http://www.planeshift.itC'est un jeu qui fonctionne nativement sous Linux, c'est pour ça que je l'avais testé.
J'y ai joué voilà 3-4 ans environ, le jeu était encore moins avancé qu'aujourd'hui, des nombreuses fonctionnalités manquaient.
Le jeu est régulièrement réinitialisé (plus ou moins), et un wipe total est annoncé pour quand le jeu atteindra le niveau 1.0.
La communauté était très petite, mais active et très RP.
Il est possible de poser les objets de son inventaire dans l'environnement, et même des meubles etc. Ce qui facilite le RP en s'appropriant les zones voulues. Il est également facile d'avoir de la part des anims des choses en plus (tentes, stand..). Je faisais partie d'un groupe qui faisait vivre une taverne. Nous avions vraiment une cuisine (il était possible de cuisiner vraiment à partir d'ingrédients des plats). Nous avions nos réserves de nourriture etc. L'arrière-salle était accessible avec une clé que les membres de l'équipe avaient dans leur sac pour pouvoir passer.
Le monde est original, les races sont intéressantes : je jouais un Kran, une créature ressemblant à un golem, assexuée, dont l'organisme est basée sur la silice plutôt que le carbone, se nourrissant de minéraux (ce n'était pas encore implémenté malheureusement)
La possibilité de créer très facilement des livres qu'on pouvait faire passer dans le jeu m'avait beaucoup plu : on achète un livre vierge et on peut y taper du contenu ou y importer celui d'un .txt, et on en devient l'auteur, on peut l'échanger avec d'autres joueurs mais on est seuls à pouvoir l'éditer. En outre, il est possible d'en faire valider le contenu pour qu'il soit inclus dans la bibliothèque de référence IG.
A noter que par exemple il était prévu d'implémenter les instruments de musique et des compétences de musicien (je ne sais pas où ça en est ni comment ça marche)
Les cartes assez grandes et l'absence de téléportation, ainsi qu'un contenu encore embryonnaire faisait qu'on avait tendance des fois à errer tout seul à revenir de l'autre bout du monde (pour des quêtes), sans jamais voir personne, ce qui était un peu ennuyeux.
Le projet a été créé par un gars assez autocrate qui maintient les avancées sur la ligne qu'il a tracé et certains lui reprochaient régulièrement qu'il était trop autoritaire justement. Du coup, les équipes de DEV se sont renouvelées périodiquement. La licence n'est pas libre, tout ce qui est créé pour le jeu est sous une licence spéciale, Atomic Blue.