J'ai passé pas mal de temps à éplucher les différents moyens possibles pour un jeu en ligne de gagner des sous (j'ai de drôles d'occupations quand je m'ennuie
) et je crois que j'ai trouvé une idée pour Khaganat, en restant dans ce qui est développé plus haut.
Nous ne cherchons pas à faire un profit direct avec Khaganat. Nous n'avons ni les mêmes contraintes ni les mêmes objectifs qu'un studio pro. Malgré tout notre projet va nécessiter un peu de sous, ne serait-ce que pour le serveur (et peut-être que ça, en dehors de la déclaration d'association à la préfecture ; enfin on verra plus tard).
Tant qu'on reste sur une toute petite communauté, un serveur du type de Ninm suffit (enfin on verra une fois le serveur de jeu en route, mais ça devrait tenir jusqu'à une centaine de personnes, voir un peu plus). Le coût reste raisonnable, 60€/mois et pour l'instant Daeldir fait le mécène (merci
).
Et tant qu'on reste sur des "petites sommes", je pense que financer le projet uniquement via les dons est possible. Peut-être même que le système de don suffit sur les gros projets, mais j'ai un doute.
Donc, en gros, tant que la bonne volonté de chacun suffit à couvrir les dépenses, autant rester sur du don. L'idée de la boutique classique du free-to-play, il y a des jours où ça me semble bien, d'autres où, consciente des dérives désagréables et de la difficulté de faire une boutique proposant des choses attractives mais pas pénalisantes pour les gratuits, je doute.
Il y a bien sûr la pub/sponsor (hum, là par idéologie je ne suis pas super convaincue même si je sais que ça peut bien marcher) ; les subventions et bourses (il y a quelques possibilités mais c'est de l'administratif et je hais ça, autant que la nécessité ensuite de rendre des comptes)... Il y a aussi tout ce qu'on peut mettre en place pour générer un revenu à ceux qui utilisent Khaganat, ça c'est donc un autre sujet... Là je pense vraiment aux frais incompressibles pour faire tourner le jeu.
Donc, si on a besoin d'un plus gros serveur mais que les dons ne le paient pas ? Parce que si j'ai bien compris le coût d'un serveur devient exponentiel
Selon toute probabilité, le fait que trop de gens tentent de se connecter sur un serveur sous-dimensionné va provoquer des rejets de connexion (et des lags si les mesures de protections ne sont pas performantes de notre côté). Et qu'y-a-t-il de plus frustrant que de ne pouvoir se connecter pour jouer ou de se faire éjecter, tout ça parce que le serveur n'est pas assez puissant ?
Alors l'idée est la suivante : pour se connecter au serveur, chaque type de "client" a un ordre de priorité.
-Priorité 1, maximum : les équipes de maintenance. Qu'une animation n'ait pas lieu parce que l'anim ne peut pas se co, ou qu'il n'y ait plus de modération parce que les modo ne peuvent pas se co, ce serait risible. Peut importe que ces comptes paient où non : tant qu'ils sont dans une mission vis à vis du serveur, ils sont prioritaires. (voir plus bas pour les durées).
-Priorité 2 : les gens payant un abonnement+des dons. L'abonnement proposé aux joueurs doit être calculé au plus juste, le but n'étant pas de faire des bénéfices mais de permettre au jeu de tourner... Donc ces joueurs là paient cet abonnement de base, et décident en plus de soutenir le jeu en faisant des dons, ils ont toutes les chances de se connecter et seront les derniers à se faire ejecter.
-Priorité 3 : les abonnements. Si les calculs de l'abonnement sont bons, les abonnés se connecteront sans difficultés. L'abonnement doit être fixé pour être aussi bas que possible, couvrant les frais mais sans amener de bénéfice. Par exemple (chiffres non valides) on sait qu'on a en moyenne 1000 joueurs par mois, il faut payer 4000€ le serveur pour les héberger dans de bonnes conditions, on estime que 70% d'entre eux peuvent payer : 4000/(70% de 1000)=5.7€ l'abonnement...
-Priorités 4 : les donateurs. Il est possible que certains ne veuillent ou ne puissent payer un abonnement, mais donnent de temps à autre. Ils seront dans la priorité 4 avec un don depuis moins de 3 mois. En cas de saturation ils ne pourront peut-être pas se connecter, mais dès qu'une place se libérera ils passeront avant les gratuits. Sont comptés là-dedans ceux qui ont payés un abonnement auparavant mais pas ce mois-ci
-Priorité 5 : les gratuits. En bout de liste, ce seront les comptes qui ne pourront pas se co si le serveur est saturé...
Ce projet n'a évidement un intérêt que si nos dépenses pour faire tourner Khaganat de manière optimale dépassent les dons. De toute façon, on ne dépensera jamais plus que ce qu'on gagnera (je ne veux pas qu'on s'endette, surtout qu'on ne pourra pas le faire avec le statut d'association loi 1901
). Il est possible que cette idée n'ait jamais besoin d'être mise en place : ça voudrait dire qu'une utopie se réalise ! Mais, si notre succès dépasse nos moyens, ça me semble une idée pour faire revenir de l'argent... En clair, quelqu'un qui paie pourra jouer exactement de la même façon que quelqu'un qui ne paie pas mais en cas de saturation, il a le ticket pour être quasi sûr de pouvoir se co. C'est un abonnement de soutien.
Même si on peut rester dans un système de don, j'imagine que ce serait pas mal de calculer et d'indiquer à un moment combien il faudrait pour que ça roule... Parce qu'on ne sait jamais quoi donner... "10€ ça fait un peu pingre... ouais mais j'ai pas trop les moyens..." Ca serait une indication, sachant qu'on ne cherche pas à faire du bénéfice. Si on veut un bénéfice, vaut mieux ne rien indiquer, on se retrouve alors dans une loi économique ignoble qui fait qu'une infime minorité donne un maximum d'argent... mais quand je dis maximum, il semble que ce soit très rentable parfois... J'ai du mal à y croire mais je suis du genre pingre
Ce principe est évidement possible surtout si on cherche à tourner "au plus juste" ; en toute logique, si tout le monde se connecte sans souci, la plupart des gens joueront en gratuit tandis qu'en cas de déni de connexion, on verra soit les abonnements augmenter, soit le nombre de joueur diminuer jusqu'à ce que le serveur soit de nouveau stable.
Il y aura aussi dans le lot des donateurs (de priorité 2 ou 4) qui ne donneront qu'un €uro de plus pour avoir la priorité, mais ce n'est pas très grave... parce que un peu plus ici et là, ça peut finir par faire la différence.
Si on arrive un jour à un fonctionnement avec abonnement, j'aimerais bien aussi qu'on ait un abonnement à la semaine. Enfin la semaine, puis le mois, l'année... Mais une petite unité comme la semaine me parait important, c'est un "micro-paiement" pour l'utilisateur et cela sera plus accessible pour les revenus les plus modestes qui ont envie d'un peu plus de confort ponctuellement (parce que zut, parfois on en est vraiment à 5€ près... et c'est particulirement sensible sur les populations lycéennes et étudiantes je crois). Et c'est un petit coup de pouce qui peut servir autant le client que le jeu...
Pour les priorités 1 (les équipes) : on a parlé entre nous de l'envie de laisser les gens prendre les rênes entre autre sur l'animation, parfois de façon très ponctuelle. La priorité 1 devrait pouvoir être donnée temporairement dans ce cas, le temps des évènements... Les équipes fixes (genre modérateur, administrateurs, animateurs réguliers) ayant cette priorité 1 toujours active bien sûr, tant qu'ils font ce job