Après notre discussion sur les compétences, j'avais la question de la chirurgie esthétique en tête, sans bien savoir comment gérer ça. Je n'ai pas très envie qu'il existe des pros de la découpe faciale sur le Khanat. Changer toute la morphologie de son personnage me semble un peu délicat (en dehors de quelques malédictions peut-être, genre passage dans les Brumes).
Pourtant, il y a des éléments qui peuvent varier sur une créature, de façon relativement normale, et le rendre en jeu peut être assez sympa :
-La coiffure (forme et couleur)
-Les peintures corporelles (tatouages numériques entre autre)
-L'âge
-Le poids
Le reste (couleur des yeux, morphologie, genre, taille) me semble plus délicat à "bouger" de façon normale. Il peut y avoir en jeu des façons de les modifier, mais cela ne doit pas se faire d'un claquement de doigt (changer de sexe tout les dimanches, ça voudrait dire une société trèèèèès différente, sans doute trop pour que les ras de bases soient jouables ; mais on peut l'envisager sur les runzatra par exemple).
Bon, je ne part pas dans le hors-sujet, ce qui s'est mis en place dans ma tête concernait le poids. Avoir un personnage maigrichon ou rondouillet, ou entre les deux... c'est sympa de pouvoir choisir, ne pas faire tous les mêmes gabarits. En même temps, on peut avoir envie de changer en cours de jeu, pour diverses raisons.
C'est ainsi que j'ai commencé à réfléchir à la nourriture, principal façon logique d'influencer le poids.
Au début, je me suis dit "plus on mange, plus on grossit, sauf si en même temps on s'agite beaucoup". C'est logique, mais en y réfléchissant un peu, côté gameplay c'est lourd, surtout si la nourriture a d'autres intérêts que simplement prendre du poids (et faut qu'elle ait d'autres intérêts sinon les cuistots auront pas beaucoup de boulot). Y'a des moments où les joueurs ont envie de changer le visuel du perso, et d'autres où ils ont envie de le savourer tel quel, immuable.
C'était une des choses que j'ai trouvé à la fois amusante et ennuyante dans le jeu Fable : suivant nos actions, le personnage était plus ou moins musclé, gras, etc... Mais comme le jeu amenait assez facilement à faire un gros guerrier (surtout quand, comme moi, on préfère bourriner que la jouer subtil) on se retrouvait avec un body-builder et.... bahhh... pas drôle.
Donc, je me suis dit que les aliments pourraient être de plusieurs familles, avec des effets différents. Et pour éviter l'effet "je mange tout dans la maison", relativement irréaliste, ajouter à chaque aliment un potentiel de satiété, et au ra une barre de rassassiement. Donc, en gros, s'il mange 4 pains (chacun à 4points de satiété), il n'a plus faim (sa barre est à 16), et il doit attendre que cette barre redescende avant de manger un murbaz rôti (la barre redescend de 4 par heure "temps en jeu", donc retour à zéro à chaque heure de jeu IRL. Par exemple, hein). Par contre... gérer la faim, je trouve ça vraiment insupportable en jeu, donc, s'il a la barre à zéro, et bien pas grave, il n'est pas obligé de manger ! Il n'a aucun malus pour ça. Si le joueur n'a pas envie de manger régulièrement, il peut jouer tranquille.
On peut imaginer que s'il a le ventre plein, il a quelques bonus sur certaines actions, peut-etre quelques malus pour courir (encore que !). Mais, surtout, l'intérêt de manger serait, via certains aliments, d'avoir des effets. Certains plats pourraient bêtement augmenter la réussite des actions (on a bien mangé, on a de l'énergie, on est content), d'autres avoir des effets particuliers (je mange une tarte au klum, je passe afk, j'ai 50% de chance de plus que d'habitude de passer dans le monde des rêves), d'autres avoir même des effets un peu néfaste (je prend une drogue (y compris l'alcool), je perds de la précision dans mes actions, donc des chances de réussites). Et, parce qu'il faut savoir se marrer, les divers effets pourraient se combiner (suivant des principes similaires à l'artisanat) et mélanger alcool, cacahuètes et klum pourrait déclencher une crise d'oubli passagère... Bon, ça pourrait aussi être positif : un bon repas avant le combat, rien de tel pour tenir le coup ! Puis après, aussi, pour récupérer...
Chaque aliment pourrait donc avoir divers effets. Et dans ces effets, certaines catégories d'aliments pourraient avoir un effet "grossissant" ou "régime".
Exemple : manger un chou à la crème, ça va. Mais en manger 10 tous les jours... ça finit par rester sur les hanches. Et hop, on gagne un peu de poids au bout d'un moment !
Pour commencer... régime à base de chou bouilli. Et au bout d'un certain temps... Hop le gras fond.
Il ne faut pas que tous les aliments aient une fonction influant sur le poids, car cela doit rester un choix du joueur d'augmenter ou baisser ce dernier. Mais que ce soit le cas pour certains, ce serait amusant.