CitationSalut les gars,
Y'a aussi des filles
Y'aurais pas le mail, je te proposerais de faire moi-même la migration
Mais il y a moyen de migrer l'hyperviseur en laissant les VM avec de vieilles versions d'OS (pour commencer).
Bon, déjà, c'est assez sûr, Xen n'est pas lancé. Ça c'est le tout premier point. D'ailleurs... Du coup les mails et l'app ne fonctionnent pas ? ou si ? Si oui, il se passe un truc réellement étrange (mais je ne connais pas votre archi, si vous avez plusieurs serveurs par exemple qui font de la redondance ?)
Je ne sais pas combien tu as d'utilisateurs qui risquent d'être impactés par les bidouilles. Si c'est du genre petite asso, que les mails, app et site soient indisponibles quelques heures voir quelque jours est acceptable, s'il y a des "clients" ou beaucoup de monde ça sera plus délicat. Quoi qu'il arrive, communique en amont parce qu'il va y avoir des interruptions de service, c'est assez sûr. Ça passera mieux si les gens sont prévenus. Sans entrer dans les détails techniques forcément (la plupart des gens n'y comprennent rien et s'en moquent), mais donne une durée potentielle pour les "troubles" et prévoit large.
Ensuite, vu les bidouilles à faire, la première chose à vérifier est que ton système de backup marche bien.
Une fois la partie "backup" vérifiée, et les utilisateurs prévenus, on va pouvoir passer aux bidouilles en tout genre.
Là, je te conseillerais bien de tester en local ou sur un second serveur d'installer une debian+Xen à jour, puis de transférer des clones de tes VM, de les lancer et de voir si ça tourne (sans faire de mise à jour sur les VM même, encore une fois ; y'aura que l'hyperviseur à jour).
Si vous avez des sous, prendre un second serveur est vraiment le meilleur plan, vous résilierez le précédent à la fin si tout se passe bien.
Les noms de domaines ne seront pas bons sans les redirections DNS (et à ce stade osef), donc il y aura des erreurs, mais voir si côté système tout marche, déjà : xen se lance, les vm se lancent, elles ont un lot d'erreur "logiques", elles arrivent à communiquer avec le reste d'internet. Si c'est le cas, double allelluia : ça supportera l'upgrade, ce qui veut dire un hyperviseur qui ne sera plus exposé à diverses failles de sécurités, et tu auras un truc fonctionnel en backup. Et quelque part, ta migration aura commencé sans en avoir l'air. Mais pour cloner une VM, il faut l'éteindre... Si Xen est down en principe elles ne sont donc pas lancées. J'espère qu'elles utilisent LVM, parce que dans ce cas, il suffit de suivre
ce tuto (et il y a probablement plus élégant, mais chez nous ça a marché).
Note qu'en gros je te conseille de faire une migration en mode pas à pas
mais je pense vraiment que c'est le mieux à faire ; il y a vraiment pas mal de trucs de sécu corrigés dans les dernières versions de Debian et de Xen (et avec ssh aussi, arghhhh). Il est possible que vos soucis viennent de l'exploitation d'une faille : on ne va pas psychoter sur ça (y'a pleins de raisons possibles), mais le mieux est de mettre à jour sans transférer d'éventuels trucs compromis, donc de partir d'un hyperviseur neuf, où tu vas remettre tes règles iptables en regardant bien ce qui est ouvert et pourquoi, transférer les éventuels scripts en vérifiant qu'ils ne sont pas corrompus, et laisser tout ce qui est système sur l'ancien serveur. Cette partie là n'est pas complexe, promis, il faut juste prendre le temps de vérifier au fur et à mesure que tout marche comme attendu.
Si ces étapes-là fonctionnent bien, on pourra voir pour mettre aussi les VM à jour. C'est le passage le plus délicat. Celle dont tu dis "qui gère les noms de domaines" j'imagine que c'est le proxy ; s'il est bien pensé, ça sera facile à mettre à jour et augmentera considérablement la sécurité de l'ensemble. Par contre, le mail, je ne touche pas, je sais juste que c'est complexe. Et l'app, suivant le langage et ce qu'elle fait, idem, ça peut être facile ou complexe. Mais là aussi, il y a des astuces pour tenter une mise à jour sans tout casser irrémédiablement, grâce aux snapshots et clones. Pour te donner un ordre d'idée, nous avons eu un souci similaire avec notre site internet, qui héberge divers CMS. L'upgrade risquait de mettre un bazar monstrueux. Nous avons donc laissé tourner l'ancienne VM, et à côté nous avons créé une seconde VM, où on a installé tous les CMS, puis transférer les données. Lorsque cette seconde VM a été opérationnelle (et à jour), on a mis la précédente en lecture seule, fait une dernière synchronisation des données, changé la redirection et hop ! c'était à jour. Bon, avec les moyens de bénévoles sans trop de temps et pas toujours toutes les compétences, mettre cette VM en place aura demandé quasi un an de tâtonnement... mais on y est arrivé
Bon courage, on reste présent pour aider. N'hésite pas sur toutes les questions, si ça va trop vite, ou au contraire si on te dit des trucs un peu trop évident. On peut aussi solliciter un réseau de sysadmin pour voir si quelqu'un serait dispo pour vous faire ça, mais uniquement si ça te semble la chose à faire : personnellement je n'aime pas que les inconnus puissent tripatouiller mes serveurs et tous les sysadmins de Khaganat ont mis du temps avant d'accéder à nos machines, le temps de bien se connaître.