Bon, j'ai avancé doucement et avec douleur sur la réflexion concernant tout ça.
Pour moi tout ce qui concerne l'administratif est une véritable épreuve, et les conditions générales des banques et autres moyens de paiments sont un supplice raffiné. Mais bon, fallait le faire, c'est fait. Je veux être payé en guimauve maintenant.
Donc, je pense avoir trouvé quelle solution avoir :
-On va ouvrir un compte "simple" dans une banque. La plupart le permettent. Un compte simple, c'est juste un compte où on peut retirer des sous au guichet et avoir un chequier, mais pas de carte bancaire (c'est toujours payant ça), pas de paiement web donc. Pas possible non plus d'accepter des versements en ligne, c'est aussi une option payante. Bref, super basique mais... ça permet quand même de faire des virements. C'est long et lent, par contre, car faut envoyer des courriers signés autorisant les virements. Je pense que si c'est toujours vers le même compte, ça devrait aller plus vite après la première fois.
-On ouvre ensuite un compte paypal lié à ce compte bancaire. On pourrait visiblement se passer du compte bancaire sur paypal mais j'en suis pas sure à 100%
-Grâce à paypal on peut accepter des paiements en ligne (et payer aussi). Il y a des frais, mais seulement sur les transactions (si on gagne rien, on paie rien).
-Je compte aussi lier un compte flattr, parce qu'on sait jamais et que ça, ça coute rien (mais faut un compte bancaire ou paypal, je sais plus, pour l'ouvrir) et si ça rapporte trois sous...
Pour le choix de la banque, il vaut mieux prendre une banque avec un fonctionnement national que régional. Après, si l'un de vous se sent de faire la démarche, vous privez pas, si c'est moi ça va encore trainer... Le seul truc, c'est qu'il faut absolument que le compte ne coûte rien de base. Qu'il y ait des options payantes si on les utilisent, ok, du moment qu'on sait qu'est-ce que c'est. Et faut bien sur pouvoir faire des virements. Attention, dans certaines banques ils les font payer (même si c'est en théorie pas légal). Pour ouvrir le compte, faudra sans doute un ou deux documents officiels, ils nous diront... c'est pas le plus dur.
Bon, qui s'occupe de la suite ? 8-)