<Lyne> Sinon, j'aurais bien aimé discuter de la mort, de l'oubli, et de la conception que les ras en ont, avec les conséquences sur des notions comme la pyramide des âges, le renouvellement des élites, et les héritages
<Zatalyz> on a peut-etre d'autres choses à voir aussi
<Zatalyz> wouah
<Zatalyz> mais je vois le tien<<tu vois mon clavier ? O_o
<Lyne> Mais j'ai peut-être un peu trop picolé avant de me connecter :s
<Vaiatua> oui les spécialisations et castes aussi
<Zatalyz> ben voilà le programme
<Zatalyz> Glorf :je voyais le point d'ironie de Daeldir
<Lyne> *se souvient qu'elle devait relire la synthèse de Vaiatua à tête reposée et qu'elle a oublié - aïe*
[21:53:27] Action: YannK propose que Lyne lance une de ses questions si pertinente pour lancer le débat
<Lyne> Euh... En fait, je me suis surtout demandée comment se faisaient les changements à la tête d'un kagnivo : on ne peut pas attendre que le chef meurt, vu qu'il ressucitera d'office
<Zatalyz> oui
<Lyne> Donc, on fait quoi des vieux qui s'accrochent à leur poste ?
<Zatalyz> on les vire à coup de balai
<Lyne> Comment on fait pour devenir chef à la place du chef ? Et qu'est-ce-qu'on fait du chef ?
<YannK> L'Oubli et la DOuleur sont les ressorts à activer dans ce ca
<lodnexus> Le chef part on exil pour son dernier voyage initiatique
<Lyne> D'accord. Mais il faut les virer super loin. Sinon, ils risquent de revenir. Et de ne pas être contents
<Lyne> Oui, YannK. C'est un peu vers ça que je me dirigeais
<Vaiatua> Ben ça devrait se régler dans l'organisation concernée, non ? Chaque organisation peut mettre en place ce qu'elle veut ? ou il y a des règles communes ?
<Zatalyz> en fait, là-dessus on peut se baser sur une expérience humaine aussi, qui est le gout du changement et la lassitude
<Lyne> Mais peut-on, par exemple, essayer de bloquer quelqu'un dans les Brumes jusqu'à ce qu'il oublie tout ? (je parle, d'un point de vue rp)
<YannK> Il me semble qu'il faut toujours partir dans l'idée que la DOuleur et/ou l'Oubli prennent la place de la Mort, et on trouve des idées
<Zatalyz> Lyne : côté rp ça me semble joueable
<YannK> Je pense aussi
<Zatalyz> et hop ! tour de paroles !
[21:57:48] Action: YannK lève la main
<Zatalyz> qui commence ? et on ne le coupe pas
[21:57:50] Action: Lyne lève la main
<Zatalyz> y'a tellement à dire sur le sujet on s'en sortira pas sinon
<Zatalyz> Yannk en premier donc
<YannK> Il faut voir qu'il y a un apect actif et un aspect passif dans l'évolution de la DOuleur et de l'Oubli. Actif : on peut le provoquer, Passif, ça progresse naturellement, par la vie
<YannK> Comme la vie et la mort chez nous : on peut attendre que le vieux meure ou on peut provoquer
<YannK> Le rapport au temps doit être envisagé complètement différemment
<YannK> Chacun sait que sa vie sera longue
<YannK> Il faut aussi l'intégrer dans ses perspectives de devenir chef
[22:00:33] Action: YannK passe la main pour ne pas monopoliser la parole
[22:00:58] Action: Vaiatua lève la main après Lyne.
<Zatalyz> A Lyne
[22:01:01] Action: Lyne prend la parole
<Lyne> J'en étais arrivée au même raisonnement, en gros, que YannK
<Lyne> Même si j'étais plutôt partie sur l'Oubli
<Lyne> Dans une optique plutôt "active", dans mon cas, puisque mon premier questionnement était : je suis l'adjoint du chef, comment je le pousse vers la sortie ?
<Lyne> Je me suis aussi demandée si certains criminels ne devraient pas avoir un châtiment exceptionnel ?
<Lyne> Ceux qui sont coupables de crimes contre le Khanat, en particulier
<Lyne> (Pas contre les rêves : là, ils sont simplement éliminés par la Police des Rêves)
<Lyne> Donc, je me demandais s'il était possible de provoquer l'Oubli.
[22:03:25] Action: Zatalyz a des réponses à tout ça, après Vaiatua
<Lyne> Et, dans le cas des criminels, d'associer le châtiment à un effacement des informations le concernant dans les archives du Khanat, par exemple. L'Oubli à l'échelle de la société
[22:04:24] Action: Lyne a d'autres questions ou pistes de réflexion, mais va déjà laisser parler les autres : A toi, Vaiatua
<Vaiatua> Alors premièrement, indépendemment des kagnivo, comment mettre ses adversaires sur la touche ? on peut provoquer son agression (douleur), le déporter dans les brumes (oubli) ou l'empoisonner mais là c'est très compliqué !
<Lyne> Empoisonner ? Ou Emprisonner ? (pardon pour l'interruption)
<Zatalyz> pourquoi compliqué ?
<Vaiatua> empoisonner
<Vaiatua> parce que ça demande beaucoup de ressources et d'aide
<Vaiatua> l'empoisonnement du khan rédempteur a nécessité l'alliance de tous les symbiotiques
<Lyne> (Ca, c'est que veut nous faire croire Bonpha ;-) )
<Vaiatua> (
)
<Vaiatua> pour en revenir aux kagnivo
<Lyne> Mais ça veut dire qu'un empoisonnement est définitif ?
<Lyne> (Pardon. Je range ma question)
[22:08:02] Action: Lyne lève la main pour après Zatalyz
<Vaiatua> le plus important c'est la réputation !
<Vaiatua> autrement dit, parvenir à évincer son adversaire implique de convaincre les soutiens de celui-ci de changer de camp et de nous soutenir
<Vaiatua> certains kagnivo permettront des changements de chef réguliers et d'autres non et dans ce cas les complots fleuriront
[22:09:46] Action: Vaiatua rend la parole.
[22:10:33] Action: Zatalyz va monopoliser un peu
<Zatalyz> d'abord, quand tout ce passe bien
[22:10:48] Action: Lyne s'installe confortablement
<Zatalyz> on le voit dans notre civilisation avec l'allongement de la durée de vie : même sur les bonnes places, au bout de 15, 20 ans les gens ont envie de changer d'horizon. c'est quelque chose qui devrait etre normal dans une société d'immortel
<Zatalyz> certains s'accrochent, mais la plupart finissent par bouger
<Zatalyz> maintenant il y a les cas où on veut se débarrasser d'un gars bien accroché
<Zatalyz> il y a effectivement toutes les manoeuvres politiques
<Zatalyz> et des solutions "pas recommandable"
<Lyne> Gnark gnark gnark... Hum, pardon
<Zatalyz> je ne pense pas que le poison soit si difficile, c'est juste qu'il est plus technique
<Zatalyz> on ne peut pas prendre un poison qui tue, ce serait idiot car l'autre sera revif
<Zatalyz> mais un poison qui abrutit ? oui
<Zatalyz> et on peut imaginer pas mal de diversité
<Zatalyz> évidement plus le personnage est haut placé, plus il sera dur à empoisonner
<Zatalyz> bien protégé
<Lyne> (Surtout sur la durée ?)
<Zatalyz> surtut !
<Zatalyz> un empoisonneur a intéret à faire gaffe à ses miches
<Zatalyz> un poison qui empeche un revif, par contre (pour les ras, l'âme est renvoyé et lavée par les brumes, donc pas "mort" mais pas mieux)
<Zatalyz> ça sera quasi de l'impossible
<Zatalyz> pour les peines des prisonniers
<Zatalyz> la première motivation du Khanat devrait être de cotrriger, vu que les gens restent
<Zatalyz> donc l'enfermement est pour empêcher de nuire, le temps de faire l'école au brigand
<Zatalyz> le but est une réinsertion
<Zatalyz> mais pour certains individus et certaines crimes
<Zatalyz> ça ne peut pas suffire
<Zatalyz> dans ce cas, les instances du Khanat (et en particulier la police des rêves dont c'est le fond de commerce)
<Zatalyz> peuvent effacer la mémoire, forcer un oubli
<Zatalyz> la Police va plus loin car dans les cas de grands crimes contre le khanat elle peut effacer la mémoire de tous les témoins, tout remodeler
<Zatalyz> (mais ça concernera pas souvent les joueurs, c'est des actions rares)
<Zatalyz> pour revenir aux kagnivo, les ras filou qui veulent se débarrasser de leur chef de façon brutale
<Zatalyz> peuvent aussi les kidnapper et les enfermer
<Zatalyz> voir essayer de les rendre fou durant cet emprisonnement
<Zatalyz> c'est quitte ou double : si un tel chef s'échappe, les autres ras vont avoir une sacré punition
[22:19:37] Action: YannK lève la main
<Zatalyz> ça fait partie des crimes majeurs, l'emprisonnement en dehors des lois et la torture...
<Zatalyz> C'était à toi après Yannk ou j'ai loupé quelqu'un ?
<Lyne> J'ai eu ma première réponse, donc je laisse la place à YannK
<Lyne> Mais je la relève pour après. J'ai d'autres questions :-)
<YannK> Ce sera bref
<YannK> Je pensais à une peine que le Khanat peut infliger et qui combine deux chatiments que les sociétés antiques pratiquaient
<YannK> trois en fait
<YannK> La disgrâce, l'exil et la diffamation
<YannK> On te déchois de tout, on t'envoie au loin et on efface toute trace de ton existence
<Lyne> (Damnatio memoriae, plutôt que diffamation, alors, non ?)
<YannK> Oui, c'est ça le terme latin originel
<Zatalyz>
<YannK> Mais finalement les égyptiens étaient plus habiles à le faire car on a vraiment perd la trace de certains dirigeants alors que chez les Romains...
<YannK> Enfin bref
<Zatalyz>
<YannK> Avec les capacités de la Police etc., cela peut engendrer une peine terrible, mais elle demeure pas applicable à une joueur, c'est juste un ressort dramatique de storytelling
[22:24:07] Action: YannK rend la parole à Lyne
<Lyne> (C'est le problème quand n'importe quel patricien peut écrire ses mémoires, au lieu d'être limité aux scribes officielles sur granit)
<Zatalyz> héhé
[22:25:04] Action: Lyne regarde sa liste, et barre quelques questions : Ca, c'est bon. Ca, c'est bon. Ca, c'est bon. Ca...
<YannK> (Platon l'avait bien dit : l'écriture ça ménera à la ruine de la civilisation
)
<Lyne> (Et il n'avait pas vu Internet ;-) )
<YannK> (toutes ces technologies ouvertes, pfff
)
<Lyne> Bon.... J'en étais où, moi ?
<Lyne> Ah oui. Donc, les ras considèrent comme naturel de mourrir et de revivre / revivifier / ressusciter...
<Lyne> On a le revif via RevInc, quasi instantanné, sans trop de risque
<Lyne> On a le revif naturel, plus ou moins pénalisant, qui peut passer par le monde du rêve
<Lyne> Mais les ras considèrent que, grosso modo, celui qui s'est fait écraser par le tram de 23h17 va pouvoir reprendre le boulot d'ici 8 à 30 jours (selon qu'il a, ou pas, un contrat avec Revinc), et sauf gros problème dans les Brumes
<Zatalyz> c'est ça
<Zatalyz> (c'est ignoble
)
<Lyne> (Quoi ? :O)
<YannK> (Présenté comme ça, c'est clair)
<YannK> (en plus, tu peux même pas aller te suicider
)
<Zatalyz> (ha si ça tu peux mais pas comme ça)
<Lyne> Bref
<Zatalyz> Et laissons finir Lyne... désolé
<Lyne> Pas de problème
<Lyne> J'en venais à : mon accidenté aura, grosso modo, la même tête, mais peut-être 30 ans de moins
<Lyne> Comment on fixe l'âge / l'état auquel on revient ? Quid des accidents type "amputation" qui ont pu intervenir ? On revient entier ? On garde des cicatrices ?
[22:30:59] Action: Zatalyz a une idée mais a perdu le fil de qui est sensé parler ensuite
<Lyne> Et, autre question : finalement, est-ce que les ras vieillissent ? Une fois atteint l'âge adulte, est-ce que le corps dépérit ?
<YannK> (je propose 4dé6+15 pour l'âge
)
<lodnexus> 65 éons, c'est la crise...
<Zatalyz>
<Lyne> (Et je crois qu'il n'y avait plus personne après moi, donc j'écoute tes réponses, Zatalyz)
<Zatalyz> Pour l'état dans lequel on revient, commepour la vitesse de vieillisement
<Zatalyz> pour moi c'est lié à l'image mentale que le ra a de lui-même
<Zatalyz> s'il se voit vieux et usé, il le sera
[22:33:08] Action: Lyne aime bien cette idée : Le pouvoir des rêves...
<Zatalyz> si après 35 ans il se voie toujours commeun gosse, il le sera aussi
<Zatalyz> si la cicatrice prise sur telle champ de bataille l'a marqué, il va la garder
[22:33:58] Action: YannK aime beaucoup l'idée aussi
<Zatalyz> mais s'il en a tellement qu'il oublie de les compter, d'un revif à l'autre sa compagne va en découvrir un nouveau dessin
<Zatalyz> double avantage :
<Zatalyz> on laisse le joueur dcider (rien n'est pire que de s'imposer un vieux quand on n'en a pas envie, ou d'etre gosse, ou couturé)
<Zatalyz> et notre monde gagne des vieux, des jeunes, des laids, des beaux, etc
<Zatalyz> ce qui est plus classe
<Zatalyz> immortel oui, mais avec style !
<YannK>
[22:35:24] Action: Zatalyz laisse la parole
[22:35:58] Action: Lyne relève la main
<Lyne> Personne ? D'accord, alors je re-monopolise :-)
<Zatalyz>
<Lyne> J'ai encore deux soucis (enfin, là, sur ce sujet - dans 10 minutes, y'en aura probablement d'autres)
<YannK>
[22:37:59] Vaiatua (~Vaiatua@62.39.10.93.rev.sfr.net) left irc: Ping timeout: 268 seconds
<Lyne> La surpopulation, d'une part, et... zut, j'ai oublié l'autre
<Lyne> Bon. Ca me reviendra.
<Lyne> Ah oui : la perte de mémoire aux changements d'Eons
[22:38:54] Vaiatua (~Vaiatua@62.39.10.93.rev.sfr.net) joined #khanat.
<Lyne> Pour la surpopulation, comment expliquer qu'on n'ait pas trop de ras ? Le khanat est vaste, mais si des enfants naissent, on va finir par remplir l'Empire...
<Vaiatua> (re ! crash)
[22:39:28] Action: Zatalyz lève la main
<Lyne> Dans les idées possibles que je vois (non exhaustives), il y a : le revif n'est pas forcément instantanné (surtout le naturel). Les Brumes s'écartent progressivement, ce qui laisse de la place aux nouvelles générations. Il y a effectivement surpopulation à un moment, ce qui provoque la fin de l'Eon...
[22:40:37] Action: Lyne range sa question sur la perte de mémoire entre les Eons, et écoute Zatalyz
<Zatalyz> tu as aussi le droit de développer tes idées
[22:40:56] Action: YannK lève la main
<Lyne> Pas de soucis. Mais je voudrais d'abord connaître la réponse. Et ce que YannK a à dire
<Zatalyz> je vois aussi les solutions que tu as évoqué. De base, il y a toujours un certain nombre de ra qui se "suicident" en allant dans les Brumes jusqu'à ne plus se souvenir de leurs noms. Et ils peuvent y rester coincer plusieurs éons
<Zatalyz> y'a ceux qui se suicident pas mais qui sont aussi coincés
<Zatalyz> ça fait un petit potentiel déjà
<Zatalyz> y'a une natalité faible, aussi, je pense
<Zatalyz> surtout si ton gosse risque de passer 15 ans au stade de nourrisson, ça fait réfléchir
<Lyne> Hein ?
<YannK> (15 ans de gnome pour jadlindra
)
<Zatalyz> ben oui, si on a l'age qu'on imagine !
<YannK> (*jalindra)
<Lyne> Ah.... L'adolescence va être looooongue :-)
<Zatalyz> mais la plupart des enfants ont envie de grandir : le stade de larve est pas passionant :p
<YannK> (je ne suis pas sur, quand je regarde parmi certains relations...)
<Zatalyz> les Brumes vont et refluent, donc des territoires apparaissent ou se font engloutir, ce qui a un impact sur la population
<Zatalyz> et c'est bien vu : surpopulation = fin de l'éon et liria
<Zatalyz> et les âmes collectés dans les brumes se réincarnent peu à peu dans es nouveux-nés de l'éon suivant
<Zatalyz> ce qui amène le cycle à se répéter
[22:45:23] Action: daeldir ferme la fenêtre, il n'arrive pas à suivre et fait autre chose&
<daeldir> Bye !
<Zatalyz> a plus !
<YannK> (bye daeldir
)
<Lyne> Beaux rêves, Daeldir
[22:45:39] daeldir (~daeldir@2a01:e35:2ef1:f370:76e5:43ff:fe7e:86f9) left #khanat.
<Zatalyz> Yannk : les gosses qui veulent pas grandir c'est qu'on leur en donne pas la motivation... et oui, on peut imaginer des "familles" qui restent les même 50 ans... mais on pourra se poser des questions sur leur santé mentale :p
<Zatalyz> à toi Yannk, et après Vaiatua, c'est ça ?
[22:46:20] liria (~liria@90.84.144.105) joined #khanat.
[22:46:20] #khanat: mode change '+o liria' by ChanServ!ChanServ@services.
<Vaiatua> coucou Liria
<YannK> (coucou Liria
)
<Lyne> Bisou Liria
<liria> Bonsoir
<liria> Y a du monde ce soir Ih
<Zatalyz>
<YannK> Je voulais rebondit sur ton idée de surpopulation=fin d'un Éon, Zatalyz
<Lyne> Et encore, Daeldir vient de partir
<liria> Arf un khanat-thon dans l'air ?
<YannK> vi
[22:47:19] Action: YannK laisse Liria s'installer
[22:47:28] Action: Vaiatua regarde passer le poisson volant.
<Lyne> (J'y pensais, Vaiatua
)
[22:48:38] Action: liria lance sa canne à pêche et envoie un hameçon dans le ciel
<Zatalyz> Ha non, pas de betises, on avance bien là OO
<liria> Koi un anneton ?
<Zatalyz> Yannk, développe ton idée
[22:50:04] Action: Lyne relève la main, pour quand YannK aura fini de rebondir
<YannK> C'est juste une remarque
<YannK> Je partais sur la même idée, en me basant sur le parallèle informatique qui pourrait définir la réalité des ra
[22:50:39] Action: liria s'installe et se fait chauffer un thé
<YannK> EN gros, on a si trop de ra = plantage du serveur et donc reboot (fin de l'Éon donc)
<Lyne>
<Lyne> (Not enough memory allowed...)
<YannK> Mais ce côté systématique pourrait entraîner une peur des naissances, un contrôle pour éviter la fin de l'Éon
<YannK> Soit de façon spontanée, répandue, soit imposée par le pouvoir local
<Lyne> Dans le même ordre d'idée, je me demandais si un trop grand nombre de passages dans les Brumes ne pouvait pas altérer la fertilité : on allonge sa durée de vie au prix d'une baisse de sa capacité à se reproduire
<YannK> Une autre possibilité serait une faible fertilité (cross
)
<Zatalyz> (vaiatua puis Lyne)
<YannK> A relier aux Brumes ou pas, d'ailleurs, ça peut être naturellement le cas chez les ra
<Vaiatua> Je suis d'accord avec les deux idées afin de baisser de la natalité
<Vaiatua> -de
<YannK> (je n'ai aps fini :p)
[22:54:14] Action: Vaiatua signe un mandat d'arrêt contre les Lae Lia et rend la parole à YannK.
<YannK> On peut continuer le parallèle informatique et se dire que plus de ras => allocation de nouvelles ressources serveur => extension de la zone vitale et reflux des Brumes (c'est valable dans l'autre sens d'ailleurs : moins de ra => réduction de l'espace vital => fusion des serveurs )
<YannK> (pas grave Vaiatua
A toi )
<Vaiatua> je passe mon tour : à Lyne
[22:55:46] Action: liria offre un diplôme de parallélismes en informatique à YannK
[22:56:06] Action: Zatalyz savait que le Bibliothécaire était un Ordinant
<Vaiatua>
[22:56:15] Action: Lyne pose sa pioce avant de se faire vraiment exploser
[22:56:18] Action: liria espère que Vaiatua sera bon en parallélépipèdes
<Lyne> +h
[22:57:10] Action: liria se dit que lyne devrait se débrouiller avec les lignes dépouillées des cubes
<YannK> (parallèle c'est quand ça fait un angle avec le sol, c'est ça ?)
<Lyne> (Nan. Ca, c'est l'ascension droite ;-p )
<Lyne> Je reviens donc à ma deuxième question
<Lyne> Dans la chronologie, on a quelques Eons d'identifiés
<liria> YannK: non c'est plutot le cheval d'arceau YannK
<Lyne> Avec la mention qu'on ne sait pas si d'autres Eons se sont produits entre eux
<Lyne> Ca veut dire que, d'une façon ou d'une autre, la mémoire de certains Eons s'est conservée, mais pas de toute la trame temporelle en continu depuis.... disons, depuis une hypothétique origine
<Lyne> Or, qu'est-ce-qui pourrait empêcher un ra d'avoir vécu, et de s'être souvenu, de toutes ces périodes ? Et comment a-t-on gardé la "mémoire" de ces Eons, si ce n'est pas via la mémoire de ras (organiques ou automates) ?
[23:00:34] Action: Lyne rend la parole, mais rajoute une question pour après
[23:00:59] Action: YannK lève la main
<Zatalyz> a toi alors
[23:01:08] Action: liria lève courtoisie
<YannK> La réponse est : rien, Lyne
<YannK> EN fait, un nouvel Éon marque une avancée énrome des Brumes, peut-être une avancée qui recouvre tout
<YannK> Mais les Brumes n'effacent pas forcément tout
<YannK> Des choses sont modifiées, d'autres conservées, certaines effacées, ou bien encore déplacées
<YannK> Un Éon, c'est une période temporelle continue qui semble coïncider avec la présence d'un Khan, les deux sont liés apparemment
<YannK> D'un point de vue pratique, cela nous permet de laisser des trous temporels dans la trame chronologique pour laisser d'autres personnes s'en emparer, pour pouvoir ajouter des cité mystérieuses, des civilisations perdues etc.
<Lyne> (Tu veux dire : à la disparition du Khan, les Brumes se déploient ? Puis régressent à l'apparition du Khan suivant ? Sans préjuger du lien entre les deux)
<YannK> Pour l'instant, on est partis sur cette idée, de façon informelle
<YannK> Ça reste à étudier d'ailleurs
[23:04:17] Action: Vaiatua lève la main.
<Lyne> (Ca me va : c'est pour bien vous comprendre)
<YannK> Les Brumes, ça désigne aussi tout le flou de notre création qui est un WIP
<Zatalyz> on a un éon qui ne s'arrete pasà la mort du khan :p
<Lyne> Un quoi ?
<YannK> Work In Progress (c'est un terme souvent utilisé pour un dessin 3D non finalisé)
<Lyne> (D'accord. Merci)
[23:05:21] Action: YannK laisse la parole
[23:05:38] Action: Vaiatua regarde la hache de Liria.
<liria> hum
<liria> moi je vais donner une vision plus terre à terre
<liria> de quoi faire dresser les cheveux de vaiatua
[23:07:15] Action: liria se dit que courtoisie sera parfaite pour arranger la coupe d'un certains tryker
<liria> bref je repense à ces personnes qui ont perdu la mémoire
<liria> ce qui surprend
<liria> c'est que ce gens savent s'acquitter de tâches
<liria> sont toujours capable de traverser une rue
<liria> leur mémoire, plutot leurs souvenirs sont peut ête effacés
<liria> mais pas leur savoir faire, leur expérience, etc...
<liria> Dans ce sens, pour moi les brumes
<liria> permettent surtout de gérer les nouveaux persos
<liria> ceux-ci dispose d'une connaissance en jeu que ne peux avoir un vrai nouveau
<lodnexus> Je vous souhaite une bonne nuit
<liria> mais veulent recommencer une autre vie
<liria> bonne nuit lodnexus
[23:10:46] lodnexus (~lodnexus@LPoitiers-156-85-24-81.w193-248.abo.wanadoo.fr) left irc: Remote host closed the connection
<Lyne> (Beaux rêves lodnexus)
<liria> ou bien ne veulent pas complétement couper le cordon ombilical
<liria> avec l'ancien personnage, du coup une mémoire partielle
<liria> ou revenant par bride est parfaite
<liria> ou lorsqu'on veut gérer une descendance
<liria> dernier point
<liria> YannK a parlé de parallélisme
<liria> je ne sais si cela a été évoqué
<liria> mais un avaar pourrait-il aboutir sur un monde parallèle via les brumes ? (c.-à.d. un autre serveur)
[23:12:53] Action: liria rend la parole
<Lyne> Si les serveurs permettent de gérer des évolutions divergentes de mondes, ça me paraitrait une possibilité intéressante, oui
<YannK> +1
<Vaiatua> Un éon peut être perçu également comme une boucle thématique. Un liri'a change l'air du temps, soit l'ambiance globale de Khanat ! Demeurent les récurrences, bien entendu : comme la gladiature et son folklore, la symbiose ect...
<Zatalyz> j'aime bien aussi
[23:15:13] Action: YannK pense que l'un n'empêche pas l'autre
[23:15:25] Action: Vaiatua rend la parole.