Edit : j'ai retrouvé un vieux message dans les archives (ce qui précède) où tout était déjà dit.
Je laisse quand même celui-là pour rabâcher et pour les exemples d'images.J'ai tenté de dessiner mais y'a un tel écart entre ce que j'ai dans la tête et ce que mes doigts malhabiles arrivent à rendre que je reviens à ce que je sais faire : écrire. Je sais, c'est moins intéressant pour modéliser qu'un dessin, mais mes dessins valent moins que des schémas : je ne sais rien de la représenation de la perspective, de comment faire des détails et toutes ces choses qui différencient les dessins des enfants de ceux des artistes. Je joins des photos quand je trouve des éléments qui me semblent parlants.
Je tente de préciser autant que je peux mais si je tiens à l'idée générale, les détails, eux, peuvent varier du tout au tout. Si vous voulez pas de plantes aux balcons, c'est pas un souci !
L'image créée lors de l'afk :
https://www.dropbox.com/s/vwwak49swj7hkl7/dispensaire.jpgDescription du dispensaireDe l'extérieur, lorsqu'on arrive d'un peu loin, le bâtiment principal du dispensaire ressemble à une colline surmontée par un dôme de verre (au niveau effet nature/structure, quelque chose comme ça :
http://lemondeintemporel.blogs.lalibre.be/media/02/02/3618198417.jpeg mais avec un vrai dôme de verre bien rond, comme
http://lh5.ggpht.com/-IdzTgMlkb-Q/UEHV4t31tbI/AAAAAAABrQE/Zv5OWPXD-kQ/s800/GLASS%252520IGLOO%25252001.jpg mais au niveau découpe des portants plus de ce genre :
http://www.canstockphoto.fr/verre-plafond-d%C3%B4me-mod%C3%A8le-d%C3%A9tail-13176878.html ).
L'observateur qui monte jusqu'au pied du dôme verrait qu'en dessous, le sol est creusé (effet comme si l'intérieur était celui d'une cour de maison hakka :
http://chine-insolite.blogspot.fr/2009/11/maisons-hakka.html), permettant de voir trois étages. À chaque étage, une coursive fait le tour, reliant entre eux les portes des appartements.
Le garde-fou des balcons est de métal ouvragé et disparait en partie sous une abondance de végétation, des plantes retombantes (
http://www.decoration-guadeloupe.com/article-balcons-fleuris-de-la-nouvelle-orleans-116558833.html ). Les portes sont espacées de 4m environ : les montants et les portes elle-mêmes sont travaillés dans le style des Mont de givres, très colorées et ornementées (
http://brocante-antiquite.fr/toulouse/wp-content/uploads/products_img/dsc00971.jpg ou
http://onechai.fr/wp-content/gallery/ladakh/2000-08-inde-22-25_alchi-porte-du-monastere.jpg ou
http://i00.i.aliimg.com/photo/v0/486481400/Chinese_Antique_Old_Beautiful_Tibetan_Door_Sakia.jpg pour les inspirations ),
les murs entre les portes continuant les décorations de manière à peine plus sobre. Chaque porte a, en gros, un signe (chiffre ? lettre ?) permettant d'identifier le couloir sur lequel elle donne.
(Suivant le système de collision, deux propositions pour passer d'un étage à l'autre. Cette proposition est à affiner suivant les capacités du moteur graphique)
-Des escaliers ou des rampes à intervalle réguliers permettent de passer d'un étage à l'autre
-Dans un souci de gain de place, des ascenseurs ont été mis en place, signalés par des portes bleues, alors que celles des appartements/zones privées sont rouges (et les salles publiques sont en jaune). (les ascenseurs sont des téléporteurs d'un étage à l'autre ; et ça me parait visuellement pas mal).
-4 ou 8 accès entre les étages ? dépend de la largeur du cercle, éviter de courir 3 minutes pour descendre...
Le fond de la cour du bâtiment est un grand square bien entretenu, bien moins "sauvage" que le parc à l'extérieur. Des sentiers de pierre serpentent entre les massifs, des bancs ponctuent la promenade (attention, ces bancs sont des "mobs" avec lesquels on peut avoir l'interaction "s'asseoir" : prévoir leur place et sans doute la forme mais il faudra ensuite les placer à côté, si j'ai bien compris)( bancs ? j'ai l'image classique en tête :
http://www.fond-ecran-image.com/voir.php?photo=galerie-membre/banc/invitation-au-repos.jpg mais voir en annexe d'autres bancs plus bizarres). Au centre du cercle, un saule est planté (enfin, un arbre dont les branches retombent), se mirant dans un petit bassin alimenté par une fontaine glougloutante (ho, presque ça !
http://www.passionbassin.com/forum1/upload8/1396452314.png ; ha non mieux !
http://www.aquajardin.net/images/Montibert_bassin17.jpg ). Il y a quelques poissons colorés dans le bassin.
Pour le style du jardin, s'inspirer du jardin japonais ? La philosophie me semble bien s'appliquer à un univers entre zabsu et lakne :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_japonaishttp://designmag.fr/wp-content/uploads/amenagement-jardin-style-japonais.jpghttp://designmag.fr/wp-content/uploads/pierres-decoratives-jardin-avec-escalier.jpgmuhahaha, en rond !
http://michelem.centerblog.net/voir-photo?u=http://michelem.m.i.pic.centerblog.net/o/ff18490c.jpghttp://www.aquatechnobel.be/galerieNew/galleries/koi_show/Arcen_2008/IMG_2566.JPGhttp://www.blog-fleurs.fr/wp-content/uploads/2013/08/jardin-japonais.jpghttp://www.jardinier.net/images/j/a/234/jardinanglais.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/975262P1160668.jpgPour finir sur l'extérieur, repartons sur la colline. Autour de l'éminence de terre gazonné, il y a des portes semi-enterrées (façon hobbit, mais pas rondes !). Ce sont les entrées vers le bâtiment, qui donnent directement sur les couloirs internes.
Voici pour l'extérieur !
L'intérieur, c'est à dire toute la partie qui ne voit pas vraiment la lumière du jour, est divisée en deux sortes : les parties privées et les parties publiques.
Les parties privées sont les chambres des Oublieux, les appartement des Compagnons et quelques bureaux.
Les chambres des oublieux sont des cellules très sobres, avec une lampe au mur, un lit, une chaise, une petite table et un coffre. Les oublieux n'ont aucune possession en dehors de ce que leur fournit le dispensaire et le coffre sert juste au linge de la semaine.
Les appartements des Compagnons sont des chambres d'oublieux mais plus habitées et customisées. Le Dispensaire leur fournissant tout aussi, ils n'ont pas vraiment besoin de stocker nourritures, habits etc donc en dehors des tableaux au mur...
Les bureaux sont les mêmes cellules, l'ameublement devenant des armoires pleines à craquer et un bureau plus ou moins rangé suivant son occupant.
Ces cellules, je les vois bien basés sur l'habitat zorai : sobre, en ligne droite, avec un sol de bambou tressé, des murs en bois, des lumières douces et chaudes.
Toutes ces parties privées sont à faire sur le modèle des instances d'appartement.
Les parties privées donnent sur des couloirs souterrains, dont le bout est une porte rouge ouvrant sur l'une des coursives de la cour interne. En jeu, passer une porte rouge "téléporte" dans une des cellules (si on a le droit de rentrer).
Les parties publiques ne sont pas des instances et on peut passer de l'une à l'autre via les couloirs/les portes. On trouve :
-La (les ?) salles à manger, qui en dehors des repas servent aussi de salles de jeux (y trouver des ras en train de faire une partie de dames ou d'échec, enfin d'un jeu qui y ressemble).
-Les salles de cours : à affiner lorsqu'on saura un peu plus ce qu'on veut offrir comme cours, mais on peut imaginer une salle avec une énorme carte en hologramme pour la géographie, une salle avec des trophées de chasse pour apprendre à identifier les bestioles les plus courantes et le prof qui y explique les façons de dépecer une bestiole (miam !), etc. De façon générale des salles sans chaises (insupportable ce genre de trucs avec des avatars), les élèves sont invités à bouger et toucher ; lorsqu'il y a des cours magistraux, des sols avec tatami, ou des coussins, pour se mettre en tailleur et prendre ses notes sur un calepin.
-Les bureaux accueillant le public (plus spacieux et avec de quoi avoir une file d'attente).
Et des salles pas forcément à modéliser (suivant les envies
) mais qui doivent être évoquées par des portes aux bons endroits, avec des symboles explicites dessus :
-Les sanitaires (je veux une porte "male", une autre "femelle", et une "neutre" (ben oui les runzatras aussi peuvent se décrasser !)).
-Les cuisines (portes à double battant donnant sur la/les salles à manger).
-La buanderie (laver le linge de tout ce monde doit demander de sacrés machines !
J'ai oublié des choses ? Fort probable... Ajoutez, affinez !
Annexe : plus d'inspiration ?
Bancs :
http://www.ledevoir.com/galeries-photos/comment-renouveler-le-banc-public/115504http://www.blogdecodesign.fr/wp-content/uploads/2008/09/banc-spaghetti-bale.jpghttp://www.benitofrance.fr/prod/UM388.jpghttp://www.hellopro.fr/images/produit-2/0/9/9/banc-spira-1360990.jpghttp://abenchaalors.fr/wp-content/uploads/2014/02/08522.jpghttp://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/bancs-publics-design-pierre-91368-3654739.jpghttp://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/bancs-publics-contemporains-pierre-reconstituee-dossier-modulaires-51516-3883169.jpg et
http://www.archiexpo.fr/prod/escofet/bancs-publics-pierre-reconstituee-contemporains-modulaires-51516-338848.htmlTrès zbasu !
http://www.archiexpo.fr/prod/escofet/bancs-publics-pierre-reconstituee-contemporains-dossier-51516-338849.html