Suite à la
proposition de Yannk , j'ai testé un peu le client ember. J'ai eu des difficultés pour l'installer sous Fedora, donc je suis finalement passée sous windows... Ceci dit sous Fedora l'origine du problème semble cernée : leur librairie Lua est spécifique. Bon c'est pas pour ça que j'ai réussi à le faire marcher.
Même si on va en parler ce soir, je fais déjà un retour sur ce que je vois, ça m'évitera de monopoliser la parole sur le canal.
Déjà, c'est effectivement un client acceptable. Pas "jouable", il manque des choses pour ça, mais on est loin de partir de zéro. Les orientations de développement de Worldforge vont dans le même sens que nos désirs, ce qui est positif. Pour résumer : une logique sandbox, powertoplayer, facilité pour chacun d'être créateur du monde.
Il y a des choses qui me posent problèmes. Déjà, l'ergonomie actuelle d'ember est... hum... Il va falloir voir si on peut modifier le lien entre les touches et les actions facilement. Parce que switcher entre déplacement et manipulation à la souris, ça convient pour des jeux d'énigmes mais pas pour des jeux avec de l'action. Et ça me parait assez primaire pour pas qu'on râle trop, aussi
Que le déplacement du perso puisse se faire à la souris, c'est bien, mais on prévoit un jeu pc où les gens ont un clavier et donc le déplacement au clavier est vraiment pratique... Ca fait partie des choses à modifier rapidement dans un client Khanat, pour moi.
Il y a aussi la question de l'internationalisation, ou plutôt de la francisation dans un premier temps. Il n'y a pas actuellement de possibilité de passer d'une langue à une autre, il faudra traduire en dur (donc un client lancé en français restera en français) ; il faudra aussi faire les traductions (mais il n'y a pas grand chose pour le moment, ça ira...). Un système pour switcher entre les langues ne fait pas partie des priorités de développement, c'est pour un futur très lointain... mais cela m'inquiète un peu aussi car ce genre de système peut être galère à rajouter s'il n'est pas prévu en amont...
Concernant l'aspect visuel, pour notre confort de créateur, on a vraiment intérêt à prévoir divers avatars (là, un seul, sur la version de base... snif), ainsi que certaines animations basiques : course en plus de la marche, en particulier. Pour le reste, nous pouvons de toute façon réexploiter les assets de ryzom, et Yannk nous a aussi déjà fait quelques trucs spécial Khanat qui sont bien sympa. De ce côté là, je pense qu'on peut assez rapidement à avoir un paysage qui donne un avant goût du dispensaire et ça nous fera du bien au moral de pouvoir y marcher et s'y réunir pour quelques contes à l'occasion
Avant de valider worldforge comme client possible, il faudra qu'on teste un peu plus en détail les features mais dans ce qui est déjà possible (sur le papier), c'est assez enthousiasmant. Je serais curieuse de voir ce qu'on peut modifier avec nos peu de talents dev actuels ; en tout cas pour ce qui est de la création du monde lui-même, pas trop de doute, c'est plus facile qu'avec ryzom. Et bon, durant mon petit test, j'ai pas vraiment compris comment faire les trucs mais ça, hein...