.  Il est possible que certaines ici aient envie de participer au code de Django. Vous êtes bienvenue ! Même s'il s'agie de donner juste votre avis.

Ce site (code) s'appelle Khaganat-Web.

Ressources
Vous trouverez le code ici :  https://git.khaganat.net/Tycho/khaganat-web
Et pour la doc, les explications :
https://khaganat.net/wikhan/fr:khaganat_web
Cette page peut aider les moins expertes avec Django, mais, dans ce cas, ça sera peut-être juste laborieux de contribuer : le but ici est de coder, et suffisamment bien pour que Tycho accepte vos pull request ;)

La version "en test" est visible sur Cipra : https://cipra.khaganat.net/

Les trucs à faire
Cette section mériterait peut-être des tickets dans la partie gitlab... Mais je réfléchis mieux sur forum.
Pour les techs
- Ajouter le contenu qui est déjà présent sur la partie du site qui sera remplacé. La liste est visible (hem) sur https://khaganat.net/bienvenue/fr:start?do=index ; soit 3 pages, chacune déjà traduite en français et en anglais. Il reste en fait uniquement la page sur le financement à transvaser... le reste est moins tech. Faut retrouver un truc similaire à https://khaganat.net/bienvenue/fr:soutien avec mise en avant de Helloasso et Redbricks. On a le droit de changer des aspects visuellement, tant que ça obéit à la même logique de manipulation mentale. Fait
  - Pour la partie "flux rss" sur la page d'accueil, pour le moment Khaganat-Web ne lit pas le flux rss, donc autant remplacer ça par un lien vers le blog directement. Fait
- Arriver à lire un flux RSS et l'afficher. Et le paramétrer.
- Modifier le plugin dokuwiki  qui permet de se connecter à Django. Tycho a amélioré la sécurité sur Khaganat-Web, ce qui fait que le plugin de base ne marche pas directement", mais il semblait dire que ce n'était pas très complexe à adapter.  C'est plus du php que du django, là.
- Adapter les règles nginx à Apache. Notre serveur web utilise apache (parce que pleins de cms sont fait pour lui), et après discussion c'est plus simple dans ce sens là. Voir ici pour la doc django.
- Pied de page : je n'ai pas vu son module dans l'administration du site. Où modifie-t-on les liens ? La page "licences" doit pointer vers "https://khaganat.net/wikhan/fr:licence" et "contact"... faut que je la modifie ;) => MAJ c'est changé à la main.
- Images sur la page "financer" : Bulma donne le choix entre un ratio précis pour l'image ou rien du tout. Mais le rien du tout, il force quand même à des trucs à la noix comme "vas-y met-toi à 100% dans l'élément, je m'en fous si t'es trop petit, je te tire". Une version très particulière du responsive à mon goût. Bref ça demande de toucher au CSS, et j'y touche pas avec Bulma.

Pas trop tech
- Relire les pages suivantes et noter si y'a des soucis (français et anglais) :
  - https://cipra.khaganat.net/fr/page/legal/
  - https://cipra.khaganat.net/fr/page/index/
  - https://cipra.khaganat.net/fr/page/contact/
  - https://cipra.khaganat.net/fr/page/financer/
- Les images en page d'accueil : ça serait bien d'en trouver qui font toutes la même largeur (ça réglera le souci des déformations). Si vous êtes inspirées, soit pour modifier celles déjà là, soit pour en proposer de nouvelles... Fait en dézinguant certaines classes à la noix de Bulma.
- Faire une proposition pour améliorer l'interface de rédaction des pages, afin de pouvoir les modifier sans lire le langage de balisage.


Je compléterais au fil de ce que je croise ; faites remonter aussi si vous voyez des choses.

Il y a aussi des "gros" trucs à faire sur Django, listé dans la page dokuwiki, et qu'on peut discuter. Là je me suis surtout concentrée sur ce qui permettait d'envoyer le site en prod. Je veux le voir en place...

Edit : maj d'une des tâches.
Edit bis : maj de pleins de tâches
« Modifié: 16 février 2020 à 22:10:49 par Zatalyz »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Nouveau site en Django, ce qui reste à faire
« Réponse #1 le: 13 février 2020 à 21:00:56 »
Je viens de voir qu'il manque des bouts sur la page mention légale, on a du faire la version de cipra avant la maj sur le site... bref, à revérifier. Là aussi, pas besoin d'être super tech, c'est à ma portée vu que le plus gros est déjà fait, mais ça ira plus vite si c'est pas moi qui le fait.

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Nouveau site en Django, ce qui reste à faire
« Réponse #2 le: 15 février 2020 à 13:30:37 »
Mise à jour : il me reste la traduction de la page "financer", et des détails sur la page d'accueil. Et les images (rappel : je ne suis pas la seule à pouvoir les faire :p ).

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Nouveau site en Django, ce qui reste à faire
« Réponse #3 le: 16 février 2020 à 21:54:03 »
Cette fois ça y est. J'ai trouvé comment rendre leur ratio aux images, j'ai corrigé des coquilles de syntaxe, des oublis de liens, vérifié que tout était traduit. Je vais mettre à jour le premier message...

Tags: