Nota : j'ai repris les logs et les aie un peu retravaillé pour en extraire les informations importantes, ça me semblait important d'archiver publiquement et durablement cette proposition.YannK -- C'est à propos de la direction stratégique du système de jeu. On n'arrive pas à recruter suffisamment d'énergie pour avant sur les outils nécessaires à la création de contenu ni à la modernisation nécessaire du client, seul osquallo a pu avancer dessus, malgré ses soucis, mais ce n'est évidemment pas viable. Je me disais qu'on pourrait peut-être prendre la question par l'autre bout, donc. On a toujours dit qu'on voulait pouvoir avoir différents clients pour jouer de façons variées (à terme), donc il serait peut-être plus pertinent de bosser sur la partie réseau du client et de rendre ça plus facile à connecter à un nouveau système, d'autant qu'on a la chance que Godot soit désormais très mature et fonctionnel, avec plein de features dont on n'ose pas rêver pour notre client, Armory 3d qui est pas mal parti (système de création intégré dans Blender) et le Blender game Engine qui va renaître, surtout avec l'annonce faite aujourd'hui par Blender du projet All Nodes. Bref, il existe au moins 1, voire à terme 2 ou trois solutions libres pour développer des clients modernes, auxquels il ne manquerait que l'interfaçage avec notre système serveur (que est un euphémisme, il faut aussi traiter les données). Le boulot demeure énorme, mais il aurait l'avantage de se faire dans des frameworks modernes, dont nous n'aurions pas la charge de maintenance. Il faudrait donc se focaliser dans les objets NeL non graphiques pour pyNeL et réfléchir à une lib moderne qui permette d'échanger avec nos sytèmes serveur, tout en essayant de documenter lesflux de données qu'on récupère, à quoi ils correspondent : ce serait notre priorité.
osquallo -- En gros maitrise la langue que parle le serveur et savoir communiquer avec. Faut déjà documenter les échanges client/serveur après on verra pour la suite.
YannK -- En parallèle à ça, je pense que vers la fin de l'été, j'aurai du temps (j'espère) à consacrer à du graphisme et je me disais que je ferai bien une petite démo d'un cmedzu dans Godot (a priori), histoire qu'on ait enfin un visuel vraiment khanatien à montrer, de ce vers quoi on veut aller visuellement; Ça nous (me) ferait du bien de voir en vrai le Khanat dont on rêve, même si ce ne sera pas en multijoueur.
Deed -- Si j arrive à faire fonctionner snowball , je pense que ça ira vite très vite
Lyne -- Je pense que je n'en maîtrise pas bien les implications. Présentée comme ça, elle semble intéressante.
YannK -- Les implications, c'est qu'on laisse "tomber' le client actuel, faute d'énergie. Et qu'on tente de trouver un moyen de se brancher sur des frameworks plus récents, où, je l'espère, on peinera moins à trouver des gens motivés.
Lyne -- Le client Ryzom ? On ne garde que le moteur ? Ou même pas le moteur ?
YannK -- On se focalise sur la partie serveur, on laisse tomber le client. Du moins, on n'y consacre plus d'énergie, ni à lui, ni à ses outils dédiés.
Lyne -- Y'a quoi sur le serveur. Et y'a quoi dans le client ? Où est le moteur ?
Deed -- le client c'est ce que tu vois, entend. Et le server c est ce que tu fais.
YannK -- Le serveur, c'est un ensemble de services, qui gèrent la connexion à ton compte, lévolution du monde, les IA de région, les traductions et messages, la localisation etc. Le client se contente de rendre tout ça visuel et avec des moyens pour interagir.
osquallo -- c'est l'interprete entre nous et le serveur en gros. En fait en general on parle de moteur 3d surtout en parlant de moteur, donc le client, la partie qui est sur ton pc :p
Lyne -- Ok. Donc le serveur, c'est ce que j'appelle le moteur. C'est là qu'est l'intelligence.
YannK -- oui Lyne
linkmauve -- Le serveur est aussi celui de Ryzom ou c'en est un custom ?
YannK -- Le serveur Rzyom Core est celui utilisé par le jeu commercial aussi, linkmauve. Le client original demeure fonctionnel, c'est just qu'il ne pourra pas afficher le nouveau contenu, vu qu'on n'a pas les outils qui le permettent.
linkmauve -- Ok.
YannK -- C'est dommage que StraToN ne soit pas là, il connait mieux Godot que nous je pense, mais mon calcul, c'est que si on arrive à avoir une interface 'standard' pour récupérer les flux de données de notre serveur pour ensuite développer un client Godot, ça pourrait intéresser la communauté Godot d'avoir un moteur de MMORPG compatible, et ça pourrait permettre d'avancer plus vite
Lyne -- Ah, ça, je comprends *_*
merlun8282 -- a priori je serais de l'avis de Yannk ; au pire on pourrait toujours revenir sur le client originel (vous saisissez aussi le jeu de mots hein ?)
Lyne -- Ça rendrait l'édition de cartes plus faciles, par exemple ?
osquallo -- et comme le seul qui se lance dans le taff pour changer ca est dans la choucroute ...
IsilinBN -- hum Yannk, un moteur de mmorpg, c'est peu envisageable. ça serait beaucoup trop générique donc pas du tout optimisé.
YannK -- IsilinBN, si on a un truc plus propre, c'est une base qui peut être forkée, adaptée, mais on aurait un moteur 100% libre de MMORPG, ce serait le seul
linkmauve -- Ça pourrait peut-être intéresser les gens de Ryzom non ?
YannK -- linkmauve, non, ils sont très frileux sur le développement aussi radical car ils ont une base de clients et des systèmes en production, donc ils préfèrent conserver l'existant plutot que prendre des risques. Ils ont une posture assez conservatrice en général
osquallo -- de toute façon faut doc le bordel deja
YannK -- Et vu qu'on aura un framework moderne, ce sera l'occasion aussi de changer des choses visuellement, bien sûr, et donc de modifier de plus en plus les services distribués par le serveur, forcément. Du coup j'aimerais en profiter pour nettoyer la base de code d'un maximum de choses, car là c'est juste effrayant pour le nouveau venu.
Deed -- bah snowball est tres petit et on a tous ce qui nous faut pour débuter. Je vais le mettre en ligne demain.
YannK -- En effet Deed, mais snowball n'a pas tous les services
Mais déjà avoir un dépôt où ne se trouve que ce qui est nécessaire au serveur, ça serait moins labyrinthique
Ce pourrait être l'occasion de réorganiser pour éviter d'avoir les .cfg, les sources et les exécutables tous mélangés, aussi :-° Enfin bref, axer notre travail sur la mise en place d'un dépôt OpenNelServer mieux structuré et développer une lib qui serve à communiquer avec.
osquallo -- decoupler le depot RC et les "outils" aussi
Deed -- faire des bricks , de toutes les fonctions serait obligatoire même
YannK -- Il me semble que c'est le moment, on a des partenaires logiques, avec des communautés comme Godot/Blender, désormais, où se trouve tous les outils dont on a besoin. Allons vers eux plutôt que de tenter de forcer à les faire venir à nous. Ceci dit, ça veut dire qu'il faut quand même qu'on trouve plus dénergie en développement, si on veut que ça avance
Lyne -- On ? :-p
YannK -- que nous trouvions, de façon collective, tu as raison, pas 'on'
* Lyne note : Se mettre à plusieurs pour kidnapper Straton...
YannK -- Pour avoir vu les réactions, je me dis que le projet sera moins effrayant pour d'éventuels nouveaux contributeurs. Et si en parallèle, on bosse sur des visuels dans Godot avec un mini client hors ligne de démo, ça peut aussi motiver
Et avec Godot, on peut même faire de la VR pour faire visiter le Khanat aux gens pendant les salons
Il ne nous manque qu'un casque de VR et un ordi pour le faire tourner
YannK -- Bon, vu que personne n'a hurlé, on part sur ma proposition, voir si on arrive à mieux avancer que précédemment.